Balade entre lacs et montagnes
Octobre 2007
15 jours de balade entre les lacs et montagne dans le massif central. Beaucoup de chance avec le temps car nous n'avons eu qu'une seule journée de pluie.
Notre parcours (en gros) : Tharon plage - Niort - Le puy de sancy - Puy Mary - Issoire - Orcival - Les gorges de la Sioule
Le lac de Vassivière
Le Lac de Vassivière s'étend sur près de 1.000 hectares. Il comprend 6 plages, 3 ports de plaisance, 300 km de chemins de randonnée, 45 km de rivages, entre Creuse et Haute-Vienne. C'est le plus grand lac du Limousin.
La route dite "circumlacustre" permet d'en faire le tour. Le lac est souvent comparé aux fjords norvégiens, le bleu de son eau contrastant avec la palette des verts de la forêt qui l'entoure.
Le lac de Sornac
le village est situé légèrement en contrebas du plateau de Millevaches, au-dessus de la vallée de la Diège
Le puy de Sancy
Depuis que la commune de Saint-Anastaise lui fut adjointe, Besse perdit officiellement le nom de Besse en Chandesse,sous lequel elle reste plus connue, pour prendre celui de Besse et Saint Anastaise. Située 1050m d'altitude, Besse est une pittoresque petite ville ancienne, animée par le commerce du fromage. Besse ne s'entoura de murailles qu'au XVe siècle. Certains éléments du rempart sont encore visibles autour de la vieille ville.
En descendant vers Puy Mary
Saint Julien de Jordannes/Mandaille
La commune occupe le haut de la vallée de la Jordanne au cœur du cirque de Mandailles
Buron avec toit en lauze
Salers du cantal avec leurs clarines et leurs cornes en forme de Lyre.
Un ces 100 plus beaux villages de France.
Situé à l'extrême nord-ouest du département de Haute Loire à 23 km à l'ouest de Brioude
Si vous le connaissez faites le savoir!!!! Sur la pancarte de la rue est noté : Impasse Philippe Gilibert illustre Inconnu
Saint saturnin
Aussi un des 100 plus beaux villages de France
Le village réunit l'une des cinq églises majeures de l'art roman auvergnat et le château des seigneurs de la Tour d'Auvergne
Bâti sur une coulée de lave dans la verte vallée de la Veyre, ce village appartenait autrefois à la famille auvergnate des La Tour, à qui on doit son imposant château des XIVe et XVe siècle.
Le col de Guery
Les roches Tuillière et Sanadoire, anciennes cheminées volcaniques surplombant la vallée glacière de Fontsalade.
Le viaduc des fades
Pour aller autrefois de la Combraille en Limagne, il fallait traverser la Sioule à gué à l'emplacement de l'actuel Viaduc. A cette époque vivaient dans un moulin près du gué, deux vieilles demoiselles quelques peu originales.
Elles virent passer, leur vie durant, nombre de voyageurs à pied ou a dos de mulets. Il était parfois difficile en période de haute eau de passer a gué.
Aussi, à la vielle de leur mort, elles décidèrent de léguer tous leurs biens pour faire construire un pont.
Une telle générosité, à cette époque si dure, n'était pas de mise. Elles ne pouvaient être que folles "fadas" en patois.
Saint gervais d’auvergne
L'étang Philippe
Le gour de Tazenat
Ce nom de Gour est donné a un endroit sauvage voir dangereux (Gour :Gouffre). Le gour de Tazenat aurait, selon la tradition, englouti une ville. Il fait environ 66m de profondeur et 650m de diamètre.
Les gorges de la Sioule
Le lac de Servan
Couleurs d'automne
Jachère fleurie
A découvrir aussi
- Chemins de traverses Provençaux
- Besse Sainte Anastaise, Murol et Saint Nectaire
- Massif du Cézallier et sur les traces de la Salamandre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres