Découverte de l'Yonne : Des châteaux, des abbayes et le canal de Bourgogne
Je vous avais quitté le mercredi 2 août, journée pluvieuse et stationnée auprès de l'étang de Nogent sur Vernisson. Je devais consacrer ma journée à la farniente, cuisine et lecture.
Résultat, cuisson du poulet, courgettes (merci Monique et Philippe) dans nouveau four Omnia ( four sur gaz) réussi. Cuisson des endives braisées et du choux doux.
J'ai de la réserve pour quelques repas
Plein d'eau et vidange assurés sur place.
Quelques éclaircies dans l'après-midi nous ont permis avec Tara de faire une bonne balade.
Conclusion, une bonne journée malgré le temps.
Jeudi 3 août 2023
Reprise de la route pour commencer la découverte du département de l'Yonne.
Première étape
Sens
Seconde ville du département, après Auxerre, la ville porte de nombreuses traces du moyen âge avec ses maisons à colombages et sa cathédrale Saint Étienne, une des plus grande gothique de France.
Pour découvrir la ville je vais suivre le circuit Brennus, d'environ 2 km, en suivant ces flèches incrustées dans les trottoirs.
Pourquoi ''Brennus'' ? Pour adresser un clin d'oeil à ce chef gaulois, du peuple des Sénons qui a donné son nom à la ville de Sens. Il est resté célèbre dans l'histoire pour avoir pris Rome avec ses troupes en 390 avant notre ère.
L'hotel de ville, classé au titre des monuments historiques à été inauguré en 1904.
Le campanile domine à 56 mètres de haut
Et bien sur, Brennus
J'arrive à la cathédrale.
Première cathédrale gothique de la chrétienté, édifiée en 1130.
Le portail central
A l'arrière de la cathédrale se trouve le jardin de l'Orangerie.
Le jardin à la française a été restauré en 1997 selon les plans de Bernard Collette (architecte des Monuments historiques), d’après ceux réalisés au XIXe siècle par le cardinal de La Fare.
Sa composition mêle les styles Renaissance et XVIIIe siècle.
Le mélange de couleurs de ces parterres est vraiment magnifique
Créé et entretenu par le service des parcs et jardins de la ville de Sens, il se compose, dans la partie ouest, de parterres à thèmes renouvelés chaque année, et dans la partie est, de massifs présentant un échantillonnage de plantes horticoles conservées l’hiver en serre froide et dites d’ « orangerie », signalées par des étiquettes.
Bravo les agents communaux qui entretiennent ce jardin
Je continue de suivre le circuit Brennus
Le marché couvert inauguré en 1882, est un exemple typique de l’architecture métallique du XIXe siècle : cette halle couverte de forme triangulaire, de style Baltard, constitue l’un des rares modèles de ce type en France.
La maison d'Abraham, maison à colombages du xvie siècle, est située au croisement de la rue de la République et de la rue Jean-Cousin.
Elle est classée monument historique, et est l'un des derniers témoins remarquables de l'architecture en pan-de-bois sénonaise de la Renaissance.
Cette maison a inspiré Gustave Flaubert dans son roman L'Éducation sentimentale. La maison était destinée à un tanneur, Nicolas Mégissier.
J'arrive sur les bords de l'Yonne et l'église Saint Maurice
Bon même si la Cathédrale vaut le coup d'oeil, les jardins de l'Orangerie aussi, Sens ne restera pas gravée dans ma mémoire comme une belle ville.....
Je repars en fin d'après midi jusqu'à Saint Julien de Sault pour mon étape de la nuit. Une aire de service gratuite pour Cc.
Vendredi 4 Août 2023
Le temps est vraiment mitigé, un coup il pleut, un coup il ne pleut plus.... Donc j'essaie de passer entre les gouttes.
Une fois prête je file vers
Joigny
Joigny appartient aux réseaux "Villes et pays d'art et d'histoire" et "Plus Beaux Détours de France" grâce à la richesse de son patrimoine. La ville possède 19 monuments classés
Je me stationne sur les bords de l'Yonne près du port de plaisance, à l'ombre avec la ville juste en face.
Il suffit de passer le pont, ancien passage de la route de Paris vers le sud et seul lien de la ville vers la rive gauche.
je trouve l'office du tourisme.
Je vais suivre un circuit nommé "Au fil de la Ville" matérialisé au sol par des maillets oranges
Première maison à pan de bois du XVIè, la façade de la maison Saint-Jean-Porte-La-Tine, ancien commerce viticole
Beaucoup de ruelles où déambuler
La maison du Pilori, Elle présente un décor d'écailles et d'engoûlants (têtes d'animaux). Les terres cuites vernissées ont été réalisé en 1842.
L'église Saint Thibault
La statue équestre au dessus de l'entrée date du 16è et est l'oeuvre de Jean de Joigny
Place du Général Valet, L'ancienne Mairie devenue Médiathèque
La porte du Bois du XIIIè, faisait partie de l’enceinte médiévale
J'arrive Place Jean de Joigny et surprise de trouver des bâtiments récents. Un gentil monsieur m'explique qu'il est né à Joigny, y vit toujours, me montre une maison qui était le commerce tenu par sa mère pendant 50 ans... Jusqu'à l'explosion.
Il m'explique que le 21 avril 1981 une très grosse explosion à 7h15 du matin à soufflé 3 immeubles et fait 2 morts et 9 blessés. Le gaz dans le sous sol d'un café semble être l'origine du drame.
"On évoquait ainsi des poches de gaz qui se seraient concentrées dans le gruyère des caves du vieux Joigny ou la fuite d’une canalisation vétuste de la rue Montant-au-Palais. « Le gaz se serait alors emmagasiné dans l’une des caves et, étant très volatile, serait parvenu jusqu’à la cuisine du bistrot au moment où fut allumé le chauffe-eau », estimait Le Nouveau Courrier de l’Yonne du 24 avril 1981."
Je remercie le gentil monsieur de ses explications et continu mon chemin pour arriver à la maison de l'Arbre de Jessé.
NB : j'ai attendu plus d'un quart d'heure pour prendre ces photos. Un camion de livraison était arrêté juste devant.....
Le décor de cette maison développe le thème de la généalogie du Christ, habituellement traité en vitrail, ce qui fait la rareté de cette maison.
Jessé, endormi, rêve d'un arbre jaillissant de son corps et sur les branches apparaît la parenté du Christ et au sommet la Vierge et l’enfant Jésus.
Cette maison fait partie des trois seules maisons en France avec un arbre de Jessé.
La maison du Bailli date du XVIe siècle.
Elle présente des pans de bois sculptés d’éléments végétaux sur 2 façades. Il faut aussi remarquer le léger encorbellement de l’étage.
Selon une tradition, le bailli y rendait la justice
La place Saint Jean et l'église du même nom
L'église Saint Jean domine toute la ville. L’édifice actuel date pour l’essentiel du XVIe siècle, après l’incendie de 1530
La voûte de la nef est remarquable et représente des motifs de broderies de jardin
le tombeau de la comtesse Adélaïs de Joigny décédée en 1187.
L'orgue de Saint Jean Baptiste est classé monument historique depuis 1960
Mise au tombeau de marbre blanc
Le château des Gondi bâti entre 1569 et 1613, a succédé à plusieurs châteaux. construits sur le même emplacement
L'église Saint André
La maison natal de l'écrivain Marcel Aymé (1902-1967) dont le père maréchal-ferrand aux armées était en garnison à Joigny
Je reviens sur les bords de l'Yonne en suivant le chemin de la Guimbarde et retrouve le Cath'Car et Tara.
Beau parcours avec de belles grimpettes, mais ça valait le coup
Je fais quelques kilomètres pour atteindre Saint Florentin où je vais passer la nuit. Je me stationne près du port de plaisance.
Petite balade jusqu'à l'écluse, la pluie me rappelle à l'ordre. Le reste de la visite sera pour demain.
Samedi 5 août 2023
Saint Florentin est une ancienne ville forteresse construite en terrasses. Son point d'orgue reste l'imposante église Saint-Florentin qui domine le bourg et la tour des cloches.
Un peu de brume sur le canal au petit matin
A l'office du tourisme je récupère un petit circuit touristique comme d'hab, et je découvre qu'il y a aussi un circuit Joséphine Baker qui venait se reposer dans une maison appartenant à sa belle famille.
La tour des cloches abrite les cloches de l'église au clocher trop frêle pour les supporter. Coiffée d'un toit pointu, elle date des fortifications du XIIè siècle et c'est la dernière des 6 tours qui servaient autrefois à la défense de la ville.
Le jardin de l'Octroi ,entre les deux bras de l'Armance, et l'amphithéâtre Léo Ferré, en hommage à l'artiste qui y avait donné son ultime concert.
Place de la Fontaine, La fontaine aux dragons de bronze datent du XVIè siècle.
Au dessus pour les protéger, Saint Martin, Saint Florentin
Et Adam et Eve
L'hôtel de ville
Les toits de Saint Florentin en arrivant au prieuré
Au IX è siècle un monastère abritait chanoines et soeurs hospitalières. On parle même de souterrains rejoignant l'église.
L'écluse 108 qui mène au pont canal datant de 1811 et permet au canal de Bourgogne d'enjamber l'Armance.
Belle petite commune. Il est 11h30 et je décide de repartir jusqu'à mon étape suivante à 11 km.
Stationner sur un grand parking je déjeune tranquillement, puis une bonne balade avec Tara et me voilà prête pour suivre la visite commentée de
L'abbaye de Pontigny
Plus grande Abbaye cistercienne au monde, conçue en 1114.
La partie église est ouverte au public comme n'importe quelle église puisque des offices sont encore donné dedans. Par contre le reste, extérieur, jardin, cloitre ne peut se faire qu'en visite guidée.
Pendant 2 heures, nous (nous sommes 6 personnes) allons suivre et écouter Terryl Nancy Kinder qui est passionnée et passionnante.
Un mariage à lieu et nous pousse à 15h30, et nous continuons jusqu'à 16h30 dehors.
Tombeau de Saint Edme, 3e évêque anglais de Contorbery qui séjourna à Pontigny et où il voulut reposer (1170 1242). Il fût canonisé en 1246.
Un après midi hors du temps.....Nous n'avons même pas vu la mariée trop absorbé par les explications de Terryl.
Je conclue ma journée en me posant à
Epineuil
Petite commune de 550 habitants au milieu des vignobles. Une pause de 24 heures en attendant de rejoindre Mon frère et ma belle soeur qui me rejoigne avec leur Camping Car pour quelques jours.
Dimanche 6 Août 2023
Journée repos, donc balade du matin pour le pain et le petit café, puis un peu de ménage du Cath'Car ça fait pas de mal et l'après midi grande balade au milieu des vignes.
Tara supervise
Lundi 10 Août 2023
Je retrouve Dominique et Martine et nous faisons la découverte de
Tonnerre
La fosse Dionne est une source au débit varié, mais perpétuel. Elle fut aménagée en lavoir en 1758 par le père du Chevalier d'Éon. La Fosse Dionne a toujours intrigué et les premières explorations remontent au XIXe s. .
Elle a tout de même su garder son secret : l'origine de la source. Résultat d'un parcours complexe d'exsurgences et de résurgences, cette source forme une vasque au fond de laquelle on peut apercevoir le départ d'une galerie
La Fosse Dionne est tellement intrigante et mystérieuse qu'elle a fait naître de nombreuses légendes : le serpent basilic, les sous du diable et bien d'autres encore...
Des vitraux datant du XVIe siècle et restaurés en 2003
un orgue dont le buffet date de 1616,
une chaire à prêcher réalisée dans les années 1712-1713
La chaire dont les quatre panneaux reproduisent les silhouettes des quatre évangélistes, est d’un grand prix. En médaillon une représentation de Jean le Baptiste
A l'origine simple oratoire d'une maison de pèlerin, elle devient, au fil du temps, l'église principale de la ville
A l’origine de cette église, on trouve à partir du XIème siècle, un modeste hôpital destiné à héberger les voyageurs qui affluaient nombreux à Tonnerre, carrefour de plusieurs voies d’importante circulation dont celle de Sens à Alésia.
Les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle y faisaient halte avant de se regrouper à Vézelay. L’hospitalité était accordée pour une seule nuit ; des matrones appelées « nonnains aux poignets blancs » soignaient et pensaient les blessures et distribuaient à chaque voyageurs un viatique de cinq sols.
Tonnerre est aussi la ville natale du célèbre Chevalier d'Eon, diplomate et espion de Louis XV
L'hôtel d'Uzès, maison natale du chevalier d'Eon,
Ce monument historique exceptionnel accueille pendant des siècles malades et nécessiteux, qui viennent y recevoir gratuitement les soins du corps, mais aussi de l'âme: les offices sont célébrés tous les jours dans la chapelle située au bout de la Salle des malades, de façon à ce que tous puissent y assister depuis leur lit.
La salle commune
La méridienne, tracée au sol de la Grande Salle, date de 1785-1786.
Elle est réalisée par Dom Camille Férouillat, moine de l'abbaye bénédictine Saint-Michel de Tonnerre.
La méridienne indique l’heure du midi solaire vrai et l’heure du midi moyen, le soleil passant à travers un orifice, percé dans une ancienne fenêtre bouchée, pour former une tache lumineuse sur la ligne correspondant à l'un ou l'autre des midis.
Elle indique en outre, les mois, les saisons, les solstices, les équinoxes ainsi que les signes astrologiques.
Une chambre (pour gens très aisés surement....)
La pharmacie
Le jardin
Le tombeau de LOUVOIS comte de Tonnerre
Le tombeau de marguerite de Bourgogne
La "Mise au Tombeau", située dans l'ancienne sacristie, date de 1454. C'est l'une des plus anciennes d'Europe.
Une belle balade, et nous n'avons pas tout vu, Tonnerre possède 19 monuments classés.....
Nous reprenons les Cc pour faire 11km et nous installer à Tanlay au bord du canal de Bourgogne.
Encore une semaine d'écoulée, pleine de visites, de balades et le beau temps revenu.
Ma découverte de ce département n'est pas terminé mais ce sera pour un prochain article.
Bonne lecture et à bientôt pour découvrir Tanlay, Ancy le Franc, Chablis, Auxerre.......
A découvrir aussi
- Réveillon du nouvel an en Haute Saône
- Haut-Rhin, Haute-Saône, Schlitteurs et Fleischnakas
- Découverte de l'Yonne - En route vers Sens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres