Olargues, Castres, Cahors, la route du retour
Quatrième semaine de mon périple qui commence. Dominique et Martine vont reprendre la direction de l’Espagne et moi celle de la Loire Atlantique.
Une petite pause café devant une jolie batisse que mon oeil à capter le long de la route.
Le Prieuré Royal Notre Dame de Cassan.
En 805 Charlemagne fonda ce prieuré qui allait être durant mille ans, le plus illustre monastère du Biterrois.
Dommage les grilles sont fermées. Trop tôt dans la saison.
Première étape sur mon retour
Olargues
Classés dans les Plus beaux villages de France se situe au bord de la rivière Jaur.
Olargues à la particularité d’être placé sur un socle rocheux formant une colline presque encerclée par les eaux du Jaur.
Village perché fortifié avec à son sommet l’ancien donjon du château médiéval transformé en Tour-clocher.
J’entre dans la ville par une ancienne porte et je grimpe les petites ruelles qui portent des noms……
La Tour ou le pont du diable
En premier la Tour
Je pourrais monter encore plus haut mais cela ne me dis rien qui vaille. Le petit muret n’est pas assez haut pour me protéger du vertige.
Tant pis, j’essaie par l’autre côté… Houla Pas mieux.
Au bout la vue panoramique doit être magnifique.
Je redescend pour aller voir le pont du diable.
De diable, y’en a point, mais les chambres d’hôtes juste à côté qui s’appelle “Du Chat Noir”.... Les supertitieux doivent déguerpir très vite.
Superbe village qui vaut la visite et les gimpettes.
Mon arrêt suivant est Castres.
La première fontaine que je croise est-elle de bonne augure?
Ville natale de Jean Jaurès,
ses maisons colorées sur les bords de l’Agoût sont particulières.
J’arrive ensuite à la cathédrale Saint Benoit
Puis le théâtre à l’italienne de 550 places qui a été construit au début du XIXe siècle et entièrement rénové en 2010.
En face les jardins de l’évêché, exemple exceptionnel de jardin à la Française. Dommage en février il n’y a pas de fleurs.
Depuis que je suis partie, je n’ai pas mangé une seule fois dans un restaurant… Sevrée je suis. En passant une pancarte attire mon regard.
“Assiette Gourmande” : Foie gras, Manchon et cuisse de canard confits, gésiers sur lit de salade…. Aie Aie Aie, je craque ….
Inutile de vous dire qu’après
Je remonte gentiment le département du Tarn et arrive à Gaillac.
Labellisé Ville d’Art et d’Histoire, il faut voir entre autre l’Abbaye Saint Michel, perchée sur les bords du Tarn, fondée au 10ème siècle, avec ses briques rouges caractéristiques de la région.
L’église Saint Pierre
Le quartier ancien La Portanelle
Le parc et le château Foucaud
L'église Saint Pierre
Une petite découverte ensuite de Montricoux.
Je suis rendue dans le Tarn et Garonne, et c’est simplement une étape de nuit.
Mais ce petit village fortifié sur les bords de l’Aveyron dont les ruelles sont bordées de maisons médiévales à colombages et à encorbellement vaut la visite du matin avant de reprendre la route.
Me voilà rendue dans le Lot avec un arrêt à Cahors.
(https://www.mafranceenphoto.com/occitanie/cahors)
Stationné sur un parking à la périphérie de la ville, je repère une navette. Impec, gratuite elle m’emmène jusqu’au centre ville.
Hé oui, j’économise un peu mes pas, j’ai plus 20 ans….
Vu la configuration du centre de la ville, je décide de faire le tour en longeant les bords du Lot. Du moulin de Coty à l’église Saint Ursisse comme le précise la pancarte.
L'ange de Lazaret, Bronze de Marc Petit
La cathédrale Saint Etienne
Le pont Valentré
Pont médiéval à 3 tours
Le Pont Valentré à Cahors raconte son histoire au travers d’une légende.
Cahors, juin 1308… Les consuls de la ville décident de construire un pont fortifié sur le Lot au lieu-dit « le Valandré », pour protéger la ville d’éventuelles invasions (il y eut déjà les Barbares, les Normands, etc.). Un architecte est choisi, mais le chantier avance lentement… Exaspéré par la lenteur des travaux, le maître d’œuvre signe un pacte avec Satan. Si ce dernier met tout son savoir-faire au service de la construction et exécute tous les ordres, l’architecte lui abandonnera alors son âme en guise de paiement. Quelle ruse l’architecte a en tête pour obtenir l’avancée du pont et ne pas perdre son âme ?
L’architecte joue un tour au malin en le convoquant à nouveau et en lui ordonnant de remonter de l’eau au sommet de la tour centrale, à l’aide d’un tamis. Dans le but de gâcher le mortier permettant de sceller la dernière pierre du pont. N’y parvenant pas malgré ses efforts, le diable ne peut pas tenir son engagement d’achever l’ouvrage. En conséquence, l’architecte sauve son âme. Furieux, Satan revient chaque nuit arracher la dernière pierre du pont que les maçons ont mis en place. Il tente de se venger en essayant de démanteler le pont.
et je reviens à mon point de départ, la place Gambetta
Où je reprends ma petite navette qui me ramène au Cath’Car.
Allez on continu la remontée et comme nous sommes déjà jeudi, faut que je roule. Donc juste un arrêt étape de nuit à Bellac.
(https://www.mafranceenphoto.com/nouvelle-aquitaine/bellac)
Je suis dans la Haute Vienne et la petite ville, 4100 habitants quand même, est sympa.
Stationné sur les bords du Vincou, la commune natale de Jean Giraudoux vaut la visite.
Le pont de pierre, dessert le quartier de la Chapterie. Les marchands l’empruntaient pour rejoindre la Seigneurerie de Mortemart.
Je grimpe vers l’église Notre Dame de Bellac et un point de vue sur un joli viaduc du chemin de fer construit en 1880 par l’équipe de Gustave Eiffel.
Bellac (20)
L’église,
Initialement chapelle des Comtes de la Marche, elle abrite l’une des plus ancienne châsse (coffre précieux où l’on conserve les reliques d’un saint) en cuivre émaillé et doré du XIIè siècle, brillante époque de l’orfèvrerie limousine au Moyen-Age.
Celle-ci, en forme de sarcophage, est ornée de 14 médaillons en émail et de pierres fines.
L’hotel de ville est installé dans un ancien castel des Barthons de Montbas, premier magistrat élu de la ville, il contribua au développement économique du Limousin.
Voila, 4 semaines de balades où j'ai encore visiter de beaux villages, retrouvé de "vieille" connaissance 🤣🤣🤣, vu de magnifiques oiseaux et autres bestioles....
Prête à repartir bientôt, mais aujourd'hui je vais fêter les 20 ans de ma petite fille et c'est une journée à ne pas manquer.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres