Découverte du Cotentin - De Gouville à la pointe du Hoc
Pour presque terminer notre séjour nous descendons en longeant le plus possible la mer entre Barneville et Agon-Coutainville
Il est difficile de voir la mer, entre les larges dunes et les routes en cul de sac qui amènent à la mer, et les bourgs qui sont à plus de 2 km des plages....
Petite pause le long de la dune au niveau de Gouville. Les petites cabines de plages donnent de la couleur.
L’histoire de ces maisons miniatures remonte aux années 1900, lorsque le propriétaire de l’Auberge Marie, un restaurant qui n’existe plus aujourd’hui, emmenait les estivants en carriole jusqu'à la plage. Il avait créé des cabines pour qu’ils puissent se déshabiller.
Après, des familles y sont venues en « vacances”.
Avant 1939, il y avait tout au plus une dizaine de constructions, disséminées un peu en désordre sur la dune. Après la Seconde Guerre mondiale, leur nombre a tellement augmenté que la municipalité de l’époque a dû instituer un règlement, toujours en application de nos jours.
A présent, ces cabines, qui mesurent environ 2,60 m x 3,10 m, font partie du patrimoine de la commune. Il en reste 67. En acquérir une est devenu difficile.
Il est interdit d’en construire de nouvelles et si l’une d’elle tombe en ruine, on ne peut plus la refaire.
Le pont de la Roque
Ce pont, situé en amont du Havre de Regnéville, fut construit en 1852 et détruit par l'aviation alliée lors du débarquement afin de couper la retraite des troupes allemandes.
C'est un lieu d'observation privilégié lors des grandes marées.
On peut y voir le mascaret, cette vague formée par le heurt entre le courant descendant de la rivière et le courant montant de la mer.
De l'autre coté du pont, moutons et âne profite de l'herbe normande
Important port pour le commerce de la chaux avec l'Angleterre pour devenir ensuite un port de terre-neuvas, le havre de Regnéville est aujourd'hui menacé par son ensablement.
Les marées à Regnéville sur Mer, comme sur toute la côte ouest du Cotentin, se caractérisent par une forte amplitude entre la marée haute et la marée basse.
Ce phénomène naturel lié à l’influence de la lune et du soleil, produit une variété de paysages dans le havre qui étonne.
Le retrait de la mer découvre, dans le havre et sur la côte, une vaste étendue de sable et de vasières,
Le navigateur devra toujours s’informer du coefficient de marée avant de prévoir une sortie en mer : en effet, en fonction de la hauteur d’eau dans le havre et des caractéristiques de son embarcation, il pourra ou non gagner la haute mer.
Le comblement progressif du havre par les sédiments donne lieu actuellement à une enquête publique relative à un projet de re-chenalisation.
En attendant la marée pour prendre son envol.
Regnéville sur mer
Le château
Il est propriété du Conseil général qui l’a restauré à la fin du siècle dernier.
Datant du 12èm siècle. Après avoir subi de gros dommages lors d'une tempête en 1630, le château est rasé en 1637. Le donjon, rempli de poudre, éclate et se fend dans toute sa hauteur, tout au long de l’escalier à vis.
Les restes du donjon semblent un défi à la pesanteur…
A noter que les maisons anciennes à l’entour ont été construites avec des pierres du château.
L'église
Nous rentrons par les terres et faisons un petit arrêt à
Coutance
L'église saint Nicolas
La cathédrale
Et le jardin des plantes
Magnifique, malheureusement il était 17h et nous nous sommes fait sortir pour cause de fermeture de portes.
Pour le dernier jour nous faisons une incursion jusque dans la calvados.
Pointe du Hoc
La pointe du Hoc, est une petite avancée de la côte normande dans la manche. Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds.
Elle fut le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands et, selon les reconnaissances aériennes alliées, était équipée de pièces d'artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines.
Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d'artillerie soient mises hors service le plus rapidement possible.
Cette mission fut confiée au 2e bataillon de Rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes.
Grandcamp-Maisy
Juste un arrêt sur le port pour déjeuner et un petit tour.
C'est l'heure, avec la marée, du va et vient des bateaux.
Voilà pour terminer ce séjour, je ne pouvais pas oublier de mettre...
Une vache noire et blanche sur laquelle tombe la pluie (même pas vrai il fait soleil...)
Et un bouquet de printemps.
A découvrir aussi
- Petite vadrouille vers la Normandie
- Découverte du Cotentin
- Découverte du Cotentin - La route des caps et le val de Saire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres