2007 - Le Ribatero et Baixa (3)
Région de Ribatejo et Beira
Peniche - Obidos - Nazaré - Marinha grande - Leiria - Batalha - Fatima - Tomar - Serta - Castelo Branco -Mosanto - Fundão - Covilhã - Belmonte - Manteigas - Torre - Covilhã - Avo - Gois - Lousã - Coimbra - Figueira da foz - Montemor-o-Velho
Peniche : Port de pêche important, une odeur pestilentielles d'égouts accompagne votre visite l'été. En effet les égouts se jettent dans le Fosso, un espèce de canal au pied des murailles. Nous y étions en Avril et n'avons pas eu ce désagrément.
Par contre nous avons vu les femmes qui font de la dentelle : "Rendas de Bilros". Une activité traditionnelle très répandue et plusieurs associations forment encore des jeunes a ces techniques dans Peniche.
Je vous recommande la route côtière (environ 4km) qui part de Péniche vers Cabo Carvoeiro (phare) et remedios (chapelle), un vrai bonheur.
Si vous continuer vers Baleal, possiblité de faire étape pour la nuit près de la plage fréquentée par des surfeurs.
Obidos : Seul village ou nous avons rencontré beaucoup de touristes (entre autre des cars français...c'est dire si en juillet ou Août il doit y avoir foule). Ce village est très sympa mais vraiment trop de monde pour nous.
Nazaré : Toujours autant de couleurs et de pittoresque pour cette ville. Que ce soit sur le bord de mer (poissons a sécher) ou à Sitio (ville haute que vous pouvez atteindre avec un funiculaire) femmes aux 7 jupons et plein de choses a grignoter.
Attention camping caristes : si vous avez déjà été a nazaré, vous vous êtes sûrement stationné, soit le long de la mer sur le grand boulevard plein de places de stationnement, soit sur le grand parking à l'entrée de Nazaré. C'EST FINI, il y a des interdiction aux camping car PARTOUT...Dommage
Batalha : C'est le monastère Santa Maria da Vitoria qu'il faut voir. Grandiose...avec une église, une chapelle, un cloître, et les capelas imperfeitas (chapelles qui n'ont jamais été terminées et sont à ciel ouverts).
Fatima: La visite de Fatima et de son sanctuaire est a faire. Nous avons eu la chance de nous y trouver au moment du grand pèlerinage annuel des 12 et 13 mai. 500 000 personnes en prière devant le sanctuaire et de voir, les 15 jours précédents les pèlerins le long des routes est assez incroyable avoir.
Mosanto: "Le plus Portugais des villages du Portugal", Mosanto est perché au milieu d'une plaine sur un éperon rocheux. Les habitations et le château ont été construit en utilisant les rochers présents et sont "incrustés" dedans. Très belle ballade a faire a pied pour aller du village jusqu'au château. Attention ça grimpe, ne pas le faire en pleine chaleur l'été.
Ville universitaire la plus importante du Portugal, qui égale en renommée la Sorbonne ou Oxford et c'est une des universités les vieilles au monde (1290)
Lors de notre première soirée à Coimbra, concert de Fado a "Capella", chapelle reconvertie ou l'on peut écouter du Fado de Coimbra tous les jours (10� le concert avec une boisson gratuite).
Une des particularités du fado de Coimbra, est qu'il n'y a que des voix masculines, contrairement au fado de Lisbonne. Il est aussi plus engagée, moins mélancolique.
Nous étions à Coimbra le premier jeudi de mai pour assister au début de la "Queima das fitas" (le brûlage des rubans). Tradition de la fin de l'année universitaire qui dure une semaine et commence à minuit le 1er jeudi de mai au pied de la Sé velha (ancienne cathédrale) par un concert de Fado.
Dans les rues les étudiants ont revêtus leurs costumes traditionnels.
Montemor-O-Velho : Superbe château crénelé qui domine la ville entourée de ...rizières.
Très grande esplanade au pied de la ville pour faire étape pour la nuit... au printemps nous y sommes tout seul. En été ???
A découvrir aussi
- 2007 - Norte (5)
- 2012 - Faro et Cap Saint Vincent - Algarve
- 2013 - Septembre au Portugal - Partie 1 - Nazaré
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres