Les bidochons en balades

Les bidochons en balades

Une semaine dans les Aravis

 

 

Eté 2015 – Nous avons décidé de faire découvrir la montagne en été aux petites. Un petit studio au col du Merdassier pour une semaine.

 

Le col de Merdassier est la station de ski hiver/été du village de Manigod.

 

Situé à 1480m, Merdassier a la particularité d'être une station de ski l'hiver et un lieu de villégiature tranquille l'été. Tout est à portée de mains : pistes, commerces, boutiques, location de matériel, animations...

Ce site se trouve au pied du sommet de l'Etale (2484m)

Un petit aperçu de notre environnement pour la semaine à venir.

 

 DSC05905.JPG

 


DSC05906.JPG

 

Le col du Merdassier dans les nuages

 

DSC06052.JPG

 

Visite des villages alentours

 

Thônes

 

Thônes se situe à 15 minutes d'Annecy et à 5 minutes des stations de sport d'hiver La Clusaz, le Grand-Bornand, St Jean de Sixt, Manigod...

Outre cette position idéale, aux portes des Aravis, Thônes est également la capitale du Reblochon (fromage aujourd'hui exporté dans le monde entier).

 

La poste

  thones (9).JPG

 

L'église Saint Maurice

 

thones (7).JPG

 

Les arcades 

Dans sa précieuse «Histoire de Thônes», le chanoine Pochat-Baron raconte «Voici ce qui a été, en 1453, pour la ville de Thônes, le plus grand événement du siècle... Peu après minuit, le 8 août 1453, éclata un immense incendie qui dévora les trois-quarts des maisons de la ville, ainsi que l’église paroissiale et l’hôpital. .. »


Cruellement sinistrées, les habitations, construites en bois, ont alors totalement disparu. Elles ont été remplacées par des constructions en pierres édifiées sur un ou deux niveaux et surmontées par l’étage en bois abritant des galetas qui, pendant longtemps, ont communiqué entre eux sur toute la longueur de la rue. Ainsi, chacun s’accorde pour dater les arcades de Thônes, que nous connaissons actuellement, de la seconde moitié du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Evidemment au cours des siècles qui suivirent, celles-ci ont subi de nombreuses restaurations ou modifications.


Longues de 120 mètres et comprenant 24 arches, elles se présentent comme un ample croissant formé de portiques en demi-cercles, une enfilade de piliers trapus et de voûtes généralement surbaissées, doublant le rez-de-chaussée des maisons, et supportant en surplomb, le premier étage. Souvent présentes dans les villes savoyardes — Annecy, Alby, Chambéry — les arcades génétiquement parlant sont un legs de l’Europe méridionale, pays de chaleur et de brusques averses. Elles offrent une solution élégante à ce problème trouver, pour le commerce et la distraction, par une architecture appropriée, un abri sûr contre les ardeurs du soleil et de la pluie, mais aussi du vent et, dans cette région, de la neige.

 

thones (4).JPG

 

thones.jpg

 

 

La fontaine de la place

 

Ornée de ses fleurs, la fontaine de la place Bastian est certainement le monument le plus photographié de la ville.
L’histoire locale rapporte qu’elle fut construite entre 1867 et 69, grâce à la générosité de quelques Thônains installés à Paris. A la tête de ceux-ci, M. Joseph Agnellet, frère du maire de Thônes, avait pris l’initiative d’une souscription destinée à permettre le financement et l’installation d’une ligne télégraphique reliant Thônes à Annecy. Disposant d’un reliquat de finances, Joseph Agnellet décida de faire don à la ville de Thônes de la fontaine monumentale qui décore si gracieusement la place du marché devenue place Bastian.
La fontaine en fonte est de forme octogonale. Elle présente au-dessus du bassin quatre griffons surmontés d’une vasque.

 

thones (5).JPG

 

 

Le grand Bornand

 

 le grand bornand (1).JPG

 


le grand bornand (2).JPG

 

les filles profitent des jeux

 

Escalade

 DSC05922.JPG

 

Quad

 DSC05948.JPG

Trampoline

 

DSC05952.JPG

 


DSC05960.JPG

 


DSC05963.JPG

 

C'est vraiment un grand plaisir de les voir s'amuser.

 

En repartant nous nous arrêtons devant une petite chapelle environnée de chalets typiques

 

le grand bornand (4).JPG

 


le grand bornand (5).JPG

 


le grand bornand (6).JPG

 

Un petit détours vers la patinoire de la Clusaz

 

DSC06004.JPG

 


DSC06023.JPG

 


DSC06043.JPG

 

Le matin nous descendons prendre notre café au bas du col où quelques commerces sont ouverts.

 

Ema profite de la piscine gratuite. C'est quand même super, pour elle toute seule

 

DSC05977.JPG

 

Nous faisons quelques randonnées.

 

La première , montée en télésiège à la tête de Cabeau , 1650 mètres. (He oui, je sais, nous aurions pu monter à pied, malheureusement les artères de la mamie ne sont plus ce qu'elles étaient, alors....!!!!!!)

Nous contemplons la vallée avant d'entamer la descente.

 

DSC06059.JPG

 


DSC06060.JPG

 


P7280022.JPG

 

Un parcours ludique jalonne la descente.

 

Les filles en profitent et même le papi joue à tarzan

DSC06077.JPG

 


DSC06080.JPG

 


DSC06088.JPG

 

Au pied de l'appartement, Pépite est ravie, elle à trouver de quoi nourrir son coté obsessionnel avec de petits mulots...

 

P7270015.JPG

 


P7270018.JPG

 

Voilà pour le début de cette semaine de vacances. Le soleil est au rendez vous, les activités, et un peu de farniente aussi.

 

DSC05976.JPG

 

Demain nous partons sur toute la journée.... 

Rendez vous au prochain article.



28/07/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi