Découverte de la Côte d'Or : Mots croisés, Canicule et Brigitte Fossey
Je continue de me balader dans le département de la Côte d'Or.
Déjà le 8 Août, et comme prévu lors de l 'article précédent, je ne ferai pas tout ce que j'avais prévu.
La chaleur est toujours présente et les après-midis se passent le plus souvent dans des espaces de fraicheur, arbres et ruisseau, plan d'eau.....
Mon étape suivante est bien connue des cruciverbistes.
"Ville de Côte-d'Or en deux lettres ?"
Is-Sur-Tille
Ville de 4500 habitants, classée ville fleurie "2 fleurs". La présence de l'eau est partout, plusieurs bras de la rivière l'Ignon, parcours le bourg.
4 lavoirs abrités le long de l'Ignon, 22 passerelles et 13 ponts publics et privés
Entrée château de Charbonnel
Château Charbonnel
Le Festival des Mots Croisés d’Is-sur-Tille voit le jour en 1990 à l’initiative de la municipalité.
Pour cette première édition, une grille géante de 16 800 cases a été fixée à la façade de la mairie et se remplit peu à peu au gré des réponses proposées par le public.
Espace Carnot
Eglise Saint Léger. Le clocher, couvert de tuiles vernissées typiques de l'architecture bourguignonne, comporte trois cloches dont la plus imposante (baptisée Louise) pèse 1802 kg
En 1996 Le Festival des mots croisés connaît une évolution décisive lorsque la Ville d’Is-sur-Tille contacte les villes d’Aÿ en Champagne et d’Eu en Normandie pour créer l’association des villes « En 2 lettres ».
Le lendemain, je découvre
Saint-Seine-l'Abbaye
A proximité des sources de la Seine, ce joli village de Côte-d'Or s'est établi sur le plateau calcaire autour de l'abbaye fondée au VIe s. par saint Sequanus.
De la célèbre abbaye bénédictine parée du titre royal sous Louis XIV, il reste le parc abbatial privé avec deux ailes du cloître et le palais du XVIIIe s. devenu le siège de l'Office de Tourisme mais c'est surtout l'abbatiale avec sa tour unique qui attire le voyageur.
Cette abbatiale possède des fresques murales datant de 1504
Ancienne horloge mécanique datant de 1910. Elle sonnait les quarts d'heures sur 2 petites cloches et les heures sur 1 grosse cloche.
Je me protège de la chaleur en me stationnant dans des endoits arborés et je fait de la farniente mon activité favorite.
Posée sur le parking du terrain de sport
Après une nuit tranquille, je fais quelques kilomètres pour visiter le
Château de Bussy-Rabutin
Niché au cœur d'un vallon boisé le château de Bussy-Rabutin se distingue par son architecture et surtout par l'originalité de sa décoration conçue par le comte Roger de Bussy-Rabutin.
En attendant le guide pour la visite commentée, un petit tour aux cuisines
La décoration intérieur du château est particulière. Au XVIe siècle, l'influence médiévale cède le pas à une architecture Renaissance.
En premier nous visitons la partie Renaissance.
Puis la partie du propriétaire marquant de ce château. François Bussy-Rabutin (Grand-Père de Roger Bussy-Rabutin) l'achète en 1602. Roger de Rabutin hérite du château à la mort de sa mère.
Plafonds peints
Esprit vif, doté d'une solide éducation, espiègle cousin de la marquise de Sévigné (encore elle, on la trouve partout) il se fait aussi très vite remarquer dans les Salons. Il devient un écrivain réputé, nommé à l'Académie Française en 1665.
Sous chaque portaits, peintures.... une devise, un diction, une phrase qui égratigne de façon cachée le roi, sa maîtresse qui l'a abandonné lors de son banissement et les nobles qui lui ont tourné le dos.
Un de ses pamphlets causera sa chute : souhaitant divertir sa maîtresse, il rédige l'Histoire amoureuse des Gaules, dans laquelle il réalise une vaste critique de la société aristocratique et des mœurs débauchées. Très vite, le livre échappe à son contrôle !
Pas eu le temps que ce touriste parte, la guide continuait la visite sans moi.....
Le roi Louis XIV, offensé par ce texte, le condamne à un an de prison à la Bastille, puis à un exil définitif sur ces terres de Bourgogne où il s'attelle, pendant plus de dix-sept ans, à réaliser un décor intérieur évoquant sa nostalgie de la Cour et reflétant ses sentiments.
Plus de trois cents peintures ornent les murs, retraçant la vie de ce flamboyant noble bourguignon et sa nostalgie de la Cour.
C'est une véritable bande-dessinée de la vie du comte qui se déploie sous nos yeux
Un dernier tour dans le parc avant de poursuivre ma route.
J'ai rendez vous avec mon frère Dominique et ma belle soeur Martine qui me rejoigne avec leur Camping Car pour quelques jours.
Rendez-vous est pris à Alisé Saint Reine. Je pars en repérage pour trouver une étape de nuit où nous retrouver.
Sauf que les rues de ce petit village sont très étroites, et arrivée au sommet, a part la statue de Vercingétorix, il n'y pas de possibilité de rester la nuit avec les 2 Cc.
Donc je reprends mon itinéraire pour aller à l'étape suivante.
Flavigny-Sur-Ozerain
Labellisé "Plus beaux villages de France" ce village médiéval bâtie autour d'une abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle raconte son histoire médiévale à travers ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées, ses maisons et hôtels... mais aussi ses dragées à l'anis, inventées par les moines de l'abbaye en 1591 et toujours fabriquées dans l'ancienne abbaye et dont l'odeur nous accueille dès que l'on s'approche.
Une des portes d'entrée à la tombée de la nuit
Tout au long de la journée, nous croisons des prêtres en robe du bure noire. Flavigny est le siège de l'abbaye de Saint Joseph de Clairval, qui vit selon la rèlge de saint Benoît de Nursie, rédigée au VIème siècle en Italie.
C'est d'ailleurs l'une des premières abbayes bourguignonnes à l’avoir adopté ! Entre prière, travail manuel et intellectuel, cette règle organise la vie des moines, oriente leur spiritualité et décrit les vertus que sont l’obéissance, l’humilité et l’esprit de silence.
Vestige de l’ancienne abbatiale et véritable témoignage de l’époque médiévale,
Le chant des moines rappelle qu’ici, pendant 1000 ans, ce fut un lieu de prières perpétuelles
Nous terminons la visite de ce très beau village par la fabrique de bonbons.
En 812, Charlemagne ordonne que l’anis soit cultivé dans les couvents et les monastères. Est-ce à ce moment-là que les moines eurent l’idée d’enrober la graine d’anis dans du sirop de sucre pour devenir petit à petit la dragée que l’on appellera Anis de Flavigny ?
1591 Les Anis de Flavigny® sont distribués aux hôtes de marque par la ville de Semur-en-Auxois.
En 1700 , lors de son séjour à Dijon, le Prince de Condé reçoit 4 douzaines d’Anis de Flavigny pesant trente-huit livres, à raison de 28 sols la livre. En 1703, il reçoit à nouveau 24 boîtes d’Anis.
1896 Monsieur Galimard achète l’abbaye et la totalité des fabriques d’Anis pour n’en faire qu’une seule au cœur de l’abbaye. 1923 Jean Troubat reprend la fabrique d’Anis, succédant ainsi à la famille Galimard. C'est aujourd'hui ses petites filles qui gère l'entreprise.
Très beau village qui mérite bien sa labélisation "Plus beaux villages de France".
Nous poussons quelques kilomètres plus loin pour rejoindre
Sémur en Auxois
Dans un méandre de l'Armançon, la petite ville est un site remarquable.
Nous stationnons à l'entrée de la ville, le long d'une grande promenade bien ombragée. Impeccable pour la promenade des toutous.
Une fois la porte d'entrée franchit, une visite à l'office du tourisme
Nous récupérons un circuit de visite (que nous ne suivrons pas tout le temps), et commençons la découverte de cette cité médiévale.
Au détour d'une ruelle, nous apercevons le viaduc qui enjambe l'Armençon. 110 mètres de long et 7 arches
Sur les bords de l'Armançon, un bateau lavoir
Une libellule sur les nénuphars de l'Armançon
Le pont Pinard
Descendu sur les bords de l'Armançon il nous faut bien remonter pour atteindre le haut des rempards.
Un peu plus de 140 marches pour voir les toits
La tour de Géhenne
Jolie petite ville médiévale.
Stationnés non loin du centre, nous en profitons pour retourner boire notre café le lendemain matin.
Pour la pause déjeuner, nous faisons une quinzaine de kilomètres
Vitteaux
En arrivant nous avons la surprises de voir une animation à l'entrée du village.
Renseignements pris, il s'agit d'un concours Modèle et Allure des chevaux de trait Auxois.
Les équidés sélectionnés lors de cette épreuve départementale participeront à un concours national de la race, en septembre, à Semur-en-Auxois. Les gagnants iront au salon de l'agriculture 2025 représentés leur race.
Vitteaux où la brioche est reine.
Lors du 20 e anniversaire de la fête de la Brioche, l’Union commerciale lance un nouveau challenge : battre un record établi en 1991, celui de la plus grosse brioche du monde, à cette occasion, un four géant de trois mètres de diamètre avait été spécialement construit.
L’objectif avait été atteint : une superbe brioche – La Vittellienne – d’un poids de 141 kg, dûment enregistrée au Guinness-Book des records
Cette année, pour la 32ème édition, 1200 brioches ont été cuites dans le four.
Des vieilles maisons à pans de bois
l'hopital
Eglise Saint Germain
Après la visite du village, nous retournons voir le concours qui touche à sa fin.
Nous n'attendrons pas pour savoir qui à gagné, mais nous discutons un peu avec des passionnés.
Nous sommes stationnés près de la piscine et restons pour la nuit. Un joli couché de soleil en soirée.
Mon étape suivante prévue était un château féodal près d'un hameau. Nous répérons un endroit où nous pouvons éventuellement stationné. Sauf que je me trompe sur le GPS et au lieu de mettre le nom du hameau je rentre celui du village dont dépend le hameau.
Vic Sous Thil
Nous voici parfaitement stationnés sous les arbres et le long d'un petit cours d'eau. Magnifique.
Après déjeuner, nous décidons d'aller, a pied, voir le Château de Thil et la Collégiale Sainte Trinité de Thil qui se trouve
Tout là haut
Google mon ami, nous indique 3km7
Petite déception en arrivant, la collégiale est privée, comme le château, et elle n'est pas ouverte ce jour.
Et là, on décapite
De jolies balançoires
On domine la campagne environnante
Nous revenons, ça descend, mais il fait bien chaud
Et comme espérée par Dominique,
Mais pas un bar sur notre route
Pas grave nous retrouvons nos montures bien à l'ombre et on descend quelques verres d'eau bien fraiche.
La nuit sera paisible et réparatrice. Pour la dernière journée ensemble nous découvrons
Pouilly en Auxois
Petite commune de 1500 habitants, très fleurie, mais pas d'un grand intérêt.
Entrée du Tunnel du canal de Bourgogne, longueur 3333 mètres, géré par les Voies Navigables de France.
Martine, la seule courageuse, est descendue à l'entrée du tunnel
Avant de se quitter, un bon apéro et un jarret d'agneau confit dans son jus.
Rendez-vous en septembre dans la Drôme provençale.
Je poursuis seule mon itinéraire vers
Commarin
J'y arrive en fin d'après-midi et me stationne facilement à la sortie du village. Au matin, il fait brume et pluie fine.
Cela ne m'empêche pas d'aller visiter village et château.
le Château de Commarin est l’un des rares châteaux en France à n’avoir jamais été vendu, ni pillé pendant la révolution Française.
Appartenant à la même famille depuis plus de 900 ans, toujours habité, Commarin offre l’expérience d’un château vivant, toujours habité, installé avec raffinement au 18e siècle.
A l’origine Maison Forte, Commarin est transformé en château fort lors de la toute puissance des Ducs de Bourgogne. Au 17e siècle, accompagnant les transformations de l’architecture française, le Château fort est transformé en château d’habitation, tel qu’il apparaît de nos jours.
Les écuries
Garni de son mobilier d’origine, le Château de Commarin dévoile l’art de vivre de la Noblesse Française au 18ème siècle, sachant conserver ses traditions et pourtant ouverte à toutes les évolutions.
A l'étage, une personne m'informe qu'a droite se trouve le grand salon que je peux visiter, mais qu'en même temps il y a une répétition d'un spectacle qui se déroulera ce soir. Effectivement une commédienne récite une fable de la Fontaine et un pianiste l'accompagne.
Je suis intriguée, et dis à la dame que la commédienne ressemble beaucoup à Brigitte Fossey. Elle me répond que c'est normal, c'est elle!!!!!
Belle visite de ce château posé sur l'eau.
Comme je suis bien stationnée à la sortie du village, j'en profite pour y déjeuner avant d'aller plus loin.
Chateauneuf
Petit parking avant le village et vue pour la nuit
Vue sur le réservoir du Panthier, réserve d'eau essentielle au canal de Bourgogne
Le canal de Bourgogne
Au matin, découverte de ce village au label "Plus Beaux Villages de France".
Pause café en terrasse... Que du bonheur
Le château-Fort datant de 1175. Malheureusement fermé ce lundi
Indiscrétion au dessus d'une clôture
Je profite de ce joli village jusqu'en début d'après midi avant de rejoindre
Arnay La Duc
Ce village était le dernier prévu de mon itinéraire dont je n'ai pas fait la moitié. Le reste sera pour une prochaine fois.
Il est temps de prendre la route du retour.
Petite ville à la limite entre l'Auxois et le Morvan, et son histoire débute aux temps des Gaulois.
Poste militaire fortifié , puis ville fortifiée au moyen âge, et enfin ville industrielle au 19è siècle.
Le musée régional des arts de la table
Très particulier, il faut aimer!!!!
La Tour de la motte forte , dernier vestige du château-fort
Voilà pour cette année la découverte d'une partie de ce département, qui offre des merveilles comme tous les départements de France.
Il me reste qu'à planifié une période pour parcourir ce que je n'ai pas fait cette année.
A bientôt ailleurs
A découvrir aussi
- Réveillon du nouvel an en Haute Saône
- Haut-Rhin, Haute-Saône, Schlitteurs et Fleischnakas
- Découverte de l'Yonne : Salamandre et Grenouille
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres