Aix, Vauban et Marennes
Après un bon lumbago qui m’a fait abandonner l'idée de passer l'hiver en Espagne, un syndrome grippal ou le covid qui m’a mis à plat pendant presque 15 jours, la forme revient petit à petit et j'ai pu profiter d’un Noël avec les enfants.
Malgré la pluie, un temps doux s’annonce pour la fin de cette année 2023 et pour passer à la suivante, je décide de partir une petite semaine.
Ma première étape, comme très souvent, se trouve à 25 km de la maison.
Le port du Collet
J'aime beaucoup y faire étape, j'adore l'endroit et je peux faire de grandes balades avec Tara.
l'Accueil de l'ancien camping qui vient d'être refait.
Surnommé "le petit port chinois", ce port pittoresque se trouve au cœur du marais breton et de la Baie de Bourgneuf. Il est à la fois un port de pêche mais aussi de plaisance.
Les pontons et les cabanes de pêcheurs ont fait peau neuve en 2017
Une envolée de canards sauvages
Et la nuit qui vient
Une bonne nuit très calme, une belle balade, il est temps de rejoindre mon objectif.
Fouras
Située à l'embouchure de la Charente, face aux îles de Ré, Oléron, Aix et Madame, et à proximité de La Rochelle, nous y étions passés très rapidement, en allant chez fils aîné, avec Erick en 2017.
(Sur la route de Salies de Béarn)
Je me stationne non loin du centre ville pour aller chercher ma baguette.
La halle aux poissons
De belles villas le long des rues
Je déambule dans les rues piétonnes pour arriver au fort Vauban
Puis je reviens tranquillement jusqu'au Cath'Car. Le temps est très gris mais il ne pleut pas c'est déjà ça 😀
L'après midi je vais jusqu'à la pointe de la fumée où je vais faire étape de nuit. Demain je vais prendre le bac pour aller découvrir l’île d’Aix.
Une dernière balade avec le couché du soleil et voir
Le dernier bac du soir accoster
Une nuit très calme et ce matin le soleil est au rendez-vous pour aller passer la journée sur l'île.
3km de long et 0,6km de large, 234 habitants à l'année, 1 mairie, 1 école, 1 bureau de poste et 1 bibliothèque, 5 plages dont 3 autorisées à la baignade et 4 musées.
Le bac arrive
La liaison par bac se fait en une vingtaine de minutes. J'achète mon billet, 11,50€ et je regarde arriver les vacanciers qui ont prévu de changer d'année sur l'île.
Il ne faut rien oublié.... Celui qui oublie le champagne pour le réveillon
aie aie aie
Le bac arrive et, inversement, décharge son lot de passager qui le passeront sûrement sur le continent.
Pas de voitures sur l'île, la remorque à main ou à vélo est le seul véhicule utilitaire de la plupart des Aixois. Souvent constituée d'éléments disparates, rustique et silencieuse, elle appartient au quotidien des habitants de l'île.
L'île d'Aix
Dès le départ, nous dépassons le Fort Enet, construit en 1810 pour éviter une nouvelle attaque des Anglais sur l'île d'Aix. Il protège la rade et sert aussi de prison pour les bagnards.
Il est possible de le rallier a pied à marée basse par une passe de 1,6km entre les parcs à huîtres de la pointe de la fumée.
Nous nous rapprochons de fort Boyard
Après 20 minutes, nous accostons près du fort de la rade.
Le bourg est protégé de la mer et du reste de l'île par des douves et des remparts percés de portes importantes.
Le village, dessiné par Vauban, s'ouvre sur une vaste esplanade plantée de cyprès, où le pique-nique a remplacé les grandes manœuvres.
Le centre se résume à 5 larges rues bordées de maisons basses aux volets colorés.
Beaucoup de maisons de vacances fermées
L'école et la mairie, presque les seules habitations à étage
Partout des vélos et des petites carrioles
L'abbatiale Saint Martin
Construite en 1067 par les moines de Cluny.
Histoire des prêtres déportés : N’ayant pas voulu prêter serment à la constitution civile du clergé du 12 juillet 1790, 829 prêtres et religieux, de 35 départements de France, ont été « déportés » à Rochefort, à partir d’avril 1794, sur deux vaisseaux négriers français pour être envoyés en Guyane.
Ces navires, ancrés dans la rade de l’Île d’Aix, ne partirent jamais en raison de leur état et du blocus anglais qui interdisait la sortie en haute mer. Dans le but inavoué de les faire disparaître clandestinement et sans bruit, les équipages leur firent subir les pires souffrances. Ce dessein faillit réussir car, en dix mois, 547 d’entre eux moururent par suite des mauvais traitements qui leurs furent infligés et furent enterrés, pour la majorité d’entre eux, sur l’Île d’Aix et l’Île Madame. Ce n’est qu’après la chute de Robespierre (28 Juillet 1794) que la Convention se vit obligée de libérer ceux qui restaient : 282 ! à partir du 5 février 1795. Les supplices qui amenèrent rapidement leur mort, les vertus dont ils donnèrent l’exemple en souffrant pour leur foi, ont permis de les considérer comme martyrs. Le 1er octobre 1995, Jean-Paul II, béatifiait 64 d’entre eux, ceux pour lesquels on avait pu réunir suffisamment d’informations
Je fais une boucle qui m'amène jusqu'à la batterie du Jamblet.
Inscrite dans un vaste réseau de fortifications, la batterie de Jamblet (18e-20e siècles) participait à la protection de l’arsenal de Rochefort et de la rade où mouillaient les navires de guerre.
Puis je reviens par Bois Joly
Je termine par le fort de la Rade et ses phares. Ces fortifications appelées Saint Catherine entourées de douves forment une île dans l'île. Dessinées par Vauban, elles seront détruites par les Anglais en 1757.
C'est en 1814 qu'aboutissent les travaux de reconstruction de cette citadelle.
Le phare
ce phare très original est composé de deux tours de 25,3m. Il est toujours en activité.
De couleur rouge et blanche, il signale depuis plus d'un siècle aux nombreux plaisanciers, les écueils situés entre l'île d'Oléron et l'île de Ré.
Il n'est plus gardienné mais automatisé et piloté à distance depuis le port de la Pallice à La Rochelle
En 2011, le phare a été inscrit aux Monuments Historiques !
Le soleil ayant été présent toute les journée, je reprend le bac pour savourer le retour et retrouver TARA qui m'a attendue bien sagement.
Je décide de pousser jusqu'à mon étape suivante pour passer la nuit
Bourcefranc-le-Chapus
Un beau couché de soleil m'y accueil pour terminer cette belle journée.
Au loin le pont pour l'ile d'Oléron
Encore une nuit bien calme et ce matin, après que la brume soit levée je retrouve le pont vers Oléron
Bourcefranc-le-Chapus est un port ostréicole de renom, et se termine avec le fort Louvois édifié par Vauban (toujours lui).
Dernière fortification construite sous le règne de Louis XIV, le Fort Louvois, bâti sur le rocher du Chapus, a pris le nom du ministre de la guerre qui ordonna sa construction. Menée par François Ferry selon les principes de l’architecture militaire définis par Vauban, celle-ci débuta en 1691 pour s’achever en 1694. Les canons du fort croisaient leur tir avec ceux de la citadelle du Château d’Oléron, de l’autre côté du Coureau, afin d’en interdire le passage aux anglais et ainsi éviter qu’ils ne détruisent l’arsenal royal de Rochefort.
Le temps annoncé pour les prochaines journées n'est pas terrible, aussi je profite du soleil d'aujourd'hui et quitte Bourcefranc pour rejoindre Marennes à 7 km et faire une petite découverte du bourg.
Je me stationne sur le parking de ce musée, bien évidement fermé à cette période, c'est pourtant le moment d'en manger
A deux pas du centre-ville et à proximité du jardin public, les places du tout petit port de plaisance de Marennes sont très convoitées.
Créé pendant le Second Empire lors de la jonction du canal de la Charente à la Seudre au chenal de La Cayenne en 1862, ce long bassin rectangulaire était le port de commerce de Marennes depuis le Moyen Âge que fréquentaient de nombreuses gabares chargées de sel et d’huîtres.
Il y a de la révolution dans l'air
Les halles
Elles comportent des persiennes en bois sur une ossature métallique, une charpente et des poteaux en fonte ou en métal et une couverture en zinc. De larges verrières permettent de laisser entrer la lumière.
Eglise Saint Pierre de Sales, érigée au XIèm siècle.
Elle possède un majestueux clocher-porte haut de 85 mètres.
Il servait d’amer et de phare - des feux étaient alors allumés sur la plate-forme et permettaient aux navires de se repérer dans le passage délicat de Maumusson entre Oléron et le continent. Il signalait également l’entrée de La Seudre.
La terrasse de la tour, à 55 mètres de haut, est accessible par un escalier de 289 marches et permet d’admirer un superbe panorama sur la Seudre, les marais, la mer, l’île d’Oléron. Sur réservation auprès du presbytère.
Il est 17 heures, le temps devient très gris et il faut que je commence à remonter vers Tharon. Je prends la route jusqu'à
Port des Barques
Où je ne fais que passer la nuit. A part le temps d'une balade avec Tara,
il pleut toute la nuit des averses d'orage. Ca gronde, ça grêle et ça tombe fort sur le toit du Cath'Car.
Je repère ma route du retour et décide de faire étape à
Chavagnes-En-Paillers
Ce bourg de 3500 habitants concentre un patrimoine religieux impressionnant.
A en croire Wikipédia, il y a
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite de 1847 à 1866 avec son orgue Guillemin, datant de 1989.
L'ancien petit séminaire, aujourd'hui collège international d'enseignement catholique, et ses deux chapelles.
La maison-mère de la congrégation des Fils de Marie Immaculée, datant du xixe siècle.
La maison-mère de la congrégation des Ursulines de Jésus, datant du xixe siècle. Les corps du père Baudouin et de mère Saint-Benoît reposent dans sa chapelle.
La maison de la congrégation du Sacré-Cœur.
Le Sacré-Cœur de l'Ulière.
Plusieurs croix monumentales en granit, dans le bourg, du xixe siècle, dont une dédiée aux victimes de la guerre de Vendée.
La réplique de la grotte de Lourdes, datant de 1875.
La chapelle de Benaston, datant du xixe siècle.
Le moulin de Lourdes, datant du xve siècle, remanié, puis restauré par la municipalité.
Lorsque on lit l'histoire de la commune on comprend pourquoi tant de bâtiments religieux.
Je suis toute seule dans les rues à visiter en ce premier jour de la nouvelle année. Il faut dire que le temps n'est pas terrible.
L'église Saint Pierre Saint Paul dont la réfection à été faite en 2010
J'arrive au L'ancien petit séminaire, aujourd'hui collège international d'enseignement catholique, et ses deux chapelles.
C'est le vacances, il n'y a personne mais comme le portail est ouvert je rentre dans la cour 2 minutes
Ensuite la maison mère de la congrégation des Ursulines
La porte étant ouverte, je rentre. Je suppose toujours que pour les religieux les visiteurs sont les bienvenus.....
Magnolias en fleurs
En revenant vers le Cath'Car, je découvre au coin d'une rue une pancarte indiquant une grotte.
Je suis le sentier
Et me retrouve sur l'arrière de la Congrégation des Ursulines.
J'emprunte un sentier qui m'amène à la Grotte de Lourdes, réplique de la vraie, construite en 1875.
En revenant sur mes pas, j'aperçois dans le parc de la congrégation, ces croix banches bien alignées comme les cimetières militaires....
Voilà, le temps devient vraiment trop mauvais, pluie et vent sont au rendez-vous. Il me reste 70km pour être à la maison. Donc je file.
Ce fut quand même une belle balade avec de bonnes découvertes.
Il me reste à souhaiter aux visiteurs de ce blog
Une très bonne année 2024, bonne santé, plein de voyages, de découvertes et de nous retrouver tout au long de l'année au fil de mes balades.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres