Espagne 2022 - De Jerez à Fuengirola
Lundi 14 Novembre
Je repars de mon bord de mer bien sympa pour aller jusqu'à Jerez de la Frontera. J'ai réservé une place pour un spectacle mardi midi.
Je suis bien installée aux abords de la ville et je décide pour une fois de faire une reconnaissance en vélo. Il y a bien 2 mois que je n'ai pas pédalé.
Je vais jusqu'à la Cathédrale Saint Sauveur
La cathédrale de Jerez, une magnifique construction du XVIIe siècle, a été élevée sur l'ancienne Grande mosquée de Jerez et l'ancienne église El Salvador.
Mardi 15 Novembre
J'ai réservé via internet, une place pour assister au spectacle présenté par L’École Royale Andalouse d’Art Équestre de Jerez.
C'est une école mondialement connue pour son exhibition de “Comment Dansent les Chevaux Andalous” d’une durée d’une heure et demie, un spectacle unique qui montre de façon apparemment naturelle, tout le travail de cette fondation depuis sa création.
Le spectacle est à 12 heures, mais j'arrive plus tôt pour avoir le temps de visiter les musées et le palais.
Une fleur en passant
Le roi Juan Carlos en accepta la présidence d'honneur en 1987 et lui conféra son titre de « royale ».
Musée des attelages et accessoires.
Dessous une calèche de Mallet Paris
L'école a des objectifs multiples intégrant la promotion de l'élevage, la formation aux métiers du cheval, la promotion des arts équestres sous toutes leurs formes.
Présentation des costumes au fil des siècles et des maisons
Partout, je croise des cavaliers
Le palais
Le Manège qui se trouve à l’intérieur a une capacité pour 1.600 personnes et des écuries pour 60 chevaux.
Les exercices chevaux et cavaliers
L'école royale compte parmi ses écuyers des athlètes de haut niveau comme Rafael Soto, médaillé d'argent en dressage par équipe aux Jeux olympiques d'Athènes (2004) avec le Pure race espagnole Invasor, et champion d'Espagne de dressage 2004.
En attendant le début du spectacle. Les places sont numérotées et je suis au premier rang, j'ai de la chance.
Les photos ne sont pas de bonnes qualités mais pas le temps de faire la mise au point correctement et réglages pas adéquat au départ......
Un petit montage pour mieux se rendre compte du travail effectué par les chevaux
Je suis stationné près d'un centre commercial et j'en profite pour faire un petit plein de courses. A ce propos, pas simple l'alimentaire en Espagne. Tout est vendu en grosse quantité (exemple la viande c'est par 4 ou 6 tranches, tout le surgelé c'est par kilo) et les prix sont pire qu'en France (la motte de beurre Président 5.49€). D'habitude je n'en achète pas mais c'est le seul en demi-sel.....
Par contre une station service ou le Gazoil est à 1.684... Je vais faire le plein, plein, plein...
Mercredi 16 Novembre
Le temps est un peu comme en France, il se dégrade. Toujours une espèce de crachin breton de temps en temps et un ciel bien gris.
Mon itinéraire me dirige vers Gibraltar qui est à 130 Km. Je décide de faire un arrêt à
Vejer De La Frontera
Déclarée site historique , récompensée par le prix national d'embellissement et formant le réseau des plus belles villes d'Espagne, elle est située sur une belle colline aux pieds de laquelle coule la rivière Barbate.
L'héritage arabe se reflète dans son architecture populaire.
Toujours fortifiée, elle conserve encore plusieurs tours et quatre portes de la cité médiévale,
La ville fut conquise par les Arabes, dont la présence pendant 539 ans se reflète dans le tracé de ses rues étroites et tordues, la disposition des maisons, avec une façade sobre et un joli patio intérieur,
Un joli patio
Je me perds dans toutes les petites ruelles
Dommage que ce ne soit pas sous le soleil
Jeudi 17 Novembre
J'ai vraiment bien aimé ce village, aussi je remonte y boire mon café du matin avant de reprendre la route. Le temps en s'arrange pas vraiment. Il a beaucoup plu cette nuit et fait du vent. Ce matin ciel bien couvert.
En début d'après midi j'arrive à
Tarifa
Cette ville se trouve dans la zone de l’Espagne la plus proche du continent africain, à seulement 14 km. La pointe de Tarifa est également la ligne de démarcation entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, qui s’unissent juste en face de la ville.
Les amateurs de sports nautiques tels que la planche à voile ou le kitesurf peuvent profiter des excellentes rafales de vent
Je suis stationnée proche de la plage et effectivement c'est rempli de kitesurfeurs
De la ville, il existe une ligne de ferry pour aller à Tanger, Maroc. Les bateaux de pêche qui y sont amarrés fournissent du poisson aux hôtels locaux.
La porte de Jerez
Le château de Guzmán el Bueno érigé en 960 par le vizir Abdérrame ben Sadr, sous les ordres du calife. Les chrétiens ont ajouté un donjon au XIVe siècle.
Château Santa Catalina a été construit en 1929 comme centre météorologique du détroit de Gibraltar. Au cours de la guerre civile espagnole en 1936 , le Général Fransisco Franco a pris le contrôle du château à des fins militaires et a été converti en un dépôt de munitions équipé de bunkers à des fins défensif.
Bonne nuit tranquille un peu entourée de surfeurs, mais pas grave, je suis sportive
Vendredi 18 Novembre
Je prends la direction de Gibraltar distante de 56km.
Un arrêt en pleine nature pour le déjeuner du midi avant d'arriver dans les embouteillage de Algesiras, puis Linéa de La Conception où je me stationne juste en face le port maritime de Gibraltar et son rocher.
Une première balade avant que la nuit tombe
je suis au pied du mur.....
Il y a du monde à rejoindre la haute mer après le détroit
Boutique de change
Eglise Inmaculada Conception
Un marché couvert !!!!!
Le reste sera pour demain.
Samedi 19 Novembre
J'envisageai d'aller à pied passer la frontière et visiter le coeur de Gibraltar, mais après m'être documentée et avoir lu que
"Gibraltar, territoire Britannique de seulement 6,8 km². Mais attention, la densité de population y est une des plus élevées au monde : plus de 4.000 habitants au km². Les près de 30.000 habitants aiment la promiscuité ! "
"Une fois la douane passée, on marche pour traverser la piste d'atterrissage de l'aéroport de Gibraltar. Un corridor est dessiné au sol et si on déroge du tracé, un mégaphone nous intime de rentrer dans les rangs.
Une fois la ville atteinte, la première portion de quartier rencontrée regroupe les boutiques, une rue piétonne (Main Street) et des boîtes à lettres tout ce qu'il y a de plus anglais. On se croirait presque au milieu de Londres. On tombera sur une pléthore de cafés qui servent le thé et les fish n' chips."
Et pris cette photo qui confirme aussi la densité des immeubles
Tout ça, c'est pas ma tasse de thé
Donc je reprends la route direction Malaga qui est à 134 km, mais je n'ai pas envie de m'arrêter avant. Marbella ne m'attire pas du tout.
Je n'irais pas jusqu'au bout, je m'arrête à
Mijas
J'ai repéré un coin très sympa pour faire étape et je suis pas déçue. Juste au pied d'une plage
Un petit tour de repérage.
Au pied du Cath'Car démarre une promenade qui va jusqu'au coeur de Mijas à 6km. J'en fais même pas la moitié....
Mais c'est super
Il y beaucoup de résidences de vacances....
Chemin du retour, le soleil commence à se coucher
Je pense que la nuit sera bonne, bercée par le bruit des vagues.....
Bonne nuit, à demain
Dimanche 20 Novembre
Après une très bonne nuit, un début de matine à flemmarder, je me décide à prendre un bus qui m'amène jusqu'à
Fuengirola
distante de 17 km.
Tout de suite, j'ai l'impression de me retrouver à La Baule (pour ceux qui connaissent....). Des immeubles, des boutiques, des restaurants, une promenade qui longe la plage... et plein, plein de monde.
Bon d'accord on est dimanche et il fait beau.....
Dans les palmiers, des oiseaux en pagaille qui ont fait leurs nids... ça piaille dur
Je pense que ce sont une sorte de perruches
Petite pause plaisir
Je continue la promenade
Jusqu'au Château de Sohail qui s'élève à l'embouchure de la rivière de Fuengirola, sur une petite colline isolée qui culmine à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Pourquoi les châteaux sont toujours sur des hauteurs...ça grimpe, ça grimpe
Encore une belle semaine de visites, mitigée pour le temps, mais le soleil semble vouloir revenir maintenant que je suis du côté Méditerranée.
En gros, 300 km pour la semaine (moyenne jour 42km).
Prévision d'itinéraire pour la semaine à venir Malaga, Cordoue....
A découvrir aussi
- Espagne 2022 - Premières découvertes
- Espagne 2022 - De Salamanque à Mérida
- Espagne 2022 - De Mérida à Cadix
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres