Objectif Sud : France Le retour
Comme prévu à la fin de mon article précédent (Objectif Sud : Espagne Route du retour 2) j'ai passé la frontière espagnole .
J'ai fait une dernière étape de nuit espagnole dans une petite ville, Durango, qui s'est avérée très sympa.
Puis j'ai tracé la route pour une fois, 170km quand même.
Mon étape de nuit se fera à
Saint Palais
Ancienne capitale du royaume de Navarre, le village a su préserver de nombreuses traditions, notamment son festival de force basque, reconnu dans toute la région.
Je ne ferais qu'un petit tour au matin avant de continuer ma route.
Le fronton
Je découvre ce jeu de cartes emblématique du Pays basque, le Mus est une tradition profondément ancrée dans la culture locale. Ce jeu stratégique, pratiqué en équipe de deux joueurs, se distingue par ses règles subtiles et son système d'enchères unique
Je ne m'attarde pas car je dois rejoindre ma prochaine étape pour passer un peu de temps avec Fils Aîné et sa petite famille qui réside à
Salies de Béarn
Toujours un grand plaisir d'arpenter les petites rues de Salies photographiées maintes et maintes fois depuis plus de 12 ans.
Le musée du sel et la Mude
Les thermes
Et le joli jardin de fils aîné
Il faut bien repartir. J'ai prévu un itinéraire qui me permet de visiter quelques villes et villages que je ne connais pas.
En gros, Tarbes - Auch - Agen - Angoulême - Niort - Tharon et 4 semaines devant moi.
Lescar
Première étape, juste pour la nuit, un joli plan d'eau pour la balade.
Et en fin de matinée, arrivée à
Tarbes
Entre Atlantique et Méditerranée, et vue sur la chaîne des Pyrénées.
J'ai trouvé à me stationner près d'un parc et sous les arbres. Et oui, il fait beau et ça commence à chauffer dans le Cath'Car.
Le parc Bel Air, aménagé en 1860 avec la construction de la Villa du même nom.
Acheté par la ville de Tarbes en 1932, le château est transformé en crèche municipale; le parc est amputé d'une partie de sa surface avec la construction d'un lycée.
Il comprend des éléments végétaux comme arbustes, plantes vivaces et de grandes pelouses, parmi les arbres on trouve des tilleuls, frênes.
On peut y voir des cèdres qui sont classés des arbres remarquables
C'est très agréable pour promener Tara.
Dans la soirée, un gros orage de grêle fait trembler mes lanterneaux et stresse Tara qui se réfugie sous la table.
Au matin, le soleil est revenu et je pars explorer la ville.
Le monument à Danton
La sculpture représente, Danton debout dans une attitude de tribun en train d'entonner un discours
La mairie de Tarbes
J'arrive au Jardin Massey, sur une surface de 11 hectares, c'est un magnifique parc paysager, c’est le joyau de Tarbes, la fierté des Tarbais
Le cloître de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan a voyagé de Trie-sur-Baïse jusqu’à Tarbes où il fût sauvé de la « dispersion » et reconstruit ici.
En liberté des paons colorés ou blanc
Le musée Massey est un musée d'art et d'histoire. Il abrite
Le musée international des Hussards et un musée des beaux arts
Plusieurs statues parsèment le jardin. La plus connue et celle qui fit le plus polémique en son temps est sans doute celle de Edmond Desca nommé L'Ouragan qui était à l'origine en plâtre et qui fut fondu en bronze par la mairie de Tarbes en 1887. La nudité de l'homme représenté sur la statue déplut à une tranche conservatrice de la population qui fit circuler des pétitions pour que la statue ne soit plus exposée en public. Un conservateur du jardin fit même mettre un caleçon sur la statue pour cacher ses attributs
La Cathédrale Notre Dame de la Sède
L'orgue date du XVIIè siècle.
L'autel est surplombé par un baldaquin en marbre
Mémorial des martyrs de la déportation
Le monument se compose d’un plan d'eau avec des jets, une grande frise représentant les horreurs de la guerre, et un imposant gisant entre les 2 piliers de soutien de l'immense frise. Le gisant pèse 24 tonnes, la frise mesure près de 200 m²
Au dessus du gisant on peut lire "Ni haine Ni oubli"
J'arrive devant la caserne du 1er régiment des hussards parachutistes
Une belle balade et quelques kilomètres dans les jambes. Retour au Cath'Car, balade pour Tara et je repars vers mon étape, pour la nuit.
Marciac
Petite commune de 1200 habitants, est une bastide royale fondée en 1298, qui a conservé intacte son implantation.
Je me stationne sur une aire gratuite pour Camping Car qui est près d'un lac
Il ne reste que de beaux vestiges du couvent des Augustins de Marciac. Construit au milieu du 14e siècle, il se composait d’une église, d’un clocher et de son cloître. Son cloître ? Démoli ! Disparu à jamais. À moins que ?
Le Couvent date des XIVème et XVème siècles. Il a abrité des moines augustins qui font partie des ordres mendiants. Ils ne vivent pas reclus, mais au milieu de la population, pour pouvoir mendier et bénéficier de la générosité des habitants et commerçants.
En 1907, les pierres de l’aile encore debout ont été vendue par la mairie suite à la séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905. En effet, la commune n’ayant pas les moyens d’entretenir tous les bâtiments religieux, l’aile a été démontée pierre par pierre pour être transportée par train puis par bateau, de l’autre côté de l’Atlantique. Ils ornent désormais le Earst Castle de San Simeon, à côté de San Francisco (USA).
La première chose que l’on remarque, juste après le porche c’est l’évocation du cloître. Cette sculpture monumentale en grillage est l’œuvre d’Alain Lacoste. Même si la matière choisie ne permet pas de reproduire les sculptures des chapiteaux, cette évocation reprend les dimensions exactes du cloître.
Les murets en pierre ont été bâtis suite aux fouilles archéologiques qui ont permis de retrouver le tracé exact de l’ancien cloître. Ces fouilles ont d'ailleurs permis de retrouver de nombreuses sépultures de moines.
Marciac est très connue pour son festival international de Jazz qui à lieu tout les ans pendant une quinzaine de fin Juillet au 15 Août. Mondialement connu, le festival Jazz in Marciac rassemble depuis 1978 les plus grands musiciens de la planète.
En 2008 l'Astrada fut construite, c'est une salle de 500 places qui est un bijou d'acoustique grâce à la présence du bois qui recouvre l’édifice et pour le bois omniprésent à l’intérieur de la salle qui lui confère une acoustique particulièrement chaude.
J'arrive sur la place centrale
D'une grandeur impressionnante, cette place centrale entourée de maisons à arcades abritait une halle, détruite en 1871.
L'église Notre Dame de l'Assomption
Belle promenade ombragée, qui est le chemin de ronde, faisant le tour en extérieur du village.
Les arènes sont ouvertes et servent de terrain de boules pour les amateurs
Très beau village agréable. De retour au Cath'Car je pars faire le tour du lac avec Tara.
Elle apprécie la promenade
La nuit sera calme et en fin de matinée j'atteins mon objectif suivant à 14 km.
Bassoues
Un village au caractère typiquement médiéval, Bassoues figure parmi les cent villages les plus pittoresques de France. Pratiquement inchangé depuis trois siècles,
Je me stationne au pied de la basilique à l'extérieur du village.
La légende de Saint-Fris raconte que Fris, neveu de Charles Martel, fut tué en 732 lors d'une bataille contre les Sarrasins en retraite près de Bassoues. Son lieu de sépulture fut oublié jusqu'à ce que, des siècles plus tard, ses restes soient retrouvés près de vaches en train de paître. Il fut canonisé par acclamation locale après que des agriculteurs eurent constaté que l'état de santé de leurs bovins malades s'améliorait en léchant ses os. Il fut inhumé dans un sarcophage dans la basilique portant son nom, surplombant le lac de Saint-Fris.
Basilique Saint-Fris
Ma première balade sera le tour de la Basilique, bien sur.
Puis après un tour du village avec de belles maisons.
Un travail à ferrer
J'arrive au pied du Donjon qui domine le village et veille sur ses habitants depuis plus de sept siècles
Le donjon, fut édifié en 1369 par Arnaud-Aubert, cardinal archevêque d’Auch. Il est un des Chefs-d’oeuvre de l’art militaire de la fin du Moyen-Age. Il abrite aujourd’hui une exposition sur la naissance et évolution du village gascon.
Actuellement, il ne reste du château d’origine, construit par l’archevêque Arnaud Aubert au XIVe siècle, que quelques murs et une tourelle dans l’angle sud-ouest.
Ce bâtiment, à un étage percé de six fenêtres à meneaux, est flanqué de deux tourelles d’angles coiffées d’un toit en poivrière.
La halle enjambe la rue principale qui traverse de part en part le village. Elle occupe une place rectangulaire dont la partie nord est bordée de couverts en bois du 16e siècle. Elle est couverte d’un toit en tuiles à quatre pans soutenu par des poteaux de bois reposant sur des socles en pierre.
Juste à gauche de la halle se trouve l'église Notre Dame de la Nativité. Elle date probablement du XVè siècle et devient église paroissiale à la place de la Basilique Saint-Fris excentrée du village.
Le terme de Cagots désigne des femmes et des hommes ayant été victimes d'une ségrégation puis d'une discrimination au cours d'une période qui s'étale du XIII e siècle au XIX e siècle, entre autre en Béarn et dans le Gers. Cette appellation est allée de pair avec un grand mépris et une forte exclusion de ceux que l'on considéraient non plus seulement comme des lépreux ou descendants de lépreux mais aussi et de plus en plus comme des hérétiques, descendants de ceux qui refusaient le dogme de la Trinité.
Derrière la halle se trouve de très anciens "couverts à colombage" qui abritaient les commerces et ateliers.
Je ne connaissais pas cette région et vraiment je me régale. Les villages, bastides, sont magnifiques, et à cette période de l'année le stationnement est très facile.
Je vais faire un saut de puce de 21 km pour atteindre.
Lupiac
Village natal de D'Artagnan
Stationnement parfait sous les platanes d'une jolie place.
Je déjeune dans le Cath'Car, une petite balade avec Tara et je pars découvrir ce village
Lupiac est labellisé "Petites cités de caractère"
Charles de Batz de Castelmore, Capitaine-Lieutenant des Mousquetaires du Roi Louis XIV, plus connu sous le nom de d'Artagnan
L'église Saint Barthélemy
Maisons à colombages et grandes arcades, la place principale est magnifique.
En Août, existe le Festival D'Artagnan.
Le festival D’Artagnan chez d’Artagnan a lieu chaque année, depuis 2012, le deuxième week-end d’août. Il prend la forme d’une évocation vivante et animée d’une foire de village du 17ème siècle.
Le jour du festival, plusieurs centaines de personnes en costumes d’époque – villageois, commerçants, artisans, bohémiennes, lavandières, paysans, musiciens, acteurs, nobles dames et messieurs en tenues d’apparat, chenapans et mousquetaires, à pied où à cheval – investissent le village et se mêlent aux visiteurs.
La représentation de d'Artagnan est un peu partout. Sur le socle de la statut il est inscrit sa devise. "Un pour tous et Tous pour un".
J'ai bien fait de prévoir cet itinéraire qui me permet de découvrir de très beaux villages.
Je vais donc continuer en remontant tranquillement vers la Loire atlantique.
A Bientôt pour la suite
A découvrir aussi
- Découverte de la Lozère
- Étang de Thau, flamants roses et huîtres de Bouzigues
- Olargues, Castres, Cahors, la route du retour
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres