Week end annuel dans la région parisienne
Notre séjour annuel dans la région parisiennne nous a permis, en ce long week end de la pentecôte, de faire un petit tour à l'ile marante, flaner dans les allées ombragées du cimetière du Père-Lachaise et enfin voir les champs élysées couvert de verdure.
L'ile Marante
Entre les ponts de Colombes et de Bezons, l''île Marante, réhabilitée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, propose une longue promenade et un des rares parcs publics en bord de Seine : Le parc Pierre Lagravère.
Aménagé à partir de 1969 par le paysagiste Pierre Roulet, ce parc de 24 ha est de conception rustique. La végétation spontanée a été maintenue : saules blancs, aulnes, érables
La promenade bleue le long de la seine
Un arbre fleuri dans la prairie où les gens viennent chercher un peu de fraicheur en ce week end bien chaud
Erick prend aussi le frais dans un espace de brumisation
Flânerie au cimetière du Père-Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l'un des plus célèbre au monde. Situé dans le 20e arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.
Ce cimetière fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 1993.
L'une des sept collines de Paris, appelée Champ-l'évêque car elle appartenait au Moyen age à l'évêque de Paris. En 1430, un riche commerçant du nom de acheta le domaine afin d'y faire construire une maison cossue.
Deux siècles plus tard, les Jéquites acquièrent le terrain pour en faire un lieu de repos et de convalescence.
La maison accueille quelques heures le jeune roi Louis XIV venu assister sur ces hauteurs à des combats lors de la fronde.
Cet événement donnera au lieu le nom de Mont-Louis.
Mais le plus illustre occupant fut François d'Aix de La Chaise Chaise (1624-1709), dit le Père La Chaise, confesseur du roi de France Louis XIV, qui exerça une influence modératrice sur celui-ci dans la lutte contre le jansénisme. Il y demeurera de 1675 jusqu'à sa mort en 1709.
Le cimetière contient environ 70 000 tombes et 5300 arbres.
Quelques personnalités
Colette
Gilbert Bécaud
Signoret et Montant
Ticky Olgado
Rossini
Arago
Felix Faure
Parmentier
Des histoires
La duchesse d'alençon
En 1897 se crée au 17 de la rue Jean Goujon ( entre la seine et les champs élysées ) un gigantesque Bazar afin d'aider les miséreux .
Oeuvre caritative dirigée par les femmes les plus puissantes du royaume .
Le 3 mai 1897 le lieu est inauguré par la duchesse d'Alençon soeur cadette de la célèbre Sissi .
A la suite d'un court circuit le hangar prend feu très rapidement piégeant le public et les organisatrices dans un feu qu'on ne peut maîtriser .
En un quart d'heure TOUT est brûlé et les victimes sont au nombre de 129 , presque uniquement des femmes .
La duchesse d'Alençon meurt semblant continuer le tragique destinée des Wittelsbach .
Au père Lachaise une tombe rappelle ce drame .
Taillée dans un seul gigantesque bloc de marbre on y voit la mère agenouillée , brisée dans sa douleur qui pleure le souvenir de ses trois filles , toutes trois musiciennes , toutes trois mortes dans l'incendie . Ainsi pour l'éternité l'âme des trois soeurs repose dans le marbre sous les supplications de leur mère .
Victor NOIR
Au 19 ème siècle une jeune femme en mal d'enfant va consulter une voyante afin d'obtenir d'elle cet enfant tant désiré .
Cette voyante à l'imagination sans limite lui conseille d'aller sur la tombe de Victor Noir au Père Lachaise et de promener la partie la plus intime et secrète de sa tendre chair sur l'excroissance parfaitement sculptée du gisant de bronze .
Hasard incroyable , neufs mois plus tard la dame donne naissance à un enfant .
Et voilà notre Victor Noir ( obscur journaliste étant venu régler les détails d'un duel avec le prince Bonaparte- neveu de l'empereur Napoléon Trois - assassiné par ce prince qui ne concevait pas de devoir régler une affaire d'honneur avec un aussi petit personnage) le voici devenu un veritable chantre de la virilité et de la mâle fécondation .
Nombre sont depuis les femmes venues se frotter contre le bronze de ce pauvre Victor afin d'obtenir tout et n'importe quoi ..
La tombe qui est toujours la plus fleurie
Allan Kardec, fondateur de la philosophie spirite
Celle qui est la plus grande
Mausolée de la princesse Demidoff-Strogonoff, 31 mètres de haut
Celles qui ont des formes particulières
Et bien d'autres encore
Hannemann, fondateur de l'homéopathie
Et pour finir, le crématorium
Nature Capitale
Dimanche, nous avons déambulés sur les Champs Elysées, au milieu de plus de 150 espèces végétale, mais aussi, vaches, cochons ou encore moutons. Tout cela au pied de l'arc de triomphe et parmi les feux tricolores, qui pour une fois ne voyaient passer que des piétons.
Impressionnant.....
De la vigne, des tomates ou de la canne a sucre
Des palmiers et caféiers, des tournesols et du colza
des vaches, une truie et ses 8 petits et des moutons
Des ruches et des fleurs
Et parmi tout cela, l'arc de triomphe
Pas banal quand même......
Voilà, pour ce séjour dans la région parisienne.
Pour les amis qui nous ont si gentiment reçu, j'attends ma revanche à la belote, même les pieds dans une bassine d'eau!!!!!!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres