2015 - Braga, Métro et Porto - Norte
Aujourd'hui visite de Braga et de Bom Jésus, deux sites à ne pas manquer bien sur
Braga
Braga est la capitale de la province historique du Minho,
Braga a été la Capitale européenne de la jeunesse de l'année 2012.
La ville a une histoire longue de plus de 2 000 ans. Elle compte un patrimoine historique très important.
Pratiquement dans chaque rue il y a une église, un palais, une chapelle....
Le sanctuaire de Bom Jésus
Si il y a un site à ne pas manquer au Portugal c'est celui là.
Le Sanctuaire du bon Jésus du Mont (Santuário do Bom Jesus do Monte) est un site religieux situé dans la paroisse de Tenões, l’une des 62 paroisses de Braga. Le sanctuaire, de style baroque, possède une grande église, un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, une forêt (le Parc du Bon Jésus), et un funiculaire hydraulique centenaire que nous prenons pour arriver au santuaire.
Le sanctuaire du Bon Jésus de Braga a inspiré de nombreux bâtiments à travers le monde tels que le Sanctuaire du Bon Jésus de Matosinhos à Congonhas, au Brésil ou le sanctuaire Notre Dame des Remèdes à Lamego, au Portugal, pour ne citer que quelques exemples.
Nous croisons quelques étudiants
Nous déjeunons au snack avant de redescendre à pied.
Alors nous choisissons au hasard des « Francesinha »
Selon Wikipédia « La francesinha (« petite française » en portugais) est un plat typique originaire de la région de Porto, au Portugal. En avril 2011, il a été considéré par le site AOL Travel comme un des dix meilleurs sandwichs du monde
Une théorie sur l’origine du plat remontant aux invasions françaises au Portugal de Napoléon, affirme que les troupes françaises avaient l’habitude de manger du pain avec n’importe quelle viande et beaucoup de fromage. Il ne manquait que l’ingrédient que les habitants de Porto allaient ajouter au sandwich : la sauce.
Alors, comment dire…. Il y a du fromage fondu, il y a de la viande (saucisse, côtelette de porc, saucisson…..) de la sauce….. Bon, Bein, Bof Bof... je crois bien que je préfère encore le jambon/beurre...
Par contre, vous remarquerez que nous buvons du « MATEUS ». C'est un vin rosé légèrement pétillant que même la cousine et moi nous apprécions.
Puis nous entamons la descente du grand escalier monumental, suivi d'un escalier dans la forêt .
A chaque virage du second escalier une chapelle abrite une scène du chemin de croix.
Nous reprenons la voiture pour continuer notre route et monter juste au dessus de Bom Jésus au santuaire de Nossa Sehnora do Sameiro.
Le Sanctuaire de Notre-Dame du Sameiro est le lieu de culte marial les plus visités au Portugal, attirant de nombreux dévots tous les ans lors des pérégrinations du 1er dimanche de juin et du dernier dimanche d'août.
Construit au XIXe siècle sur ordre du Père Martinho da Silva, dans un style néoclassique. Artistiquement il ne présente pas beaucoup d’intérêt
La visite se justifie par le fait d’avoir ici l’une des vues panoramiques les plus vastes de la région, puisque le Sanctuaire de Notre-Dame du Sameiro se trouve à 566 mètres d’altitude au dessus de Braga..
Une histoire de métro
Le lendemain, la météo étant clémente nous décidons de prendre le métro à Povoa qui nous amène jusqu’à Porto.
9h45 nous sommes prêts et allons en voiture dans le centre de Povoa de Varzim pour prendre le métro…. Après 30 minutes à tourner en rond sans pouvoir trouver de place de stationnement, je décide d'aller jusqu’à Vila do conde qui touche Povoa ou j'ai repéré une station avec un parking devant.
Là, pas de gare ni de guichet mais un distributeur de billet.
Après avoir mis un certain à comprendre quel billet nous devons acheter (il y a 12 zones à tarifs différents), j'essaie de payer en carte bleue, marche pâs… que les cartes nationales… bon alors avec un billets de 20… marche pâs, prend pas les billets . Reste le monnayeur… pièce de 0,20, 0,50, 1 et 2 euros… manque de chance à nous 4 nous n'avons pas la monnaie (24 euros). Une jeune fille essaie de nous aider mais rien n'y fait….pas de solution… a part retourner à la gare de Povoa…
Il est déjà 11 heures ce qui veut dire avec 1h10 de trajet une arrivée à Porto à plus de midi !!!! pas génial. Nous abandonnons pour aujourd'hui.
Nous repartons acheter nos billets à la gare de Povoa pour… le lendemain.
Pour nous consoler l'après midi nous allons à la Gélataria (Gélado = crème glacée) la plus réputée de Povoa…
UN PUR BONHEUR
Le lendemain nous partons dès 9h prendre le métro pour Porto.
En arrivant à Porto, il pleut des cordes…..Nous décidons d'aller boire un café avant de prendre une décision.
Pendant ce petit quart d'heure, le soleil se lève et nous aurons une journée magnifique. Quelle chance.
Le matin, balade dans les rues jusqu'au fleuve.
L'après midi visite en bus à impérial
Cela fait 4 fois que nous faisons cette visite mais nous apprécions toujours autant cette ville cosmopolite et magnifique
Un tri des « quelques photos » que j'ai prises.
Des monuments,
La rua Santa Catarina, la plus animée de Porto
La côte
Quelques Portuenses (en français, on dit « portuan »), habitants de Porto jouent aux cartes en bord de mercredi
La casa musica
Celui la, je sais pas.. Si quelqu'un connaît...je suis preneuse d'infos
Voilà, encore un séjour qui se termine… jusqu'au prochain
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres