Découverte du Cotentin
Le printemps commençant à pointer le bout de son nez, nous partons vers la Normandie pour une bonne semaine.
Nous faisons un arrêt de 24 heures chez des amis de Saint Aubin sur Mer avant de rejoindre notre point de chute.
Le temps étant au beau avec un super soleil, les amis nous emmènent faire une balade jusqu'à Port en Bessin et retour par Bayeux.
Le pays du Bessin désigne aujourd'hui la région de Bayeux dans le calvados.
Port-en-Bessin, souvent appelé simplement « Port » par ses habitants est à 9 km au nord-ouest de Bayeux
Entre mer et campagne, Port-en-Bessin-Huppain est une cité pittoresque et authentique, au cœur des plages du débarquement de Normandie.
La cité portaise est un port au passé historique prestigieux. Devenu successivement un bastion militaire, une cité maritime, un port pétrolier, un port de commerce et désormais un port de pêche “artisanale” dynamique.
Sur la falaise, à l'entrée du port fut bâtie en 1694 la tour Vauban par l'architecte Benjamin de Combes pour surveiller les corsaires et prévenir les invasions anglaises.
Elle est classée monument historique.
Une deuxième tour similaire la surplombait, en haut de la falaise, mais celle-ci fut détruite pendant la seconde guerre mondiale. La tour Vauban a servi de dépôts de munitions, mais reçut un obus sur l'ouverture face à la mer et fut restaurée.
Nous suivons un sentier qui nous permet de découvrir au loin Arromanche, ses falaises et son port artificiel.
Sur le port un hommage aux péris en mer du sculpteur Henri Le Bihan
Sur le chemin du retour un arrêt à Bayeux
Siège d'Evêché depuis le ive siècle et sous-préfecture du Calvados, Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, exposée au Centre Guillaume-le-Conquérant et inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
Capitale du Bessin, située à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville que l'opération Overlord a libérée et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats de la Bataille de Normandie conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel.
Aujourd’hui, la ville conserve un centre historique médiéval et des trésors d’architecture liés à son histoire. Bayeux se caractérise par des maisons à pans de bois, des manoirs à tours, de grandes demeures ainsi que d’élégants hôtels particuliers.
La maison d'Adam et Eve
Datée du xve siècle, construite dans la technique du pan de bois et composée de deux corps de bâtiment, elle est inscrite et classée Monument historique en 1927 et 1956 pour le corps principal et inscrite en 1972 pour le second corps.
Ses grosses poutres verticales sont aussi ornées de statues de moyenne grandeur, dont le premier rang, an sommet de la façade, représente l'histoire de la chute du premier homme. On voit, en commençant toujours à la gauche :
- L'ange armé du glaive à l'entrée du Paradis terrestre;
- Adam ;
- L'arbre autour duquel s'enroule le serpent ;
- Ève déjà coupable.
ci dessous la figure du serpent
L'hotel du cadran
L'hôtel du Cadran a été construit entre 1794 et 1796.
Sur la façade un énorme cadran solaire donne son nom à l'hôtel
La cathédrale Notre Dame
Située au cœur du Vieux Bayeux, la cathédrale Notre-Dame est un joyau normand de l’architecture médiévale
La cathédrale de Bayeux fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. C’est pour décorer la nef de la cathédrale qu’Odon a fait broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie.
Commencée à l’époque romane, la cathédrale de Bayeux est dans l’ensemble une église gothique. Comme sa construction s’étale du XIIe au XVe siècle, on y retrouve les différents styles de cet art : gothique premier, gothique rayonnant et gothique flamboyant.
Elle a été au cours de sa construction remaniée et agrandie. En réalité, la plus grande partie de la construction est concentrée dans les années 1230-1270. C’est pourquoi elle présente une assez grande unité de style : un édifice gothique du XIIIe siècle enveloppant la structure romane primitive.
La chaire date de 1786.
Elle est l'œuvre d'un sculpteur bayeusain. La partie supérieure (l'abat-son) relève du baroque avec l'utilisation du stuc. Au sommet, une allégorie de la religion brandit une croix.
La crypte date du xie siècle donc de la première construction de la cathédrale. Les piliers sont dotés de chapiteaux décorés de feuilles d'acanthe.
Les décorations, tels que les anges musiciens au-dessus des chapiteaux des piliers datent du xve siècle.
Nous quittons nos amis pour filer vers Barneville-Carteret.
Après une installation rapide dans notre maison pour une semaine
Nous partons à la découverte de notre environnement immédiat
Barneville Plage - Barneville et Carteret
Barneville Plage
Barneville Carteret, déjà en vogue au 19èm, n'est pas passé de mode. C'est une station banéaire est l'une des plus fréquentée du Cotentin.
Nous partons à pied vers la plage
Juste en face nous voyons Carteret
Et l'entrée du port. La mer est basse cet après midi
Ayant fini une boucle qui nous ramène à la maison, nous prenons la voiture pour aller vers Carteret de l'autre coté du bras de mer.
Avec la mode des bains de mer, à la fin du 19e siècle, les hôtels et villas ont fleuri le long de la plage de Barneville et sur les hauteurs de Carteret.
Sur la plage de la Potinière, à Carteret, on trouve aussi de jolies cabines de bain, blanches et bleues.
Des winsurfeurs profitent du vent
Pour terminer, d'habitude j'ai quelques photos de fleurs, aujourd'hui ce sera les algues sur la plage
A bientôt pour la suite de cette découverte du Cotentin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres