Découverte de l'Yonne : Renaissance et Moyen Age
Je poursuis ma découverte du département de l'Yonne.
Dans le précédent article nous étions, avec mon frère et ma belle soeur, sur les bords du canal de Bourgogne à Tanlay.
Mardi 8 août 2023
Au matin, petite balade avec Tara le long du canal,
et sur l'autre rive nous croisons Dominique et Rasta
Nous avions prévus de visiter le château de Tanlay, mais nous avions oublié que le jour de fermeture des musées nationaux est traditionnellement le mardi.
Nous faisons un petit tour dans Tanlay, achat du pain et petit café et retournons au Cath'Car.
Jeanne d'arc est encore passé par là
Dans l'après midi nous décidons d'aller jusqu'à l'Abbaye de Quincy distante d'environ 3,5 km. Une visite commentée à lieu à 16h30, nous avons largement le temps de faire le parcours à pied.
L'Abbaye de Quincy
Ancienne abbaye cistercienne construite en 1133, fondée par des moines venus de l'Abbaye de Pontigny (visitée la semaine dernière).
Il reste pas grand chose de l'abbaye
À la Révolution française, en 1791, l'abbaye qui n'est plus occupée que par quelques moines, est vendue comme bien national. Elle est rachetée en 1822 par le propriétaire du château de Tanlay et ses bâtiments deviennent le siège d'une exploitation agricole. Les bâtiments sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1926. Plus récemment, les bâtiments ont été libérés de leur usage agricole et des travaux de restauration ont été entrepris. L'abbaye est désormais ouverte à la visite.
Le 5 Avril 2022 , avec l accord de l archevêché , Dom Boniface Hill , moine Benedictin, s installe de nouveau à l Abbaye. C'est lui qui assure les visites.
Pour le retour nous prenons un autre chemin afin de faire une boucle. Entre enjamber un portail, ne plus trop savoir où nous sommes, une température à presque 30°.....
Mercredi 8 Août 2023
Nuit calme et balade matinale, nous voilà prêt pour visiter le château.
Le Château historique de Tanlay est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne.
Demeure de la famille de l’Amiral de Coligny pendant les guerres de religion, il fut achevé par Michel Particelli d’Hemery et devint, à la fin du XVIIe siècle, la propriété des Marquis de Tanlay.
Le premier des films d'Angélique, Marquise des Anges (de Bernard Borderie, avec la belle Michèle Mercier, Robert Hossein, et Jean Rochefort) est - entre autres - tourné dans les merveilleux décors du Château de Tanlay.
Les photos à l'intérieur sont interdites, sauf dans 3 salles.
La galerie d'apparat longue de 21 mètres, avec un plafond en berceau et des murs couverts de peintures en trompe-l'œil.
Fresques de la voûte en coupole du second étage de la Tour de la Ligue, représentant des personnalités politiques de l'époque des guerres de religion sous les traits de dieux et déesses de l'Olympe.
Vestibule d'entrée - Galerie des trophées de chasse.
Les cuisines
Nous quittons Tanlay pour rejoindre l'étape suivante.
Jeudi 10 Août 2023
Ancy Le Franc
Nous sommes bien installés sous les arbres de l'allée du château en attendant la visite.
Le Château d’Ancy-le-Franc est un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne. Le plus vaste ensemble de Peintures Murales de la Renaissance fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau.
Bâti entre 1542 et 1550 pour Antoine III Clermont-Tonnerre, lieutenant général, maître des eaux et forêts, beau-frère de Diane de Poitiers, noble héritier et 1er baron du Dauphiné, au service du roi François Ier, puis de son successeur Henri II.
Ce joyau Renaissance et le chef-d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, appelé par François 1er à sa cour, maître de la symétrie et de l’architecture du XVIe siècle. Le quadrilatère parfait, quatre ailes égales, formant une cour d’honneur exceptionnelle aux façades richement sculptées, l’une des plus élégantes d’Europe, qui témoigne du génie de son créateur. L’architecture d’Ancy le Franc compte depuis son origine parmi Les plus excellents "Bastiments de France* au rang des châteaux royaux.
Les plafonds à caissons sont exceptionnels
Plus de 20 appartements à visiter - appartement de Diane de Poitier - Le salon Louvois - Le salon des dauphins.....
Des latrines
Un cabinet florentin magnifique avec des Incrustations d’os et d’ivoire pour ce meuble en poirier noirci,. Si une seule personne l'avait réalisé, elle aurait mis 35 ans.
Anciennement loge du roi, devenu salle de Billard
Chambre bleue et noire
La chambre des arts
La chambre des fleurs
La salle des gardes. C'est la plus grande salle du château - 20 mètres sur 9 - est la pièce principale du roi.
La salle à manger
La galerie des sacrifices - décorée de peintures murales représentant des scènes antiques en grisaille (sans couleur)
La galerie de Médée - décors de type italien à grotesques (style d’ornement découvert à la Renaissance) et des scènes mythologiques.
La bibliothèque
Ancy le Franc (55)
La galerie de Pharsale - Elle abrite un des plus beaux chefs d’œuvre de décor peint de France avec cette fresque représentant la bataille de Pharsale, qui opposa en 49 av JC les troupes de Pompée et de César.
Un petit clin d'oeil à mon fils ainé - Une toile du lac de Paladru - où il a séjourné en colonie de vacances
La chambre de Diane - Peintures en cours de restauration
Dans le parc, la Folie - le marquis de Courtanvaux, apparenté aux Louvois, fit creuser un étang artificiel au milieu duquel fut aménagé un îlot.
En 1761, le marquis fit construire, sur l’îlot, une élégante bâtisse où l’on pouvait goûter confortablement au charme bucolique de ce paysage champêtre.
A l’occasion de grandes soirées des feux d’artifice étaient tirés depuis ce lieu privilégié.
Les jardins à la française du château (photo internet) - Le parterre Est une nouvelle création de jardin spectaculaire, réalisation d’avril à novembre 2017. Quatre panneaux représentant deux roses, une tulipe et une anémone se détachent d’un fond de pierres blanches (quartz), encadrés d’une rangée végétale de fusains [euonymus japonicus]. Des œillets et pétunias constituent les pétales des 4 fleurs géantes, des plants verts pour les tiges et feuilles.
Chaque tableau séparé et entouré d’allées bordées de milliers de plantations, avec au fond de la perspective un majestueux bassin et son grand jet d’eau.
J'ai prise cette photo au 1er étage mais on ne se rend pas compte des dessins.
Au niveau rez-de-chaussée, il y a encore moins de perspective. C'est dommage.
La pyramide - Cette fontaine en forme de pyramide été construite au 19e siècle, l’égyptomanie était alors en vogue.
La pyramide est aussi un symbole maçonnique. La boule surmontée d’un triangle représente probablement l’œil omniscient.
Notre étape suivante est Chablis, et pour fêter la Saint Dominique (c'était le 8) nous décidons de diner au restaurant. Nous ne faisons pas les choses à moitié.
Ce sera menu dégustation - 5 plats - avec du Chablis bien sur
Nous allons bien dormir pour digérer tout ça
Vendredi 11 Août 2023
Après une bonne nuit sur les bords du Serein, dernier petit café ave Dominique et Martine avant qu'il ne reprennent la route.
Pour ma part ce sera journée repos, bien à l'ombre car il fait quand même 30°.
Une petite découverte quand même de
Chablis
Surnommée la porte d'or de la Bourgogne, Chablis est une charmante bourgade célèbre pour son vin prestigieux,
Le vieux village, ancré sur les bords du Serein, cache quelques pépites à découvrir
C'est en suivant les grappes de raisin, bien sur, que je découvre la ville
L'obédiancerie face à l'église est un ancien monastère dont les premières fondations du IXe siècle ont vu naître les premiers vins de Chablis et abrite les caves d’élevage des premiers et grands crus de Chablis du Domaine Laroche
L'église Saint Pierre bâtie au 12è siècle.
La porte aux 111 fers à cheval de la collégiale de Chablis, une curiosité unique en France. Elle constitue le dernier témoignage d'une pratique religieuse disparue.......
Quelques spécialités du coin
La Tour MIrau d'aval , sur le rempart cette échauguette bâtie par Mirau en 1585 défendait l'entrée Est de la ville.
Je reste encore une nuit au bord du Serein.
Samedi 12 Août
Le temps est pas terrible ce matin, orageux et quelques gouttes de pluie. Je prends la route vers Auxerre. Je vais profiter du mauvais temps et d'être dans une grande ville pour faire quelques courses.
Dans l'après midi je me stationne non loin du centre de Auxerre que je visiterais demain.
Dimanche 13 Août 2023
Prête de bonne heure, je pars à l'assaut de la ville, il est à peine 9 heure 30.
C'est sur les traces de Cadet Roussel que je vais visiter
Auxerre
Cadet Roussel, de son vrai nom Guillaume Joseph Roussel fut surnommé "Cadet" parce qu'il était le cadet d'une famille de 10 enfants. Il s'installe à Auxerre en 1763 à l'âge de 20 ans et se place d'abord comme domestique et laquais, puis devient clerc de notaire. Il rachète sa charge et devient lui même huissier. Sa fonction et ses nombreuses excentricités le font connaître des Auxerrois. A l'occasion de la révolution, il devient Jacobins.
Un de ses adversaires politiques, Le chevalier Chenu du Souchet compose alors la célèbre chanson pour se moquer de lui. Cette chanson est adoptée comme chanson de marche par les soldats de la révolution en 1792, et c'est ainsi qu'elle s'est répandue dans toute la France.
La Place Saint Nicolas du quartier de la Marine et sa fontaine Saint Germain
Statue de Saint Nicolas en bois polychrome du XVIIIè
La petite rue de l'Yonne avec ses maisons à pans de bois était entièrement habitée par les mariniers et garçons de rivière sous l'ancien Régime
L'abbaye Saint Germain
Ce mur d'enceinte est le seul élément de fortification médiévale encore visible à Auxerre.
Lycée Jacques Amyot fondé dans la seconde moitié du XVIè par Jacques Amyot, évêque d'Auxerre et humaniste. C'est toujours le premier lycée de la ville.
J'arrive à la cathédrale Saint Etienne. Avec le Palais épiscopal, qui abrite aujourd’hui la Préfecture, la cathédrale est un prestigieux vestige de ce que l'on appelait la "cité épiscopale"
Beaucoup de maisons à colombages dans les petites rues du centre de la ville.
La Tour de l'Horloge
D’abord utilisée comme prison comtale, la tour fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi. Un incendie ravagea la tour en 1825, mais elle fut restaurée, et une grande partie reconstruite à l’identique par le grand architecte français Paul Boeswillwald.
Appuyée à la tour, une chambre contient le mécanisme de l’horloge qui fonctionne depuis 1483, conçu par l’ingénieux horloger Jean.
La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’une solaire (qui parcourt le cadran en 24 h), et l’autre lunaire qui retarde d’environ trois quarts d’heure sur l’autre. Cependant, les deux aiguilles se juxtaposent à midi à la nouvelle lune, et à minuit à la pleine lune.
L’horloge d’Auxerre nous indique donc à la fois l’heure solaire et les phases de la lune.
Statue de Marie Noël, poétesse Auxerroise admirée par Montherland et Aragon. Elle obtient même le Grand Prix de poésie de l'Académie Française en 1962.
Sculpture de l'écrivain Rétif de la bretonne (1806)
Statue de Cadet Roussel
Je redescend sur les bords de l'Yonne pour retourner au Cath'Car. Sur l'autre je je peux admirer ces monuments qui dominent.
Très jolie ville qui valait la belle balade.
Une belle semaine pleine de visites et partagé avec la famille.
Dans les jours prochains, des villages médiévaux, des villages labélisés "Plus beaux villages de France" .......
A suivre....
A découvrir aussi
- Nouvel an Franc Comtois
- Haut-Rhin, Haute-Saône, Schlitteurs et Fleischnakas
- Découverte de l'Yonne - En route vers Sens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres