Découverte de l'Yonne - Canicule et construction d'un château fort
Mercredi 16 Août 2023
Le thermomètre commence à sérieusement monté dans la région et j'adapte donc mes journées.
Stationnement obligatoire à l'ombre, longues balades de Tara le matin de bonne heure et en fin de journée quand le soleil descend.
Les visites des villes et villages entre 10 heures et 13 heures. Après sieste et repos à l'ombre. Moi qui ne supporte pas chaleur au delà de 25° je suis servie.
Avallon
Entre histoire et nature, aux porte du Morvan, le cité médiévale domine la vallée du Cousin.
Renseignements pris, je suis la grenouille qui m'indique le chemin pour découvrir la ville.
Et pourquoi une grenouille?
La Grenouille a été sculptée, en pierre du Châtillonnais, par Yvan Baudoin, un artiste de Dannemoine, dans le Tonnerrois, un habitué des œuvres animalières. Installée temporairement en juin 2006 pour une biennale « Sculptures à ville ouverte » de l'association Traverses à Avallon, elle a finalement été achetée par la Ville.
Depuis 2015, un circuit touristique à son effigie permet de relier les différents lieux du patrimoine avallonnais... dont bien sûr la collégiale Saint-Lazare !
Je suis la grenouille dans les petites rues et ses vieilles maisons à pans de bois
Jusqu'à la tour de l'horloge.
Posséder une horloge au 15ème siècle, pour les villes c’était à la fois un symbole de prospérité et de fierté. En 1455, les Echevins décident de construire une tour, de 49 mètres de haut, pour que l’horloge de Saint-Julien, en travaux, y soit placée.
Collégiale - En l’an 1000, elle reçoit une relique de Saint-Lazare. Consacrée par le pape en 1106, elle prend le nom de Collégiale Notre-Dame et Saint-Lazare.
Statue du xiie siècle représentant un prophète
Magnifiques peintures en trompes l'oeil dans cette chapelle utilisée comme bibliothèque par les chanoines
Chapelle du Sacré choeur
Orgue de la tribune
Orgue de Choeur
Le grenier à sel
La tour Gaujard, construite en 1438, offrait aux archers l’abri de ses meurtrières.
Au Moyen Âge, à la fin de la Guerre de Cent ans, Avallon dispose d'une vingtaine de tours chargée d'assurer la défense de la ville.
Statue de Vauban, l'enfant du pays
Le sculpteur, Pierre Vigoureux, qui a combattu, souhaite offrir à sa ville natale un monument pacifiste. Son but est de rendre hommage à ses compagnons de combat. Il opte pour une iconographie originale du poilu en choisissant un costume d'hiver pour évoquer la rigueur du froid et la mort dans les tranchées. Vigoureux met en scène un soldat désarmé devant le portique Art Déco.
Mon étape suivante est Vezelay qui est sur un piton rocheux. Pas vraiment de stationnement à l'ombre apparemment.
Je fais le choix de m'installer à 2,5 km de Vezelay dans le village de Saint Père qui possède une aire de stationnement Cc face à un plan d'eau et de l'ombre.
Le village n'a rien d'exceptionnel mais ce qu'il me faut, une boulangerie et un bar pour mon petit café du matin.
Jeudi 17 Août 2023
Après la balade de Tara, je décide de la laisser au frais à l'ombre dans le Cath'Car et je vais faire les 2/3 km qui me sépare de Vezelay en vélo.
Vezelay
Labélisé "Plus Beaux Villages de France", face aux monts du Morvan, au sommet d'une colline escarpée, la basilique Sainte-Madeleine, veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance. Ce chef d'oeuvre de l'art roman restauré au XIXe S par Viollet-le-Duc, fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.
Le soleil se levait. Sur le vallon régnait encore un épais brouillard percé ça et là par les cimes des arbres. Au-dessus apparaissait la ville comme une pyramide resplendissante de lumière. […] Le spectacle était magnifique, et ce fut avec une prédisposition à l’admiration que je me dirigeai vers l’église de la madeleine.
Extrait du Voyage dans le midi de la France de Prosper Mérimée où il raconte son arrivée à Vézelay, un site alors très dégradé, qu’il va contribuer à sauver de la ruine.
Venir à Vezelay ça grimpe, les petites rues ça grimpe aussi...
Maisons des Colombs ou des Colons du XVèm
L'hôtel de ville : Ancien pavillon de chasse appelé Hôtel Friant, elle appartenait à un intendant de Vauban, avant d’être rachetée deux fois, dont la dernière en 1845 par Hubert Borot, qui a été maire de Vézelay. Sa veuve en fera don à la municipalité sous trois conditions; qu’on y crée la mairie, une bibliothèque et un musée.
Et j'arrive à la Basilique Sainte Marie Madeleine
Campée au sommet de la « colline éternelle », la basilique Sainte Marie-Madeleine est un chef d’œuvre de l’art roman et présente un ensemble de sculptures remarquables, émouvantes de simplicité et de dextérité. Tympan, portails, chapiteaux… la profusion de sculptures est impressionnante
Portail principal
Portail du Narthex (Portique élevé en avant de la nef, dans les anciennes basiliques et où se tenaient les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents auditeurs qui devaient être isolés de l'ensemble des fidèles.)
La nef romane et ses arcs polychromes

La basilique au sommet de son éperon offre la l'un des plus beau point de vue sur la campagne environnante.
Jolie petite ville de 433 habitants et qui mérite son label.
La redescente en vélo est très agréable et me rafraîchi bien. Je retrouve Tara et le Cath'Car bien à l'ombre. Le reste de la journée sera cool.
Samedi 19 Août 2023
Même si je suis parfaitement bien installée à Saint Père, je vais poursuivre ma route. Je fais quand même 30 Km pour atteindre
Druyes les belles Fontaines
Labélisée "Petite Cité de Caractère"
Porte d'entrée de la ville
Château fort construit au 12èm siècle Les angles sont défendus par quatre tours rondes.
Je n'en verrai pas plus car malheureusement les visites ont lieu du mardi au vendredi en juillet e août et nous sommes Samedi ... Donc....Dommage
Un vieux puit de 2 mètres de diamètre fut creusé en 1790 dans la partie qui abritait la basse-cour en face du château. Il s'enfonce jusqu'à 49,20 mètres pour trouver la nappe phréatique.
Rien a signaler sur mon étape de nuit qui est très banale.
Lundi 21 Août 2023
Mon premier arrêt en ce lundi matin (j'entame ma 3ème semaine) est Toucy où je fais un ravitaillement.
J'en profite pour trouver un vétérinaire. En effet depuis hier, Tara à un oeil qui suinte et très très rouge. J'ai peur qu'elle se soit planté quelque chose dedans et que ça s'infecte.
Un vétérinaire sympa me propose de me recevoir immédiatement.
Trente minutes et 51€ plus tard, je repars avec un tube de pommade antibiotique et une surveillance de quelques jours. En fait elle avait un brin d'herbe séchée collé au coin de l'oeil.
J'arrive à
Saint Sauveur en Puysaie
Le village est particulièrement connu pour être le pays natal de la romancière Colette.
La maison natale de Colette
La tour de l'horloge
Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France.
Saint Sauveur ne présentant pas grand intérêt et il fait vraiment très très chaud. Je décide d'aller me mettre à l'ombre 10km plus loin.
Saint Fargeau
Une aire de service Camping Car est presque au centre de la petite ville, en plein soleil et goudronnée. De plus elle est presque pleine et les Camping Car sont à touche touche.
Mais 300 mètres plus loin une grande allée d'arbres me permet d'être à l'ombre toute la journée. Et en plus je suis toute seule....
Je sors la chaise longue, et je passe tout l'après midi les doigts de pied en éventail.
Mardi 22 Août 2023
Saint Fargeau
L'histoire de cette petite ville commence au Xèm siècle. Les terres de Puisaye appartiennent alors à Héribert, 46ème évêque d'Auxerre et frère naturel d'Hugues Capet. Il y fait construire une motte féodale en guise de rendez vous de chasse et de lieu de retraite.
Porte de la ville devenue Beffroi, puis prison. La tourelle donne accès à 4 niveaux. Les 2 premiers étaient des cellules, le 3èm étage est une salle carrée occupée par la charpente du clocher et le dernier niveau abrite le mécanisme de l'horloge à 4 cadrans. Le clocher abrite la plus vieille cloche de Puisaye datée de 1502.
Le Château
Construit en 980 comme rendez-vous de chasse fortifié. Du XI au XIIIè siècle la terre de Saint Fargeau revient aux puissants seigneurs de Toucy qui posent les fondations d'une premier château d tout de rose vêtu.
Dans la cour intérieur
L'arrière du château coté parc
On peut se rendre compte de l'épaisseur des murs
Un petit patio avec une toiture en arrondi particulièrement impressionnante.
Les anciennes cuisines
Le parc sur l'arrière du château où se déroule un spectacle historique tous les vendredis et samedis soir du 14 juillet au 19 Août.
Parmi les nombreux endroits que l’on peut visiter dans le château, deux sont impressionnants et atypiques. Le grenier aux jouets et les combles.
Le grenier aux jouets, ici sont amassés des centaines et des centaines de vieux jouets en bois, des maquettes, des trains miniatures. Il y en a partout : accrochés au plafond, posés au sol, sur des tables, sur des étagères… Une véritable caverne d’Ali Baba collectionnée par le propriétaire du château.
Les combles, c'est la première fois que je visite un château et que l'on peut accéder aux charpentes dont les plus vieilles ont 400 ans.
Le propriétaire assure même que c’est le seul lieu en France où on peut faire le tour complet des charpentes
Un chemin est aménagé et il est possible de faire le tour complet du château.
Je me lance même si sous les toits il fait au moins 50.
Et c'est grandiose, impressionnant et magnifique
Très belle visite, même si je ressors dégoulinante comme jamais
Mon objectif suivant c'est un bar pour boire un verre très frais. Une fois requinquée, je pars à l'attaque des petites rues de la ville.

Jeanne d'arc (encore elle) en route pour délivrer Orléans, fit halte à Saint Fargeau en Férier 1429 et vint se recueillir dans l'église.
Je remonte au Cath'Car à à l'ombre...
Mercredi 23 Août 2023
Même si je suis très bien sous mes arbres, je vais pas rester là 8 jours.
Je fais les 13km qui me sépare de Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe où se trouve le chantier de
Guédelon
C'est en forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, un château fort du XIIIe siècle.
Porteurs, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présente sur le site pour livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge.
De saison en saison, les œuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors-norme. De l'enceinte fortifiée au logis et ses charpentes, en passant par toutes les salles du château, tout a été réalisé sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde.
Sur tout le chantier, en même temps qu'ils bâtissent, les oeuvriers partagent avec le public leurs expériences et leur passion. Il est possible de leur poser toutes les questions que l'on désire.
Des ateliers sont régulièrement proposé (atelier d'archéologie, de tailleurs de pierre....)
Guédelon est construit sur une ancienne carrière de grès ferrugineux abandonnée dans les années 50
Les Vannières tressent l'osier pour créer les paniers du chantier
Le cellier c'est le garde manger du château
Aperçu de l'épaisseur des murs comme à Saint Fargeau
Guédelon (28)
La aula est la salle publique du château
Dans chaque pièce, chaque démonstration, atelier... Des panneaux explicatifs présente et détail, l'étude, la construction de ce que l'on voit.
Le puits et les engins de levage qui ont été conçus et fabriqué pour la construction du château
La porte entre les 2 tours
Les charretières . Sur le chantier les chevaux assurent la majorité des transports des matériaux lourds
Joli petit nom
Le cabestan, connu depuis l'antiquité, c'est un treuil à traction horizontale permettant de tirer de lourdes charges
Confection des tuiles de bois qui recouvrent certaines toitures
Le cordier
Où comment faire une épissure
Le four banal
Les banalités sont des installations techniques que le seigneur met à disposition des habitants de la seigneurerie. Des moulins, des fours à pains, des pressoirs en contrepartie d'un prix fixé par la coutume. Ce sont des services publics.
Belle découverte, belle visite très pédagogique et instructive.
Ne pouvant rester sur le parking du château qui ferme la nuit et où il y a très peu d'ombre, je poursuis ma route vers ma dernière étape prévue dans ce département, Rogny les Sept Ecluses.
Stationnée près du canal de Briare, la balade est sympa.
Jeudi 24 août 2023
Rogny Les Sept Ecluses
Le village est surtout connu pour l'impressionnant ouvrage qui lui donne son nom.
Le canal de Briare et les 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully dès 1597. L’objectif était d’unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche par des canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes.
Une impressionnante échelle d'écluses aujourd'hui classée aux monuments historiques, qui fonctionna de 1642 à 1880. Sa construction a fait appel à toute l'ingéniosité de ses concepteurs pour permettre au canal de franchir la colline afin de relier la Loire à la Seine par la vallée du Loing. La prouesse technique a nécessité quelque 12 000 hommes pour creuser le relief dans un terrain marécageux
Dès 1867 le trafic annuel allait de 3000 à 4000 bateaux. Dès lors divers inconvénients que son concepteur ne pouvait prévoir apparaissent. Le croisement des bateaux impossible du fait de l'étroitesse des écluses, la navigation en sens inverse se trouvait bloqué pendant des heures. La consommation excessive d'eau, jusqu'à 750 litres par seconde...
En 1880 les sept écluses sont remplacées par six autres séparées de biefs (portion d'un cours d'eau entre deux écluses) sur un tracé contournant la colline.
Le village est très agréable et bien aménagé avec beaucoup de chemins de balade le long des différents cours d'eau et je décide de rester jusqu'au lendemain.
En fin d'après midi, une personne de la mairie vient très gentiment m'avertir que nous sommes en vigilance orange pour les orages et qu'il arrive. Elle me conseille d'être prudente. Très sympathique et attentionné auprès des touristes.
Effectivement 15 minutes plus tard, ça gronde fort, ça éclair à tout va et il tombe des cordes. L'orage va durer 30 minutes, mais je suis bien à l'abri et devant moi les bateaux ne bougent pas d'un pouce malgré de grosses rafales de vent.
Voilà 22 jours (je suis partie depuis 27 jours) que je découvre ce département de l'Yonne qui regorge de belles surprises entre villes classées d'Art et d'Histoire, de villages labélisés "Plus Beaux Villages de France" ou "Petites cités de caractères", des châteaux renaissance et médiévaux construit il y a plus de 10 siècle ou en cours de construction ou encore la fraicheur du canal de Bourgogne ou celui de Briare.....
Et même si je n'ai pas tout vu, découvert, visité, vraiment je suis très contente d'avoir choisi cette destination pour ce mois d'août.
Découverte de l'Yonne : Des châteaux, des abbayes et le canal de Bourgogne
Découverte de l'Yonne : Renaissance et Moyen Age
Découverte de l'Yonne : Salamandre et Grenouille
Mais il faut bien repartir et je vais rejoindre maintenant la Bretagne et plus précisément Trégastel dans les côtes d'Armor à 566Km d'ici.
Mais j'ai le temps j'ai rendez vous le Lundi 4 septembre. Soit 10 jours devant moi.
Je vais prendre des chemins de traverse en fonction du temps, de mes envies et des villages que je vais traverser.
A découvrir dans un prochain article.....
A découvrir aussi
- Réveillon du nouvel an en Haute Saône
- Les Forges de Baignes
- Découverte de l'Yonne : Salamandre et Grenouille
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres