Les bidochons en balades

Les bidochons en balades

2007 - Le Ribatero et Baixa (3)

 

 Région de Ribatejo et Beira


 

Peniche - Obidos - Nazaré - Marinha grande - Leiria - Batalha - Fatima - Tomar - Serta - Castelo Branco -Mosanto - Fundão - Covilhã - Belmonte - Manteigas - Torre - Covilhã - Avo - Gois - Lousã - Coimbra - Figueira da foz - Montemor-o-Velho

 

 

Peniche :  Port de pêche important, une odeur pestilentielles d'égouts accompagne votre visite l'été. En effet les égouts se jettent dans le Fosso, un espèce de canal au pied des murailles. Nous y étions en Avril et n'avons pas eu ce désagrément.

 

 

Par contre nous avons vu les femmes qui font de la dentelle : "Rendas de Bilros". Une activité traditionnelle très répandue et plusieurs associations forment encore des jeunes a ces techniques dans Peniche.

 

 

 

 

 

 

 

Je vous recommande la route côtière (environ 4km) qui part de Péniche vers Cabo Carvoeiro (phare) et remedios (chapelle), un vrai bonheur.

 

 

 

 

Si vous continuer vers Baleal, possiblité de faire étape pour la nuit près de la plage fréquentée par des surfeurs.

 

Obidos : Seul village ou nous avons rencontré beaucoup de touristes (entre autre des cars français...c'est dire si en juillet ou Août il doit y avoir foule). Ce village est très sympa mais vraiment trop de monde pour nous.

 

 

 

 

 

 

 

Nazaré : Toujours autant de couleurs et de pittoresque pour cette ville. Que ce soit sur le bord de mer (poissons a sécher) ou à Sitio (ville haute que vous pouvez atteindre avec un funiculaire) femmes aux 7 jupons et plein de choses a grignoter.

 

Attention camping caristes : si vous avez déjà été a nazaré, vous vous êtes sûrement stationné, soit le long de la mer sur le grand boulevard plein de places de stationnement, soit sur le grand parking à l'entrée de Nazaré. C'EST FINI, il y a des interdiction aux camping car PARTOUT...Dommage

 

 

 

 

 

 

 

Batalha : C'est le monastère Santa Maria da Vitoria qu'il faut voir. Grandiose...avec une église, une chapelle, un cloître, et les capelas imperfeitas (chapelles qui n'ont jamais été terminées et sont à ciel ouverts).

 

 

 

 

 

Fatima: La visite de Fatima et de son sanctuaire est a faire. Nous avons eu la chance de nous y trouver au moment du grand pèlerinage annuel des 12 et 13 mai. 500 000 personnes en prière devant le sanctuaire et de voir, les 15 jours précédents les pèlerins le long des routes est assez incroyable avoir.

 

 

 

 

 

Mosanto: "Le plus Portugais des villages du Portugal", Mosanto est perché au milieu d'une plaine sur un éperon rocheux. Les habitations et le château ont été construit en utilisant les rochers présents et sont "incrustés" dedans. Très belle ballade a faire a pied pour aller du village jusqu'au château. Attention ça grimpe, ne pas le faire en pleine chaleur l'été.

 

 

 

 

 

 

La serra da Estrela : La montagne de l'étoile est la seule chaîne montagneuse du Portugal. Son point culminant le mont Torre est a 1993m d'altitude ce qui en fait le toit du Portugal.

 

La serra s'étend sur une soixantaine de kilomètre. La boucle Gouveia-Mont Torre-Seia-Gouveia représente environ 110Km.

 

De Gouveia à Manteiga la route est sinueuse et offre des pentes vertigineuses. Paysages de genêts et de bruyère.

 

 

 

 

A la sortie de Manteiga, il y a une piste artificielle de ski. Grand parking pour faire étape pour la nuit, près d'un cours d'eau, berges aménagées pour le pique nique.

 

Vallée glacière du haut Zézère : De ce côté de la serra Estrela, pas de végétation, sol aride.

 

 

 

 

 

 

 

Belmonte : Une des villes les plus célèbres...au Brésil. En effet c'est dans son château qu'est né Pedro Alvares CABRAL, le découvreur du Brésil le 22 avril 1500.

 

 

 

Avo : Étape, par hasard dans ce petit village sur la route qui nous ramènent vers Coimbra, près de la salle des fêtes. Le village est traversé par une rivière et les maisons sont accrochées au dessus.

 

 

 

 

 

Un groupe folklorique du village qui faisait une répétition à la salle des fêtes, nous a inviter a passer la soirée avec eux.

 

 

Coimbra : Ville universitaire avant tout, Coimbra est une ville très sympathique qui nous a beaucoup plu.

 

Ville universitaire la plus importante du Portugal, qui égale en renommée la Sorbonne ou Oxford et c'est une des universités les vieilles au monde (1290) 

 

 

Lors de notre première soirée à Coimbra, concert de Fado a "Capella", chapelle reconvertie ou l'on peut écouter du Fado de Coimbra tous les jours (10� le concert avec une boisson gratuite).

 

 

Une des particularités du fado de Coimbra, est qu'il n'y a que des voix masculines, contrairement au fado de Lisbonne. Il est aussi plus engagée, moins mélancolique.

 

Nous étions à Coimbra le premier jeudi de mai pour assister au début de la "Queima das fitas" (le brûlage des rubans). Tradition de la fin de l'année universitaire qui dure une semaine et commence à minuit le 1er jeudi de mai au pied de la Sé velha (ancienne cathédrale) par un concert de Fado.

 

Dans les rues les étudiants ont revêtus leurs costumes traditionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

Montemor-O-Velho : Superbe château crénelé qui domine la ville entourée de ...rizières.

 

 

 

 

Très grande esplanade au pied de la ville pour faire étape pour la nuit... au printemps nous y sommes tout seul. En été ???

 



31/05/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi