Les bords de Sarthe - Malicorne - La Suze-sur-Sarthe - Roëzé-sur-Sarthe - Neuville-sur-Sarthe - La Guierche - Montbizot
Je poursuis la découverte des bords de Sarthe.
Dominique et Martine (frère et belle soeur) arrivés de Haute-Saône, sont de la partie.
Entre les averses nous arrivons à passer 2 jours sans mouiller.
Malicorne
Située au cœur de la Vallée de la Sarthe en bordure de rivière,Malicorne est réputée pour sa tradition faïencière depuis plusieurs siècles.
La renommée du village, labellisé « Ville et Métiers d’Art », et de son Musée de la faïence et de la céramique, labellisé Musée de France, favorise l’installation d’artisans d’art autour des Arts du feu.
Malheusement avec la pandémie, tout est fermé, mais nous faisons le tour.
Le petit moulin du XVIIIème siècle, dit « Moulin à Couleurs » servait aux faïenciers pour broyer les émaux de couleurs indispensables au travail des décorateurs. Les deux plus grands ont été construits en 1831 par le propriétaire du château pour installer une minoterie qui fonctionna jusqu’en 1978.
Le château de Malicorne
Etablie au XIIe siècle à l’emplacement d’un marécage, l’ancienne forteresse avait pour rôle de garder les portes du Maine.
A partir de la renaissance, elle devint un lieu de rendez-vous prisé par les plus grands du royaume, telle l’écrivain Madame la Marquise de Sévigné.
Le château est re-construit à la fin du XVIIe siècle dans le style classique. Il appartint à la même famille de 1850 à 2018.
Les ruches du parc du château produisent le nectar de Malicorne,
L'église Saint Sylvestre
Fondée en 1080, l’église romane Saint-Sylvestre est l’une des plus anciennes églises du Maine.
En longeant la Sarthe nous arrivons devant une belle demeure "La Hautière"
Elles possèdent des cheminées très particulières
Un arbre remarquable protège le monument aux morts
Notre étape suivante La Suze-Sur-Sarthe
l'EgliseSaintJulien
Le moulin à blé date du début du 20è siècle. La minoterie cessa de moudre dans les années 1930 pour devenir une centrale électrique puis une usine à fabrication de matière plastique
Construit sur une motte castrale, le « vieux château » est également surnommé « château de Barbe-Bleue » en raison d'une tradition relative à Gilles de Rais.
Cet ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc aurait séjourné dans le château et enfoui dans les latrines les restes de ses jeunes victimes. Cependant, il semble que cette légende procède d'une confusion commise entre le château de La Suze-sur-Sarthe et l'hôtel de La Suze autrefois sis dans la paroisse Notre-Dame à Nantes.
Etape suivant un arrêt à Roëzé
Eglise Saint Pierre et Saint Paul
Nous essayons toujours de passer entre les gouttes, et aujourd'hui, mercredi, nous partons explorer vers le nord du Mans.
Neuville-Sur-Sarthe
Juste un arrêt au vieux moulin
Dès 1543 la famille Richer seigneurs de Monthéard possède le Moulin de Neuville et ce jusqu'à la fin du XVIIIème siècle
Le 13 septembre 1968, le moulin qui a cessé son activité est vendu à Jean-Paul Sivadier et sa famille, pour en faire une résidence. Le 13 juillet 1979, Jean-Paul Sivadier crée un restaurant dans la salle des machines. Son épouse Martine contribuera largement à la réussite de celui-ci.
En 2001, après une exploitation de 22 ans, le restaurant sera mis en gérance, mais la famille Sivadier habite toujours l'appartement construit aux étages.
La Guierche
Nous nous arrêtons sur les bords de Sarthe pour quelques photos de l'ancien moulin.
Martine nous fait croire qu'elle est devenue sportive
Etape suivante et dernière de la journée
Montbizot
Première découverte, un lavoir public de 12 mètres, construit en 1902, à planche mobile manoeuvré par un treuil. Il pouvait abriter une quizaine de lingères.
Seconde découverte, un pont Napoléon, au dessus de la Sarthe.
Inauguré en 1858 et élargi en 1959.
La suite sera pour demain
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres