En descendant vers le sud
Septembre, le mois idéal pour profiter des derniers beaux jours et de l'arrivée de l'automne.
Cette année, direction la côte d'azur. Nous ne connaissons pas.
A nous Saint trop, Monaco, Canne, Nice, Menton......
Pour commencer nous faisons une halte à Orcival dans le Puy de Dôme pour 24h. Les parents d'élèves m'ont offert une box lors de mon départ l'an passé, c'est l'occasion de l'utiliser.
Orcival est située dans un vallon arrosé par la Sioule et le Sioulot.
Les terres d'Orcival furent propriétés des comtes, puis des Dauphins d'Auvergne jusqu'en 1243.
Au XIème siècle, une église, située à l'est du village, accueillit une statue de la Vierge, extrêmement vénérée; une légende prétend qu'elle avait été sculptée par saint Luc.
La basilique actuelle fut édifiée en raison du succès grandissant d'un pèlerinage. Notre-Dame d'Orcival devint alors le nouveau lieu d'accueil de la célèbre statue, conservée aujourd'hui dans le sanctuaire de l'église, et qui est depuis l'objet d'un pèlerinage qui a lieu tous les ans le Jeudi de l'Ascension.
La veille au soir, les pèlerins, venus dans la nuit de toute la région, assistent à une retraite aux flambeaux et à une messe de minuit. On attribue à cette basilique un pouvoir thaumaturge.
Elle possède de magnifiques portes en bois
Elle est parfois appelée Notre-Dame des fers pour son intercession en faveur des prisonniers. Sur les murs du transept Sud sont suspendus des boulets et des chaînes, qui sont des ex-voto déposés par des prisonniers libérés après avoir prié Notre-Dame d'Orcival
Le soir venu l'auberge « Le cantou » nous accueille et nous nous régalons des spécialités locales (Pounti, Aligot et truffade),
Un dernier petit tour du village et hop!!! au dodo
Une bonne nuit fraîche et 5° au petit matin nous réveillent pour reprendre la route vers Montélimar pour une nouvelle halte chez cousin Patrick.
Petite découverte de Dieulefit en Drôme provençale
Lou tems passo, passo lou ben (Le temps passe, passe le bien), cette devise de Dieulefit est inscrite sous le cadran solaire et l'horloge de la Tour de l'horloge.
D’où vient le nom de Dieulefit ?
Plusieurs hypothèses, mais qui n’ont pas été vérifiées, sont énoncées ! en voici une
Le manuscrit de l’abbé Robin avance que des envahisseurs arabes auraient crié en voyant le village : ALLABA ! Et de l’admiration exclamative de ces hôtes inopinés serait né le nom : « Il est un coteau que l’on nomme les Plattes et qui au Moyen Age s’appelait Allaba, mot composé d’Alla qui, en arabe, signifie Dieu et du verbe ba venant de baon qui signifie faire, ce qui veut dire Dieu l’a fait, Dieulefit, Deusfecit en latin.. » Le manuscrit de l’abbé Robin, histoire de Dieulefit éd. Patricia Carlier 1987.
Dieulefit est classé ville d'art et d'artisanat. Partout au Pays de Dieulefit, l'art de la poterie et de la céramique est présent. Nombre de potiers et de céramistes exposent ainsi leurs créations dans leurs ateliers.
Nous déambulons dans le quartier de la Viale (cœur de l'ancien village)
Le château des seigneurs de Vesc et le lavoir
Chouette la girouette
Ha si tous les cousins du monde pouvaient se donner la main
Nous sommes samedi et arrivés à notre destination finale pour 15 jours. Villeneuve Loubet.
Nous prenons possession de notre petite location et a partir de demain nous visitons la région....
Mais ceci sera un autre article
A bientôt
A découvrir aussi
- Besse Sainte Anastaise, Murol et Saint Nectaire
- Une semaine dans les Aravis
- Une semaine dans les Aravis - suite
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres