Après un dimanche tranquille, la semaine fut bien remplie.
Le Pellerin
En attendant notre belle fille Sophie, une promenade le long de la Loire au Pellerin.
Sur la rive sud de la Loire à environ 20 km du centre de Nantes,
Pour compléter le réseau des 16 ponts qui franchissent la Loire dans le département, un service de bacs est mis à la disposition du public pour traverser le fleuve en deux points : entre Basse-Indre et Indret et entre Couëron et Le Pellerin.
Chariot de mise à l'eau des bateaux datant de la fin du XIXè siècle. Il a été trouvé dans l'ancienne usine de briquettes de charbon de la Martinière en bordure de Loire.
Il servait à la mise/sortie de l'eau des barques à fond plat (tours, flutraux) qui amenaient les résidus de charbon. Ces résidus étaient transformé en briquettes utilisées pour les machines à vapeurs des navires.
L'angelique des estuaires
Cette plante est la reine des berges de l’estuaire de la Loire. L’angélique des estuaires, de la même famille que l’angélique des confiseurs, ne pousse qu’en quelques endroits, et surtout uniquement en France.
Son aire géographique naturelle se limite aux grands estuaires du littoral atlantique soumis à la marée. Elle n'est ainsi connue dans le monde que dans les seuls estuaires de la Loire, de la Charente, de la Gironde et de l'Adour. On dit de ce genre d’espèces qu’elle est endémique.
C'est une plante menacée et protégée (au niveau européen). Elle fait notamment l'objet d'un « plan de conservation global en faveur de l’angélique des estuaires dans l’estuaire de la Loire ».
Mois de mai oblige, les bords de Loire regorgent de fleurs diverses et variées
Une bénéficiaire de l'association dont je fais partie ( Les Retz’Chauffeurs) ayant besoin d'aller sur Nantes non loin du quai de la fosse et une attente de 2 heures, nous en profitons pour faire une balade.
Nous stationnons près de Notre Dame du Bon Port
Construite en 1852, elle est repérable et bien connue pour son dôme réalisé à l'image de celui de Saint Pierre de Rome, et est aujourd'hui l'un des symboles architecturaux de Nantes.
Elle est l'ancienne paroisse des marins et portefaix qui déchargeaient les bateaux.
Nous descendons jusqu'au quai où le Marité est amarré.
Le Marité est un trois-mâts goélette. Il a été construit en 1921 à Fécamp (Seine-Maritime), c'est aujourd'hui le dernier terre-neuvier français en état de navigation.
Sauvé en 2006 de la destruction par des collectivités normandes et restauré pendant six ans dans la Manche, le Marité est aussi le plus grand voilier en bois du patrimoine maritime français. Autrefois bateau de travail, le terre-neuvier est aujourd’hui un navire aux lignes élégantes et racées.
Il navigue principalement dans la baie du Mont Saint Michel, au départ de Granville, son port d’attache normand.
À bord, on découvre également l’exposition photographique « Exotic taste of Europe », qui met à l’honneur produits et pratiques agricoles, portraits d’agriculteurs et les magnifiques paysages de Madère, la Guadeloupe, la Martinique et des Canaries…
Sur le quai nous découvrons aussi Quai des plantes
Du 14 avril jusqu’à la rentrée 2018, le quai de la Fosse transformé en pépinière éphémère propose tout un tas d’animations gratuites pour flâner et découvrir la végétation qui sera plantée en ville d’ici 2020.
Le quai de la Fosse se met au vert ! Magnolias, liquidambars, cerisiers, érables, etc. Les jardiniers de la pépinière municipale ont installé 1000 arbres entre le pont Anne de Bretagne et le Maillé-Brézé.
L’idée de cette opération baptisée Quai des plantes est de recréer une pépinière éphémère pour dévoiler les coulisses de la nature en ville.
Nantes, véritable « ville arboretum » avec 300 000 arbres recensés, est une des rares villes à avoir conservé un service de pépinière municipale. Service public peu connu, cette dernière cultive, depuis plus de 50 ans, 70 % des arbres et arbustes qui sont plantés dans la ville, et 98 % des fleurs qui fleurissent dans les quartiers.
Chaque année, 1300 à 1500 arbres prennent racine en ville dans le cadre des nouveaux projets ou pour renouveler les essences et les spécimens vieillissants dans les parcs et jardins.
Quai des plantes est aussi « un avant-goût de ce que pourrait devenir le quai de la Fosse demain avec la transformation des bords de Loire entre la place de la Petite-Hollande et le Bas-Chantenay.
Nous remontons jusqu'au Musée Dobrée
En plein cœur de Nantes, le musée Dobrée réunit deux bâtiments remarquables : le palais Dobrée, de style néo-médiéval, avec sa tour haute de 30 mètres et le manoir de la Touche, ancienne résidence épiscopale.
Les Serpentants, chantiers des architextures de Johann Le Guillerm, aux jardins du Musée Dobrée. Elles sont une utopie de construction, elles perturbent la perception…
Le manoir de la Touche
Ce lieu près de la Loire et en grande partie boisé, incita le duc de Bretagne Jean V à y séjourner plusieurs fois.
Il y décèdera, le 29 août 1442.
Le manoir servit en 1442, pour le procès de Gilles de Rais
Le musée Dobrée est en cours de rénovation.
Et enfin pour terminer la semaine, l'association Les coques en Bois de Pornic fêtant ses 10 ans, nous avons passé notre samedi sur les quais et inutile de précisé que j'ai passé l'après midi à mitrailler et faire changer de place Erick pour être au meilleur endroit.
Le plus grand rassemblement de bateaux traditionnels en Loire-Atlantique, en 2018
Des voiliers de travail et des voiliers classiques, des yoles et des chaloupes voiles-avirons ; du Pertuis Charentais et des îles de Ré et Noirmoutier, du Golfe du Morbihan en passant par Nantes et Redon.
Dans le Vieux port de Pornic et dans la baie, plus de 50 bateaux du patrimoine maritime navigant, dessinés par les plus grands architectes navals et construits par les chantiers les plus réputés.
Cinq bateaux classés « Monument Historique » : Va-pas-trop-vite (construit à Pornic en 1933), Kurun, Martroger, Hope et Joshua.
Deux bateaux ayant fait le tour du monde en solitaire : Kurun et Joshua.
Un bateau ayant participé, il y a 50 ans, au Golden Globe, première course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance : Joshua, et deux sister-ships de bateaux y ayant participé : Hateya (sister-ship de Captain Browne et Fleur de sail, sister-ship de Victress et de Teigmouth-Electron).
Une chaloupe traditionnelle de la Baie de Bourgneuf, construite en 2008, réplique d’une chaloupe construite à Pornic au Chantier Fortineau, la Jeanne-J.
D'autres coques en bois et force de bras sont là
La SNSM tourne aussi
Ceux là ne sont pas en bois
Beaucoup d'animation dans le port où les coques en bois rentrent après deux heures de cabotage à la sortie du port.
Les traditionnels chants de marin accompagnent les allées venues des bateaux
La SNSM fait une démonstration de sauvetage
L'objectif final de l'association était d'arriver à réunir assez de coques en bois pour faire une passerelle sur toute la largeur du port. Pari réussi
ET Pornic toujours aussi magnifique sous le soleil