Une semaine dans les Aravis
Eté 2015 – Nous avons décidé de faire découvrir la montagne en été aux petites. Un petit studio au col du Merdassier pour une semaine.
Le col de Merdassier est la station de ski hiver/été du village de Manigod.
Situé à 1480m, Merdassier a la particularité d'être une station de ski l'hiver et un lieu de villégiature tranquille l'été. Tout est à portée de mains : pistes, commerces, boutiques, location de matériel, animations...
Ce site se trouve au pied du sommet de l'Etale (2484m)
Un petit aperçu de notre environnement pour la semaine à venir.
Le col du Merdassier dans les nuages
Visite des villages alentours
Thônes
Thônes se situe à 15 minutes d'Annecy et à 5 minutes des stations de sport d'hiver La Clusaz, le Grand-Bornand, St Jean de Sixt, Manigod...
Outre cette position idéale, aux portes des Aravis, Thônes est également la capitale du Reblochon (fromage aujourd'hui exporté dans le monde entier).
La poste
L'église Saint Maurice
Les arcades
Dans sa précieuse «Histoire de Thônes», le chanoine Pochat-Baron raconte «Voici ce qui a été, en 1453, pour la ville de Thônes, le plus grand événement du siècle... Peu après minuit, le 8 août 1453, éclata un immense incendie qui dévora les trois-quarts des maisons de la ville, ainsi que l’église paroissiale et l’hôpital. .. »
Cruellement sinistrées, les habitations, construites en bois, ont alors totalement disparu. Elles ont été remplacées par des constructions en pierres édifiées sur un ou deux niveaux et surmontées par l’étage en bois abritant des galetas qui, pendant longtemps, ont communiqué entre eux sur toute la longueur de la rue. Ainsi, chacun s’accorde pour dater les arcades de Thônes, que nous connaissons actuellement, de la seconde moitié du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Evidemment au cours des siècles qui suivirent, celles-ci ont subi de nombreuses restaurations ou modifications.
Longues de 120 mètres et comprenant 24 arches, elles se présentent comme un ample croissant formé de portiques en demi-cercles, une enfilade de piliers trapus et de voûtes généralement surbaissées, doublant le rez-de-chaussée des maisons, et supportant en surplomb, le premier étage. Souvent présentes dans les villes savoyardes — Annecy, Alby, Chambéry — les arcades génétiquement parlant sont un legs de l’Europe méridionale, pays de chaleur et de brusques averses. Elles offrent une solution élégante à ce problème trouver, pour le commerce et la distraction, par une architecture appropriée, un abri sûr contre les ardeurs du soleil et de la pluie, mais aussi du vent et, dans cette région, de la neige.
La fontaine de la place
Ornée de ses fleurs, la fontaine de la place Bastian est certainement le monument le plus photographié de la ville.
L’histoire locale rapporte qu’elle fut construite entre 1867 et 69, grâce à la générosité de quelques Thônains installés à Paris. A la tête de ceux-ci, M. Joseph Agnellet, frère du maire de Thônes, avait pris l’initiative d’une souscription destinée à permettre le financement et l’installation d’une ligne télégraphique reliant Thônes à Annecy. Disposant d’un reliquat de finances, Joseph Agnellet décida de faire don à la ville de Thônes de la fontaine monumentale qui décore si gracieusement la place du marché devenue place Bastian.
La fontaine en fonte est de forme octogonale. Elle présente au-dessus du bassin quatre griffons surmontés d’une vasque.
Le grand Bornand
les filles profitent des jeux
Escalade
Quad
Trampoline
C'est vraiment un grand plaisir de les voir s'amuser.
En repartant nous nous arrêtons devant une petite chapelle environnée de chalets typiques
Un petit détours vers la patinoire de la Clusaz
Le matin nous descendons prendre notre café au bas du col où quelques commerces sont ouverts.
Ema profite de la piscine gratuite. C'est quand même super, pour elle toute seule
Nous faisons quelques randonnées.
La première , montée en télésiège à la tête de Cabeau , 1650 mètres. (He oui, je sais, nous aurions pu monter à pied, malheureusement les artères de la mamie ne sont plus ce qu'elles étaient, alors....!!!!!!)
Nous contemplons la vallée avant d'entamer la descente.
Un parcours ludique jalonne la descente.
Les filles en profitent et même le papi joue à tarzan
Au pied de l'appartement, Pépite est ravie, elle à trouver de quoi nourrir son coté obsessionnel avec de petits mulots...
Voilà pour le début de cette semaine de vacances. Le soleil est au rendez vous, les activités, et un peu de farniente aussi.
Demain nous partons sur toute la journée....
Rendez vous au prochain article.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres