Un week-end aux Sables d'Olonne
Un rendez-vous lundi matin de bonne heure nous a inciter à partir tout ce week-end de janvier aux Sables d'Olonne.
Arrivée Vendredi après midi et le petit studio que nous avons loué à la Chaume, est impeccable et situé face au chenal.
Vu de l'appartement, vers la droite
vers la gauche, nous découvrons le port Olona construit en 1979. Il accueille la mythique course du « Vendée globe » . Ce sont près de 1500 bateaux qui mouillent dans le port.
et de nuit
Nous voyons les bateaux rentrer au port en sirotant l'apéro…..
Le quartier de la Chaume est à l'origine de la ville. Même si les habitants sont tous sablais, on continue à distinguer les « Chaumois » et les « Sablais » (c'est bizarre cela me rappelle quelque chose … « Tharonnais » ... « Michelois »). Cette double identité est illustrée par la présence d'une mairie annexe à La Chaume. Les deux quartiers ont été réunis dans une même ville le 07 août 1753 après des siècles de rivalités.
Samedi nous partons à pied visiter les Sables. Nous laissons la Chaume, et prenons un bateau passeur qui nous fait traverser le chenal.
Par les petites rues nous rejoignons la grande plage
Puis les petites rues piétonnes nous amènent aux Halles qui sont magnifiques. Construites en 1810 sur l'emplacement d'un ancien cimetière, elles ont été rénovées en 1990.
Nous passons ensuite devant l'église Notre Dame de bon port. Construite de 1646 à 1873 cette église est l'un des rares exemple français dit de la Contre-Réforme. La façade est classée monument historique.
Nous déambulons dans des petites rues piétonnes et nous arrivons au quartier de l’île Penotte.
Les façades des maisons sont décorées de tableaux en coquillages multicolores. C'est impressionnant.
Avec des moules
Nosferatu Comte Dracula
Ode à la mer
L'hydre de LERNE, serpent monstrueux dont les 7 têtes repoussaient aussitôt qu'elles étaient tranchées et dont Hercule triompha
La jungle
Vue d'ensemble d'une rue
Un cadran solaire représentant un phénix
Dans le haut d'une cheminée
Une boite aux lettres très spéciale
Et encore une ou deux de plus
Vers 15 heures nous récupérons la voiture pour profiter du soleil et faire une petite virée dans les terres.
Direction Talmont Saint Hilaire où nous découvrons les ruines d'un château .
La fondation de la forteresse de Talmont remonte au XIe siècle Au milieu du XIIIe siècle, le château de Talmont devient propriété des vicomtes de Thouars, famille la plus influente du Poitou dotée de nombreuses châtellenies. Le château, en ruine, n'est plus utilisé si ce n'est comme carrière, par les habitants de la ville. Son dernier seigneur, Antoine-Philippe de la Trémoille, monte à l'échafaud en 1794.
Racheté par la municipalité en 1920 et classé aux Monuments Historiques en 2009, il est depuis mis en valeur par des campagnes de restaurations et de fouilles et une riche programmation culturelle.
Je serais pas rassurée dans l'escalier
En reprenant la route pour rentrer nous passons devant la Cantaudière
Le château de la Cantaudière date du XVIe siècle. Flanqué de trois tours et entouré de douves, il possède également un très beau parc, des jardins et de grandes prairies légèrement vallonnées.
À l'intérieur, plusieurs salles sont ornées de magnifiques cheminées en granit. Celle du salon, au décor de nœuds sculptés et colonnes cannelées en saillie, est classée Monument historique
Dimanche, même rythme qu'hier, découverte à pied de la Chaume, puis virée à l'intérieur des terres l'après midi. Nous avons de la chance le soleil est de la partie.
Nous longeons le chenal vers le château Saint Clair et la tour d'Arundel
Construit par les Princes de Talmont au XVème siècle, Soubise chef protestant s’empare du château en 1622 et y fait construire des fortifications.
Garnison sous Louis XIII, bombardé en 1796 par les anglo-hollandais, racheté par l’Etat en 1835 puis restauré de 1986 à 1994, le château abrite actuellement le Musée de la Mer.
La tour fait partie du système défensif du château Saint-Clair. Le premier feu fut installé en 1593. Au XVIIIème siècle, il est le seul phare de Vendée.
Restauré en 1855 et rehaussé de mâchicoulis en 1886, c'est maintenant un phare automatisé d'une portée de 18,52 km.
Nous continuons le long de la grande jetée Saint Nicolas qui s'est esquissée dès 1764 et achevée en 1910 avec la construction du phare.
Nous arrivons au prieuré Saint Nicolas.
Le prieuré construit au 15ème siècle est le premier lieu de culte de la Chaume.
Transformé en fort à la fin de du 18ème, puis en poudrière jusqu’à la fin du 19ème.
Il a été rénové complètement en 2004.
Il abrite aussi depuis 1971, le monument des Péris en mer.
Nous revenons à l'appartement par des petites rues parallèles au chenal.
Comme il n'est que midi, nous continuons vers le port de plaisance pour aller jusqu'au ponton dédié aux gros bateaux du « Vendée Globe ».
en arrière plan des petits bateaux en bois coloré
et une photo du ciel dans la mer
L'après midi balade dans la lande près de Brem sur mer
Pépite est ravie
La mer bouge un peu
Et le soleil n'arrive pas à percer les nuages
Voilà. Lundi matin le rendez vous dure 10 minutes et nous devrons revenir au mois de mars...Ah les bonheurs de l'administration française……..
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres