De Port Louis à Josselin
Novembre 2021,
Les enfants ont profité du Cath'Car pendant une semaine et maintenant c'est mon tour .
Mon objectif, je dois être au Mans le dimanche 14. Nous sommes le 9 donc 6 jours d'errance.
Je me dis que remonter le long de la côte puis d'obliquer en ligne plus ou moins droite sur le Mans, ça doit le faire.
Premier point de chute visé, la presqu'île de Quiberon
Premier arrêt Carnac
Balade découverte des alignements du Mener
Petit tour dans Carnac
Certains signes me confirment que je suis en Bretagne 😀
Eglise Saint Cornely
Un clocher haut de 40 mètres datant de 1639 et une niche en façade avec la statue de Saint Cornely protecteur des bêtes à cornes
Un orgue du 18è
et des plafonds magnifiques. Les voûtes lambrissées sont décorées sur 750 m²
La chaire et la grille du chœur en fer forgé, le Maître-autel et les autels latéraux ainsi que les retables
Je reprends la route vers Quiberon, je commence à faire le tour de l'île par la côte sauvage en me disant que je vais me poser pour la nuit et demain je ferais le tour en vélo.
La déception arrive vite car tous les parking (qui sont gratuits) sont limités en hauteur. Il ne reste qu'un accueil Cc payant et c'est plein. Après une heure à tourner je trouve refuge au seul emplacement libre (quelques places) mais avec une vue très sympa.
Après une bonne nuit, comme j'ai longé la côte sauvage hier avec Cath'Car, j'abandonne l'idée de refaire en vélo. Du coup je repars vers Port Louis.
Au loin la Presqu'île de Gâvre, où j'étais la semaine dernière. J'aperçois les fenêtres de Cousine Anne
Visite de la citadelle et des chemins de la mémoire
Lors de la dernière guerre la ville est occupée par l’armée allemande et a beaucoup souffert des bombardements alliés jusqu’à la libération de la «poche» de Lorient en 1945.
Un Mémorial donnant sur la rade de Lorient a été créé pour rendre hommage à 69 Résistants emprisonnés dans la citadelle, fusillés en mai et juin 1944.
Le Bunker
3 salles d'expositions
L'église Notre Dame
La citadelle
La citadelle de Port-Louis a été édifiée à partir de 1591 par les Espagnols, sous les ordres de Cristobal de Rojas. Elle est située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient.
En face Lorient
Sa construction, remaniée à maintes reprises, a été poursuivie par les Français au moment de l’implantation de la Compagnie des Indes à Port-Louis en 1664 et Lorient en 1666.
Autrefois, la citadelle servait à la défense de la rade. Les militaires en sont partis en 2007. Aujourd’hui, elle est affectée à la surveillance du trafic maritime.
Les chemins de la mémoire
69 corps se trouvaient dans le "Charnier" de la Citadelle de Port-Louis lors de sa découverte, il y a 75 ans.
63 personnes furent identifiées, 6 sont restées inconnues.
Des recherches effectuées en 2020 ont permis l'identification de 3 d'entre eux.
Courrier d'une mère (en octobre 1945) d'un fusillé demandant à la commune d'ériger un monument en leur mémoire
Le mémorial sera inaugurée en Octobre 1960
Je repars, direction Hennebont
Je me stationne près d'un parc et je decends vers le centre ville.
La première chose que j'aperçois est la flèche de la basilique Notre Dame de Paradis
Il y cinq cloches dans la basilique, toutes fondues à la fin du xixe siècle à Villedieu-les-Poêles
Clothilde, Rosalie, Marie, Emilienne et Joséphine
Vierge à l'enfant en bronze argenté
La Ville close
Les remparts d'Hennebont constituent un ensemble d'éléments de fortifications construit autour de la Ville-Close d'Hennebont
Eco paturage en pleine ville, pas le vertige les biquettes
Je fais le tour des rempars de la ville close
Sur la façade d'une vieille maison
Pour revenir au Cath'Car je traverse le Parc de Kerbihan
Un havre de paix où les couleurs d'automne ont la part belle.
Inzinzac Lochrist
Je cherche un coin tranquille pour passer la nuit. Comme d'habitude je cherche... De l'eau.....et je trouve le
Parc en eaux vives de Lochrist.
Le pole nautique à élu domicile dans ce batiment de brique rouge sur les bord du Blavet
C'est en 1872 que l'île de Lochrist (Locastel) est équipée de Laminoirs. Le bâtiment en briques du Parc d'Eau Vive est le dernier édifice de Locastel témoignant de l'époque industrielle. Fin XIXè, les installations des forges s'étendent sur 2,5km au bord du Blavet.
Un petit parking au pied du club nautique fait mon affaire.
FIn d'après midi, nous sommes mercerdi, les Kayakistes s'entrainent
Il est content d'être photographié 😀
De l'autre coté du barrage c'est le calme plat
Nuit parfaite, une petit tour avec Pépite et à mon retour les kayakistes arrivent, il est temps pour moi de mettre les voiles .
Je continue mon parcours en rentrant dans les terres
Languidic
Commune de 8000 habitants mais la plus étendue du Morbihan.
La première chose que je découvre est la fontaine créée par Philippe GAILLARD
«La symbolique est liée à l'idée de la représentation du cycle de la vie avec la terre, la nature et l'homme»
Chaque personnage représente une saison
Le socle en granit représente le puit qui autrefois se trouvait à cette place.
Cette fontaine est au pied de l'Eglise Saint Pierre (pas de photos, pas assez de recul et trop de voitures devant)
Un peu plus loin je trouve Notre Dame des Fleurs
La construction de la chapelle débute vraisemblablement dans les années 1440
11 heure
Comme chaque matin une petite pause café... et quand je reprends la direction du Cath'Car je vois arrivé les défilé hé oui j'avais zappé nous sommes le 11 novembre et évidement je suis stationné près du monument au morts
Cela me permet de voir et d'entendre le Bagad AR LENN GLAS de Languidic avant de reprendre la route.
Quistinic
Hier soir j'ai discuté avec un couple que j'ai rencontré deux fois dans la journée (on visitait le même lieux) et ils m'ont recommandé de faire un détour par Quistinic, village aux 2 églises.
Les 2 églises sont vraiment l'une à côté de l'autre.
L'église Saint Pierre date du XVIIIème siècle, son clocher est classé. ä proximité se dresse la chapelle Saint Mathurin,
Je repars vers Baud, mais à une intersection un parking me fait de l'oeil pour la pause déjeuner (il est déjà 13h30). Je suis à Port Augan.
Il fait un soleil magnifique, et une piste cyclable longe le Blavet... Quelques minutes de réflexion et je sors le vélo.
Je vous rassure je n'ai fait que 20km entre l'écluse de Pont-Augan et l'écluse de Menazem puis de Pont-Augan et l'écluse Sainte Barbe.
Mais 20 km de pur bonheur, l'automne à vraiment des couleurs magnifiques et l'eau très calme offre des reflets de rêve.
Un petit arrêt pour surveiller sur l'autre rive une biche qui s'enfuit (pas le temps de sortir l'appareil). Par contre je remarque des gilets oranges et je n'ai guère envie de prendre du plomb dans les fesses
Quelques photos le long du parcours ( n'hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir).
Un pêcheur en action sur la rive opposée
Ecluse de Manazem
Je crois bien que je reviendrais dans l'optique de faire le parcours en entier car je me suis vraiment régalée.
Je me dirige vers Baud, pour aller découvrir une Vénus.
Vénus de Quinipily
Une dame charmante me demande 3€ pour visiter ce site
Nadège, la gardienne du lieu me présente les lieux et l'histoire de la statue.
Elle me conte l’immense four à pain réputé comme étant l’un des plus beaux du Morbihan. Et elle m'expliquer que Flaubert et Mérimée sont passés par les jardins et en ont parlé dans leurs ouvrages !
Etrange statue de 2,20 m trône sur un piédestal au-dessus d'une fontaine
Jusqu'au 17è siècle, la Vénus et l'auge étaient sur la colline de Castennec en Bieuzy. Connue sous le nom de "ar groareg houarn", la femme de fer, ou de "groah Haart", la vieille gardienne, cette statue était l'objet d'un culte païen de la part des paysans, ce qui finit par inquiéter l'évêque de Vannes, Charles de Rosmadec. A sa demande, le seigneur de Quinipily, Claude de Lannion, la fit jeter dans le Blavet en 1661.
Trois ans après, les gens du pays l'en retiraient et reprenaient les rites ancestraux.
En 1670, elle fut mutilée et remise dans la rivière. Après la mort de Claude de Lannion en 1695, son fils Pierre, alors gouverneur de Vannes, décida de la récupérer et de la transporter dans son château de Quinipily.
Mon étape suivante est Locminé
Chapelle notre dame du Plaisir
Locminé signifie en breton, le lieu des moines
Eglise Saint sauveur
L'église St Sauveur existait depuis le 11e siècle ; maintes fois reconstruite, la façade restante daterait du 16 ou 17e siècle.
Vu l'ampleur et le coût des travaux de restauration de la vieille église, l'abbé Laudrin, député maire de l'époque, en décide la démolition puis la construction d'une nouvelle. L''église moderne en béton et ardoise a été construite juste derrière les façades anciennes en granit ; elle est l'oeuvre de l'architecte nantais Maurice Thomas
Retable-tabernacle peint en blanc et or qui daterait du 17 e
Beaucoup d'humour à l'entrée de cette église
Guéhenno
Petite commune de 800 habitants qui porte le label "Commune du Patrimoine Rural de Bretagne".
Ma première découverte est un enclos parroissial qui comprend, l'église, le cimetière et un ossuaire, et surtout un calvaire considéré comme le plus grand et le plus beau du Morbihan.
Il fut érigé vers 1550 sous le règne d'Henri II, pendant ce que les historiens considèrent l'âge d'or de la Bretagne.
Je continue ma découverte du village où la granit gris est présent partout.
Un circuit d'interprétation "Le granit se raconte" jalonné de panneaux explicatifs a été conçu pour se promener dans les rues du village et y observer des éléments remarquables (lavoirs, croix, fontaines, éléments sculptés sur les habitations), tous en granit, qui font la richesse de la commune
A la sortie du village je trouve Le manoir de Lemay
Il s'agit d'un ancien pavillon de chasse datant de 1570 qui ne fut jamais achevé
Il possède un étonnant colombier de plus de 850 nichoirs..
Un puit
Un four à pain
L'intérieur du manoir est fermé au public mais son parc est en accès libre toute l'année
Nuit au manoir pour le Cath'Car
Etape suivante
Josselin
Petite Cité de Caractère et ses nombreuses maisons à pans de bois.
Maison la plus ancienne datée de Josselin
Les personnages sculptés de chaque côté sont probablement les premiers proriétaires de la demeure
Scène de chasse, chimères et animaux fantatisques décorent les sablières de planchers
La maison des porches
La basilique Notre Dame du Roncier, haut lieu de pélerinage en Bretagne
La légende de la fondation de Notre-Dame du Roncier veut qu'en 808, un paysan ait trouvé une statue de la Vierge Marie dans un buisson de ronces en travaillant au bord de l'Oust.
Il tenta de la ramener chez lui, mais la statue ne cessait de disparaître pour réapparaître dans son roncier. Il décida de bâtir une chapelle et, au fil du temps, d'autres personnes vinrent s'installer dans ce qui devint la cité de Josselin.
Les gisants d'Olivier de Clisson et de son épouse Margurite de Rohan
Voilà, quelques jours de vadrouille bien remplis et qui confirme que j'ai fait le bon choix.
Le devoir m'appelle et je regagne la Sarthe où une surprise attend le Cath'Car
A bientôt pour de prochaines découvertes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres