Pays de Thiérache et un vase
Le jardin botanique complète le musée et entoure les dépendances avec différents espaces
La cour extérieure et le verger accueillent quelques machines agricoles anciennes
Il y a même un cheminement "Pieds Nus"
À Parfondeval, l’habitat traditionnel de la Thiérache est préservé. Brique, torchis, bauchage en aulne, ardoise en sont les principaux matériaux
Inutile de préciser que la nuit fut hyper calme.
La chaleur arrive et je change mes horaires. Debout de bonne heure, visite le matin jusqu'à 14 heures et après au frais......
Ma prochaine étape est vraiment un belle surprise
Je suis stationné au pieds des remparts
Sa splendide cathédrale gothique, surmontée de cinq puissantes tours, domine majestueusement l'ensemble de la ville haute.
Édifiée aux XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame revêt une harmonieuse façade ouest, aux portails ornés de tympans sculptés, et présente au niveau de ses tours occidentales d'insolites statues de bœufs grandeur nature, rappelant une légende locale ancienne.
L'intérieur est
Magnifique
Du premier instrument construit entre 1698 et 1700 sur les conseils de Nicolas Lebègue, il ne reste plus aujourd'hui qu'un magnifique buffet construit en 1697 par Pierre Puget, classé « Monument Historique » en 1971
La chaire en bois
Ismeria, est une vierge noire vénérée en Picardie, plus exactement à Notre Dame de Liesse. Son histoire remonte au temps des croisades.
Elle serait une princesse soudanaise du XII siècle, fille d'un sultan d'Egypte. L'histoire dit qu'elle aurait sauvé la vie en 1134 de trois chevaliers français.
l'abbaye Saint-Martin, avec son ancienne église abbatiale des Prémontrés du XIIe siècle
Déambulations dans les rues du centre de Laon
Rue décorée d'abat-jour
Rue décorée de ballons
J'hallucine, un cavalier d'un autre temps
Il y a de très belles enseignes un peu partout
La ruelle des Neufliers
Elle fait 50 mètres de long pour une largeur qui ne doit pas excéder les 2 mètres. Et tous les murs sont peints sur 2 mètres de hauteur, et parfois plus !
Sur ces murs on trouve plusieurs scènes en trompe-l’œil qui représentent des événements ou des personnages ayant marqués l’histoire de la cité, il y a aussi des scènes de la vie de tous les jours au Moyen-Age, et puis une galerie de portraits d’autres personnalités marquantes pour la cité, le plus souvent sous forme de tableaux encadrés.
C’est donc toute l’histoire de Laon qui nous est contée sur cent mètres de long.
Ce travail titanesque est l’œuvre d’un artiste local, Pierre Grenier.
Le petit Saint Vincent
Refuge de l'Abbaye du même nom, située hors les murs de la ville, servait d'hospice aux pèlerins et de refuges pour les religieux lors des invasions.
J'arrive à l'Abbaye Saint Martin
Fondée par Saint Norbert en 1120.
Je fais demi tour pour rejoindre les remparts
Au loin la Cathédrale qui domine
La porte des Chenizelles
Cette porte piétonne date du XIIIe, et fermait l'accès au Bourg en venant de la Cuve St Vincent. Enserrée dans la muraille, elle est flanquée de tours élancées (coiffées naguère de toits coniques) et comportait une herse tombante, ainsi qu'un assommoir.
Tiens, je l'ai déjà vu quelque part, lui....
ça rappelle les escaliers du vieux Mans
La Porte d'Ardon, l’une des entrées principales au sud de la cité médiévale
Elle a connu beaucoup de modifications au cours des siècles : remaniée au XIIIe lors de la restauration des remparts avec cette forme particulière de "petit château" que lui confèrent ses échauguettes en façade, elle sera enrichie au XVIIIe d'un mur la précédant
On raconte que le neveu de Charlemagne, Roland, l'emprunta en cachette pour quitter Laon en 778 avant de rallier Roncevaux où il mourra...
Lavoir-abreuvoir
Vue depuis les remparts sur le bocage de Thiérache
Vraiment une superbe ville
Je trouve une aire près d'un étang pour passer l'après midi et la nuit au frais. La température monte, monte.... .
L'étape suivant est Soissons
J'ai repéré (toujours Internet mon ami) qu'un parcours de visite est possible dans la ville, il suffit de suivre au sol des fleurs de lys. Un super grand parking à l'ombre au centre de la ville
et tout de suite. Ce parcours se nomme le circuit des flâneries
y'a plus K
J'arrive tout de suite devant l'Abbaye Saint Léger
Devant se dresse l'arbre de la liberté planté le 20 mars 1948 par le Maire Mr Roy, un sequoia
Cet abbaye est désacralisée.
Le cloitre
le 12 Janvier 2017, la tempête Égon a soufflé la rose de la cathédrale de Soissons
L'hotel de ville et sa place
Je suis le parcours des fleurs de Lys qui me fait prendre la rue Saint Martin qui est très longue, pleine de magasin, mais honnêtement, il fait très chaud et cela n'offre guère d'intérêt.
J'arrive à l'Abbaye Saint Jean des Vignes
Avec ses flèches qui percent le ciel à plus de 75 mètres, on la confond souvent avec la cathédrale. Fondée au XIème siècle, cette abbaye fut l'une des plus riches du Moyen-âge. De cet édifice ne subsistent que l'élégante façade mais aussi, intacts, le réfectoire des moines, le cloître et les dépendances.
Malheureusement j'arrive devant à 12h et une personne ferme la porte des visites...
Adieu réfectoire, cloître et dépendances
😁
J'arrive jusqu'à la cathédrale Saint Gervais et Saint Protais
Janvier 2017 : les vents violents de la tempête Egon éventrent la cathédrale de Soissons. La rosace de la façade ouest est détruite, soufflée par des rafales de plus de 130 km/h. L'orgue est également endommagé, hors d'usage pour quatre à cinq ans
Photo internet
L’opération de restauration a consisté à reconstruire la rose du XIIIe siècle « à l'identique » en reprenant une symétrie parfaite et en reproduisant les moulures et le décor sculpté des éléments déposés. Seule modification, l'épaisseur des remplages qui a été augmentée, pour améliorer la résistance de la structure qui avait souffert au fil des années.
Le chantier s'est terminé en Janvier 2022.
La rosace vue de l'intérieur et le petit orgue en remplacement (pour l'instant) de celui détruit lors de la tempête.
Il est 13 heures quand je sors de la cathédrale il fait plus de 30° et je vous jure que je n'y suis pour rien, c'est pas moi qui ai casse le vase.
Je retourne au Cath'Car et prend une décision pour la suite.
On annonce la canicule pendant quelques jours et moi qui ne supporte pas la chaleur, je n'apprécie plus les visites.
Je trouve un camping sympa, le camping de l'Aigrette, proche d'un étang et de l'Aisne où je vais me poser 3 jours en attendant que les températures redescendent un peu.
Matin balade en vélo à la fraîche et l'après midi, lecture et détente. En soirée une belle balade à pied avec Maya.
Je repars le Samedi matin, en effet le petit bourg d'Attichy est fermé à partir de 11 heures pour course cycliste... Ils sont fous, par 38°....
Je prends la route du retour tranquillement et avec quelques arrêts qui seront dans un prochain article.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres