Espagne 2022 - De Mérida à Cadix
Lundi 7 novembre
En partant de Mérida pour aller jusqu'à Séville je prends une partie de la ruta via de la plata (N 630).
Cette route est légendaire sur plus de 1000 km qui part de Gijon et va jusqu'à Séville. C'est une des route les plus anciennes d'Espagne et elle était l'épine dorsale de la communication pendant l'empire romain.
Je ne ferai que 80 km dessus. Je fais une halte 7km avant Séville à
Santiponce
Son paysage est constitué de cultures de céréales, d'oliviers et de fruits. Son implantation actuelle remonte à 1595.
L'architecture des maisons à radicalement changé en moins de 100km. Des toits plats, des murs blancs, des carrelages et il fait à 16h30 - 23°.
Monastère de San Isidoro Del Campo
Fondé en 1301, ce singulier monastère aux airs de forteresse, comporte 2 églises et s'étend sur 30 000 m². Il a fallu une douzaine d'années pour réhabiliter une partie de cet ensemble.
Les 2 églises
Cloître des morts
Réfectoire
Salle du Plafond à caissons
Les interventions ont porté, entre autre, sur la restauration intégrale de ses exceptionnelles peintures murales.
Mardi 8 novembre
Je décide de rester à Santiponce pour aller visiter Seville qui se trouve à 7 km. Une ligne de bus (1,65 le ticket) et 20 minutes pour arriver à la gare routière, non loin du coeur de la ville.
Seville
Je trouve un poste d'information et achète un ticket de bus hop_off hop_on valable 24 heures. J'aime beaucoup ce principe de découvrir la ville en bus avec audio guide, ça me permet de faire un repérage et ensuite de descendre où je veux, puis reprendre le bus suivant....
Le temps n'est pas au beau. Une petite pluie fine vient gâcher un peu la visite, mais jusqu'à 19h je vais découvrir un peu cette ville et faire quand même plus de 10km à pied. (Je me suis équipée d'un podomètre, juste pour savoir ).
Quelques photos prises de la plate forme du bus
Le Palacio de San Telmo est le siège de la présidence de la Junta de Andalucía . C'est un bâtiment baroque construit entre les XVIIe et XVIIIe siècles pour être le siège d'un collège de marins. Dans la seconde moitié du XIXe siècle , ce fut la résidence habituelle du duc de Montpensier et de l' infante María Luisa . Au XXe siècle, il servit de séminaire diocésain .
A droite, La Torre del Oro ou 'La Tour de l'Or' du 12ème siècle située au bord du fleuve Guadalquivir. Autrefois, elle faisait partie du rempart maure de Séville est servait d'entrepôt pour l'or ainsi que de prison.
La tour est un édifice administratif de l'administration d'Andalousie, construit en 1993 par un l'architecte navarrais. Son style, postmoderne, s'inspire de celui du château Saint-Ange de Rome. Il mesure 55 m de haut et comporte 8 étages.
La tour Sévilla est le premier gratte ciel de la ville inauguré en 2016. 40 étages et 180 mètres.
Les petites rues donnent un aperçu des immeubles.... Bon nous sommes dans une grande ville... C'est bof bof
La Plaza Espagna
La célèbre place de Séville se trouve dans le parc Maria Luisa. La Plaza de España fut construite pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 pour faire la paix symboliquement avec les anciennes colonies.
Cette place a été dessinée par le grand architecte sévillan Aníbal González. Il a ainsi créé une place-palais unique au monde. Ses proportions sont formidables: elle occupe une surface totale de 50 000 mètres carrés, ce qui en fait sans aucun doute la place la plus imposante d’Espagne.
Autour du périmètre de la place se trouve un canal de 515 mètres de long, que l’on peut parcourir en barque.
Ce qui est remarquable, entre autre, sur cette place ce sont les 52 bancs avec des carreaux andalous qui représentent toutes les provinces espagnoles
Et à la sortie, un petit récital avec 2 belles voix.
Au fil des rues,
L'université
Palacio San Talmo, façade nord et les 12 illustres Sévillants
Palais Alfonso XIII
Porte de Jerez, installation du sapin de Noël
La 'Catedral de Santa María de la Sede
C'est l'une des plus grande cathédrale du monde. Elle à été construite sur les vestiges de la mosquée maure, dont la vieille tour Giralda est encore visible aujourd'hui. Dans la Cathédrale on peut admirer une salle du trésor, la tombe de Colomb, la chapelle royale ou grimper la tour Giralda.
Sauf que je ne me ferais jamais aux horaires espagnols. Il est 17h10 et les visites s'arrêtent à 17H. Dommage....
La Giralda
La Giralda (girouette) est la tour-clocher de la cathédrale. En son temps, elle fut la plus haute tour du monde avec ses 97,5 m de haut. Le corps musulman est le plus ancien et sa construction débuta en 1184, pour devenir le minaret de la mosquée almohade de Séville.
Statue de la foi victorieuse culmine à 100 mètres de haut
Avec ses 24 cloches, c’est le plus grand clocher d’Espagne et chacune des cloches porte le nom d’une paroisse de la ville. Pour gravir ses 98 mètres de hauteur et ses 35 paliers, vous devrez emprunter une rampe (et non des escaliers) qui permettait autrefois au muezzin de monter à dos de mulet.
Près de la cathédrale, une sorte de marché de Noël... Tout pour faire une crèche
Un peu de folklore au fil des rues
Pour rejoindre la station de bus pour rentrer à Santiponce, la nuit est tombée
Jeudi 10 Novembre
Arrivée au premier village blanc qui parsèment cette région.
Les villages blancs de Cadix ont une longue histoire. Dans cette région accidentée, les musulmans avaient dressé des bastions sur les endroits les plus escarpés qui durant la Reconquête, se dressaient à la frontière des territoires chrétiens. Ce qui a valu à beaucoup d'entre-eux le qualificatif "de la Frontera".
Arcos De La Frontera
C'est le plus connu des "Pueblos Blancos". Le centre historique est perché au sommet de falaises dominant le Rio Guadalete.
Un petit aperçu des ruelles bordées des maisons blanches. La tradition de blanchir les maisons à la chaux est née par mesure d'hygiène au moment ou se propageait une épidémie de choléra au 19° siècle.
Vendredi 11 Novembre
Après une bonne nuit, beaucoup de voitures sur le parking, je découvre au bout du parking un marché. Donc tour de marché, puis petit café et retour au Cath'Car.
Je suis un peu coincée, trop juste pour sortir de ce parking.
J'y reste jusque après le déjeuner.
Ensuite je prends la route pour rejoindre la mer que je n'ai pas vu depuis longtemps.
Rota
Je suis stationnée juste à coté de cette promenade... Un vrai bonheur
Samedi 12 Novembre
Après une bonne nuit, une découverte de la ville.
Rota est située dans la province de Cadix. Elle est entourée de plus de 9km de plages.
le palais Castillo de Luna, classé site d’intérêt culturel. Bâti au XIIIe siècle, ce château de forme rectangulaire aux cinq tours se dresse autour d’une magnifique cour de style gothique. Il abrite désormais la mairie.
Je m'apprête à visiter une église quand je m'aperçois qu'il y a une cérémonie, un baptème. Je fais demi tour et fais une balade jusqu'au port.
Je reviens jusqu'à l'église Nuestra Señora de la O. Ses plafonds sont magnifiques.
Un patio pour entrer dans l'église
Les plafonds sont magnifiques
En revenant au Cath'Car, je repère une petit restau sur la plage et j'en profite (c'est le premier restau depuis que je suis partie) et me régale de poulpe, calamar et petits poissons frit avec des pimientos grillés (poivrons long doux).
Je repars à 20 km jusqu'à El Puerto de Santa Maria, tout proche de Cadix que je projète de visiter demain.
Voici mon environnement pour cette nuit
Je crains que cette barque ne finisse au fond du port.....
Dimanche 13 Novembre
En fin de matinée je prends un bus pour aller découvrir la Belle de Cadix. ...
Cadix
On dit que cette ville d’Andalousie est la plus ancienne d’Occident. En effet, elle fut fondée par les Phéniciens en 1100 av. J.Cc.
Cadix se situe à environ trente kilomètres au sud-sud-est de l'embouchure du Guadalquivir, fleuve espagnol. Cadix est bâtie sur un rocher relié au continent par une chaussée étroite et au bord d'une baie ouvrant sur l'océan Atlantique.
J'ai apprécié de me balader dans les petites rues du quartier Barrio del Populo, le plus ancien de la ville.
Et suivre la promenade tout le long de la mer
Le jardin Génové
Il y a 2 arbres gigantesques dont la taille des troncs sont vraiment impressionnants
La Cathédrale
Sa construction dura 116 ans.
Il est 12 heures et la messe vient de commencer donc pas possible de visiter....
Le couvent Santo Domingo
Le retable principal est une importante pièce génoise en marbre coloré de 1691 et est considéré comme l'un des meilleurs exemples de retables baroques italiens en Espagne.
Les plafonds sont impressionnants dans cette région
La maison des Quatre Tours est située au cœur du quartier San Carlos. Il s'agit en fait d'un ensemble harmonique formé de quatre maisons. Juan Clat Fragela , un marchand syrien établi dans la ville, fut le promoteur de cet édifice, construit entre 1736 et 1745 .
Conscient du caractère unique de son projet, Fragela a renoncé à une partie du site qu'il possédait pour laisser un espace libre avant la construction et ainsi obtenir une meilleure vision de l'ensemble.
Le Monument de la Constitution de 1812 représente un hémicycle et un fauteuil présidentiel vide avec de chaque côté des statues équestres en bronze. Celles-ci symbolisent la paix et la guerre autour de cette Constitution de 1812. En sus de ces symboles forts, une statue de femme représente, elle, l’Espagne et plus largement le peuple espagnol aux côtés d’autres statues pour mettre en scène le peuple.
Autant vous dire tout de suite que cela ne restera pas dans ma mémoire. Cadix Bof...
Je reprends mon bus pour revenir au Cath'Car. La fin d'après midi sera consacrée à rédiger cet article et à vous le partager.... Jusqu'au suivant.
A découvrir aussi
- Espagne 2022 - Premières découvertes
- Espagne 2022 - De Salamanque à Mérida
- Espagne 2022 - De Jerez à Fuengirola
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres