2018 Fin d'année en Algarve
Nous voici de retour dans le sud du Portugal pour quelques jours et passer de 2018 à 2019.
Nous espérons un peu de chaleur et de soleil qui seront bienvenus.
Notre point de chute est en premier Fuseta.
Fuseta
Fuseta remonte à 1572, époque à laquelle on l'appelait Fozeta , nom dérivé du diminutif de foz (faisant référence à l' embouchure de la rivière ); le Rio Tronoco se déverse dans la mer depuis cet endroit.
À l’origine, cette zone n’était qu’une collection de petites cabanes utilisées par les pêcheurs pour stocker des outils pour leurs bateaux de pêche. Peu à peu, cela s'est transformé en une petite colonie.
Fuseta est apparu pour la première fois dans les livres à l'époque portugaise de la découverte , lorsque de nombreux pêcheurs des villages ont embarqué à bord des caravelles pour se rendre sur les routes des épices et faire des expéditions en Extrême-Orient.
Gaspar Corte-Real , un noble et un habitant de cette région, a prétendu avoir découvert la terre connue sous le nom de Terre-Neuve en 1500, amorçant de nombreuses entreprises portugaises sur les Grands Bancs à la recherche de morue.
La principale activité économique de Fuseta reste la pêche et ses dérivés. En raison des plages, des terrains de camping et de la proximité de l’île d’Armona-Fuseta, l’industrie du tourisme s’est développée.
Nous avons pour 9 jours loué une maison située dans une des petites ruelles.
Fuseta se trouve dans la partie Est de la Ria Formosa.
Première découverte au petit matin en promenant Pépite.
Cette première découverte augure une bonne semaine.
Nous voici installés et un second petit tour de notre environnement pour quelques jours confirme la première impression.
Le petit port de pêcheurs et un petit aperçu de la faune
Il faut bien remplir le frigo et un marché à Loulé nous attend. Nous en profitons pour visiter une église toute ronde.
Santuário de Nossa Senhora da Piedade est l' un des plus importants sanctuaires mariaux au Portugal et dans lequel la célébration annuelle est reconnu comme "la plus grande manifestation religieuse au sud de Fatima "
Par contre dans l'ancienne chapelle les murs et le plafond possèdent des peintures sur bois magnifiques
La Ria Formosa
Le parc naturel de la Ria Formosa de 270 km² est un ensemble de lagunes côtières et d'îles formant des cordons littoraux, en Algarve au sud du Portugal. D'une longueur est-ouest de 60 kilomètres, le site couvre 18 400 ha entre le rio Ancão près de Faro et la plage de Manta Rota, près de Cacela.
5 îles très étroites, parrallèles à la côte, forment une barrière contre l'océan ; Barreta, Culatra, Armona, Tavira et Cabanas.
Le calme prévaut de l'autre côté où des canaux serpentent entre des cordons de sable.
Une passe permet les échanges d'eau d'une île à l'autre et la marée se fait sentir dasn toute la lagune.
Sous l'effet du vent et des marées le contour de ces îles formées par le sable, varie sans cesse.
La majeure partie du site est une zone protégée en tant que réserve naturelle depuis 1978, devenue parc naturel le 9 décembre 1987.
Le parc est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. Venant de toute l'europe du nord ils s'y arrêtent durant l'hiver, ou y font simplement escale avant de repartir vers l'afrique.
La ville centrale pour partir vers ces îles est Olhão.
Nous décidons de découvrir, visiter, comprendre la Ria.
Premier point de départ Olhão.
Une petite balade le long du port pour commencer et prendre les renseignements.
Olhõ est un port de pêche actif. Dédié à la pêche à la sardine et au thon. Le quartier des pêcheurs à été bati à la manière d'une médina. Ses ruelles forment un labyrinthe complexe.
Les maisons blanchies à la chaux sont dotées de toits terrasses où l'on fait traditionnellement sécher les fruits au soleil.
Le marché couvert (halles) de Olhão se déroule tous les jours dans 2 batiments très typiques construit par Gustave Eiffel.
Commencé à être construite en 1912, et inauguré quatre ans plus tard. Ils sont l’une des cartes postales de Olhão. Chaque bâtiment étant supporté par quatre-vingts huit piliers, reliés par des arcs en briques de maçonnerie.
Le bâtiment dédié aux poissons
Des oeufs de poissons
Le bâtiment des fruits et légumes
Nous passons devant L'église de Nossa Senhora do Rosario dans la Praca da Restauracao.
Une portugaise atttend....bien emmitoufflée
Une autre portugaise inconnue
Nous reprenons immédiatement la bonne habitude du petit café accompagné de Natas
Le port est tout en longueur avec des pontons bien alignés.
Un pêcheur nettoie ses filets et les mouettes travaillent.
Quelques Portugais s'amusent avec des voiliers radio commandés
Une photo qui résume bien l'ambiance sur ces pontons
Renseignements pris nous avons rendesz vous demain matin vers 11h15 pour prendre un bateau promenade et faire 3 des 5 iles au départ de Olhão.
Ce sera sur ce bateau
A l'heure au rendez vous, nous sommes plus nombreux que prévu. Donc un second guide est réquisitionné et il est proposé à qui veut un bateau traditionnel. Personne n'étant preneur, avec Erick nous disont OK et nous voici avec Victor et son bateau.
Sauf que un petit vent s'est levé et il vient de l'est donc à la sortie du port la passe est mauvaise avec des vagues par le travers. Très vite nous sommes un peu, beaucoup mouillés....
Victor parle assez bien français et nous donne beaucoup d'explications sur la Ria Formosa et c'est quand même super.
La première île vers laquelle nous nous dirigepons est Culatra
Nous passons non loin de bancs de sable ou de grands cormorans se reposent
J'arrive à en prendre en plein vol
Nous arrivons à Culatra. Il est 12h30 et nous avons 2 bonnes heures pour déjeuner et se balader. Pendant la pause déjeuner j'en profite pour faire sécher sur le fil à linge du restaurant ma tunique et ma parka complètement trempées. Victor me précise qu'il les surveille de sa table .
J'avais mis un petit pantalon léger (coucou tata Colette) qui sèchera rapidement. Erick étant assis de l'autre coté est moins humide que moi.
Nous nous partageons un steak de thon et des calamars grillés puis un petit café avant d'aller à la découverte de l'île.
L'île possède trois villages : Farol (le Phare), Hangares et Culatra. Nous avons débarqué à Culatra.
La rue principale qui porte le nom de la patronne des pêcheurs
L'île s'étend sur environ 6 kilomètres de long pour 0,1 à 0,9 kilomètre de largeur, sans routes ou véhicules, mais entrelacée de chemins pédestres. La population avoisine les 1000 habitants, composée principalement de pêcheurs. La pêche reste un facteur économique non négligeable pour l'île, le tourisme restant encore peu développé.
Nous repartons vers la passe Barra Velha. Victor nous explique qu'avec les marées les bancs de sable se modifient tout le temps.
Nous apercevons de nombreuses colonies de cormorans.
Victore fait un petit détour pour nous montrer le Jack Sparrow local
Nous croisons des pêcheurs de palourdes et d'huitres. Il y a de grands parcs dans la lagune.
Différents oiseaux leurs tiennent compagnies
Nous débarquons à Armona. Victor lance la barque directement sur la plage de sable et on saute en espérant de pas mettre les pieds dans l'eau. Avec la pause du midi on avait réussi a sécher... Donc
Armona a une longueur de 9 kilomètres et une largeur de 0,1 à 1 km (0,1 à 0,6 mi).
Elle est accessible par des traversées régulières en ferry de 20 minutes ou par un bateau-taxi encore plus rapide depuis le front de mer à Olhão .
L'île possède un grand nombre de maisons de plage et 5 cafés et un camping, plein tout l'été, que de Français.... Super comme dépaysement....
Quelques exemples de la flore locale
La plage principale sur la côte atlantique de l’île est vierge et peu fréquentée, ce qui en fait une destination très prisée des touristes.
Le port est un endroit très populaire en été lorsque les habitants et les vacanciers viennent s'y baigner.
Sur le chemin du retour,
Un ancien moulin à marées (Moinho do maré)
C'est un moulin destiné à la meunerie des céréales qui tire parti de l'énergie des marées.
L'eau est stockée dans un grand réservoir à côté du moulin pendant la marée montante.
L'apparition des moulins à marée au Portugak date du XIIIe siècle et a peu évolué jusqu'à nos jours.
Victor fait un détour dans le port de pêche et reçoit un appel. Apparement nous avons dépassé largement l'horaire. En effet il est plus de 17h et normalement nous devions être revenus à 16h. L'autre bateau et ses passagers sont arrivés depuis longtemps. Au moins avoir choisi le bateau traditionnel à eu du bon.
Nous remercions grandement Victor qui à été un très bon guide tout au long de cette journée.
Nous avons décidé de fêter le changement d'année à Tavira distant de 15km de la maison.
Pour le diner une cataplana sera parfaite
Petite explication, le mot Cataplana recouvre 2 choses : Le contenant et le contenu
Le contenant
La cataplana est un récipient de cuisson typique de l'Algarve. On utilise le même terme pour désigner les aliments confectionnés dans ce récipient.
Il s'agit d'une sorte de poêle en métal, formée de deux parties concaves presque identiques qui se referment l'une sur l'autre grâce à une articulation. La cataplana est très souvent munie de fermetures latérales.
À l'origine, les cataplanas étaient fabriquées en cuivre ou en laiton mais elles sont aujourd'hui faites en aluminium avec éventuellement une couche extérieure de cuivre.
La cataplana permet de cuire les aliments dans leur vapeur sans avoir besoin d'ouvrir le couvercle pour mélanger. En effet, le couvercle étant attaché au récipient, il suffit d'agiter la cataplana pour mélanger son contenu.
Elle peut s'utiliser sur le feu comme dans le four pour cuire le plus souvent des fruits de mer, mais il peut aussi s'agir de viande ou même de légumes.
Le contenu
Des légumes, des poissons et des crustacés. Chacun à sa recette comme pour la Bacalhau (morue). Celle de ce soir contient 4 sortes de poissons, des gambas et des palourdes.
Un vrai régal
Normalement était prévu ensuite concert et feux d'artifice.... Sauf que ......
Notre voiture sagement stationnée présente un pneu légèrement dégonflé?????? l'affichage du tableau de bord confirme... Mauvaise pression de pneu....
On réfléchit, on se tâte et nous décidons de rentrer (pas trop vite) en espérant qu'il tienne le coup jusqu'a Fuzeta.
Au choix, nous terminons mal l'année 2018 ou nous commençons pas très bien 2019.
1er janvier, le pneu est complètement à plat, ... Donc on appelle notre assurance/assistance qui veux tout bien mais le 2 janvier. Le 1er janvier c'est férié même au Portugal et les garages sont en vacances.
Pas grave nous mettrons à profit cette journée de nouvel an pour faire bon usage de notre cadeau de Noël.
2 Trottinettes électriques (puisque après essai je ne peux pas utiliser de vélo à assistance électrique)
Nous faisons une balade dans les marais
et oh surprise, nous tombons sur une colonie de flamants roses (même si certains de Mèze se moque )
J'abandonne Erick et les trottinettes pour m'approcher au mieux
Nous quittons les marais en prenant une petite route bordée de Quintas et de plantation d'orangers
Petite entrée
La Quinta
et les plantations
Pour terminer cette journée de nouvelle année, un Chocolate Quente au solail face à la lagune.... tout est parfait.
Le chocolate quente est en fait comme une bouillie au chocolat (avec de la maïzena) que ma maman faisait quand j'était petite.
Epais, crèmeux et bien chaud
La voiture étant de nouveau prête à rouler, une petite boucle dans les terres.
Barranco do Velho
Barranco do Velho est une petite localité rurale située dans la Serra do Caldeirão, tout près de la région de l’Alentejo, où l’Algarve présente une facette montagneuse très différente de la façade touristique de plages dorées aux eaux cristallines.
C'est une zone de grande tradition du liège, avec le paysage dominé par les chênes-lièges, les chênes verts et les arbousiers à perdre de vue, étant également l'activité principale des habitants de la région.
Pour Tata Colette (Hé oui encore)
J'ai trouvé des chênes lièges... Jeunes et vieux
J'ai trouvé des entrepôts et usines de transformation
Mais.... J'ai pas encore trouvé une carte comme tu veux
Nous faisons une petite balade à pied dans un sentier
Pépite qui vient de fêter ses 12 ans (le 25 décembre) cours partout et profite comme une gamine
Un petit tour de l'église construite en 1944
Nous continuons vers Cachopo et ses maisons circulaires
En plus de sa richesse culturelle, Cachopo est également riche en patrimoine historique et archéologique.
Au milieu de l'Algarve et déjà loin de la côte, la paroisse de Cachopo a une superficie de 19 730 hectares et une population de seulement 718 habitants qui vivent principalement de l'agriculture en zone aride, de l'apiculture et du miel, de l'artisanat et de l'extraction de liège.
Cette paroisse a une forte identité montagnarde qui s'exprime dans les différentes traditions et festivals annuels, dans la pratique du tissage et de l' artisanat du bois et de la vannerie, entre autres.
Les maisons circulaires sont communément appelées meules de foin.
Erick étudie le montant des travaux
Ces constructions de pierre et les toits de chaume ou de roseaux du fleuve, d’origine préhistorique, servent au stockage d’aliments pour animaux.
Au sommet d'une colline on trouve ça.... Cela nous intriguait de loin, mais même de près
Pour continuer notre découverte de la Ria, une petite escapade à l'Ile de Faro.
Avant de passer le pont nous faisons une randonnée dans la réserve Ludo
L'île de Faro (Ilha de Faro) est reliée à la terre ferme par un ponton à circulation alternée. Cette île est en fait la partie principale et la plus développée de la plage avec des bars, des restaurants et des petits hôtels.
Une route, bordée de maisons de vacances portugaises et de petits bars de plage, suit les courbes de la plage avant de déboucher sur les plages désertes situées aux extrémités de l'île de Faro.
Voilà pour cette première partie de séjour. Demain nous déménageons dans une autre location à quelques kilomètres de celle ci. Quand je me suis décidée à prolonger notre séjour cette première location était déjà relouée....
Donc à la semaine prochaine pour la suite
mais en attendant
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres