Les Bidochons en balade

Les Bidochons en balade

Tchéquie, Prague la magnifique

Cela faisait longtemps que l'envie de visiter Prague était présente.

Ce sera pour ce mois de juin 2025. Je pars pour une petite semaine avec amie Valérie qui m'accompagne dans cette découverte.

Prague (1)

 

 

Après un vol de d'1h40 nous atterrissons à l'aéroport Václav-Havel où un taxi nous emmène en 40 minutes jusqu'à l'appartement que nous avons réservé.

Prague (11)
Prague (13)

 

Hall d'entrée de l'immeuble. Notre appartement se trouve au second étage (avec ascenseur)

 

Prague (15)

 

Il est très bien situé dans la partie nouvelle de la ville (qui date de 1348 quand même) et près de la vieille ville.

Un premier diner dans un restaurant proche de notre appartement et je déguste un plat local,

Le Vepřo-knedlo-zelo (ou plus simplement Basta)

Prague (5)

 

Véritable classique il se compose de tranches de rôti de porc, une  špekáčky (saucisse fumée un peu épicée) servies avec des knedlíky et du chou blanc (choucroute) et rouge mijoté . Le porc est souvent mariné dans une sauce à base d'ail, de carvi et de paprika, ce qui lui confère une saveur délicieusement parfumée.

Les knedliky sont des quenelles de pain que l'on retrouve dans la plupart des plats tchèques en guise d'accompagnement.

Nous allons nous apercevoir que les plats sont riches et copieux. Beaucoup de viande de porc et très peu de poisson mais quasiment tous les plats sont accompagnés de knedliky.

Karlovy Vary (96)

Ribs de porc caramélisés avec chou blanc froid

 

Nous avons prévu 3 jours de visite de Prague et 2 excursions hors de la ville.

Prague

Capitale de la République tchèque, traversée par la rivière Vltava, elle est surnommée "la ville aux cent tours et cent clochers". C'est aussi la capitale historique du royaume de Bohême.

Prague (64)

 

Elle est passé de la dominance du Saint Empire Germanique, aux  Habsbourg autrichiens qui s'emparent de la couronne de Bohême pour établir un règne qui durera quatre cents ans. Prague, où se côtoient toujours et s'affrontent souvent Tchèques, Allemands et Juifs, devient un véritable « bouillon de culture ».

Prague (106)

 

La rivalité entre les communautés marque l'architecture de la ville. L'indépendance de la Tchécoslovaquie est proclamée le  Prague, devient capitale du nouvel État.

Prague (108)

 

Le , la Bohême-Moravie est conquise dans son intégralité et Adolf Hitler parade au château de Prague et la capitale  redevient Allemande.

Prague (137)

 

Peu après la Seconde Guerre mondiale, le Parti communiste tchécoslovaque monte en puissance, les élections de 1946 et de 1948 donnent la majorité aux communistes à Prague. En , le Parti communiste s'empare de la totalité du pouvoir, à l'occasion du coup de Prague.

Prague (145)

 

En 1968, le Printemps de Prague marque la ville de façon éphémère, il est écrasé en août par les tanks des armées du pacte de Varsovie. L'aéroport de Prague-Ruzyně voit atterrir les avions russes avec des équipements de combat.
Prague (293)

La révolution de Velours ou révolution douce, remarquable — d'où son nom — par le peu de sang versé, qui se déroula en Tchécoslovaquie du  au , précipitera la chute du régime du Parti communiste tchécoslovaque et la fin de la République socialiste.

Prague (374)

 

Au , c'est tout naturellement que Prague devient la capitale de la toute nouvelle République tchèque.

Prague (375)

 

Longtemps les enfants ont appris, l'allemand, l'autrichien, puis de façon obligatoire le russe et maintenant il apprennent l'anglais. Très peu parle le français... Donc j'ai beaucoup fait appel à google traduction ou à amie Valérie qui maitrise l'anglais.

Prague (164)

 

Avec toutes ces influences, on contemple de superbes exemples des grands courants de l'architecture européenne, Roman, Gothique, Renaissance, Baroque, Art nouveau.... du IXè siècle, date de la fondation de la ville jusqu'à l'époque contemporaine.

Prague (56)

 

La majeur partie du centre ville est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

carte-prague-centre16

 

Après analyse attentive de la carte, nous scindons et nous décidons de découvrir la partie vieille ville (encadrée en bleue) puis la partie château-monastère (partie encadrée en rouge) sur les hauteurs de la ville.

La vieille ville 

 

Les places, les maisons et les églises de la Vieille-Ville constituent la zone la plus médiévale de Prague. C’est dans ses rues que se concentrent la plupart des « Cent Clochers ».

Notre tour commence en longeant la Vtlata pour arriver au 

Pont Charles

Monument le plus célèbre de Prague, il doit son nom à son créateur Charles IV qui y a posé la première pierre en 1357.

Prague (130)

 

Chaque extrémité du pont est protégée par une tour. Du côté de la Vieille Ville, la tour gothique  date ainsi du XIVe siècle.

 

Prague (301)

 

le Pont Charles comptait autrefois 4 voies destinées au passage des calèches.

Prague (313)

 

Aujourd’hui, ce pont est une voie uniquement piétonne et il y a du monde. Pourtant nous sommes partie de bonne heure pour éviter la foule....

Juste avant de passer la porte d'entrée du pont on trouve la statue de Charles,  roi et même Empereur, qui a régné sur la Bohême et le Saint Empire Romain Germanique au XIVè siècle.

Prague (133)
Prague (151)

La statue mesure plus de 4 mètres de haut. Il s'appuie sur une épée d'une main et tient la bulle de fondation de l'Université de Prague de l'autre.

 

Prague (152)
Prague (153)

 

Tout au long du Pont Charles de Prague, 30 statues situées sur les deux bords du pont construites au XVIIe siècle.

Prague (298)
Prague (299)
Prague (300)
Prague (302)

 

Prague (306)
Prague (307)

 

La première statue à avoir été ajoutée en 1683 a été celle de Jean Népomucène qui a été jeté à la rivière Vltava en 1393 sur ordre de Venceslas IV et a été sanctifié au XVIIIe siècle.

Prague (314)

 

La statue de Saint-Jean Népomucène se trouve à l’endroit précis où ce dernier a été jeté à l’eau. La légende raconte que toute personne qui fait un vœu en posant la main gauche sur la base de la statue du martyre, verra son vœu devenir réalité.

Prague (315)

 

Tout au long du pont, on trouve aussi des petits vendeurs ou des artistes, cela rappelle un peu l'ambiance de Montmartre.

Prague (297)

Prague (303)

Les portes, à l'arrivée,  de l'autre côté du pont

Prague (312)

 

Après avoir fait le pont dans les deux sens, ponctué d'une pause café bienvenue, nous passons devant le nouvel hôtel de ville.

Prague (164)

 

Prague (166)

 

 



Prague (167)
Prague (168)

 

Prague (169)

 

Nous arrivons dans le quartier de Josefov qui correspond à l'ancien ghetto juif. Durant 800 ans, ce fut le centre névralgique de la population juive de la ville.

Prague (317)

Nous visitons la synagogue Pinkas qui abrite depuis le milieu du XXème siècle un Mémorial aux victimes de l’Holocauste originaires de Bohême et de Moravie. Les murs intérieurs de la synagogue sont recouverts des noms de près de 80 000 juifs ayant succombé pendant le génocide perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Prague (319)

Les noms sont disposés par ordre alphabétique, en fonction de leur commune d’origine, et sont généralement accompagnés de deux indications de temps : la date de naissance et la date à laquelle on dispose d’une dernière trace de la personne.

 

 

Puis nous visitons le cimetière attenant.

Prague (320)

Les pierres tombales sont souvent effondrées

Prague (321)

Et gravées d'inscriptions en hébreu

Prague (322)

 

Prague (323)

 

Nous passons devant La statue en bronze qui représente le Rabbin Loew en robe traditionnelle avec une longue barbe, les mains positionnées au niveau de la poitrine et un chien à ses pieds.

Prague (173)

Associé à la ville il est l’auteur d’une œuvre abondante touchant à la plupart des domaines intellectuels de la vie juive, par laquelle il effectue le passage de la pensée juive médiévale à celle de la Renaissance.

 

Nous nous rapprochons de la place de la vieille ville. C'est une place médiévale avec son dédale de ruelles pavées. Staré město est le coeur battant du centre historique. 

 

 

Prague (337)

 

Prague (341)

 

Prague (353)

 

Son origine remonte au Xè siècle et un millier d'année plus tard elle à peu changée. Nous en faisons le tour pour découvrir toutes ses richesses.

Prague (187)

L'horloge astronomique , l'horloge originelle de l'ancien hôtel de ville datant de 1410.

Prague (194)

Toutes les heure de 9h à 21h, la foule se rassemble pour assister à une petite mise en scène. 2 lucarnes s'ouvrent et laissent entrevoir un défilé de personnages représentant les Apôtres

 

L'église Notre Dame de Týn

Prague (203)

 

Avec ses deux flèches gothiques difficile de la manquer.

Prague (345)

 

Prague (346)

 

Prague (347)

 

Prague (348)

 

Prague (349)

L'intérieur est de style baroque.

Prague (350)

 

Prague (351)

 

Prague (352)

 

Ses clochers dominent à 80 mètres et elle est le symbole de la lutte entre catholiques et protestants en Bohême.

Au milieu de la place on trouve Le mémorial du réformateur Jean Hus. L'une des personnalités les plus importantes de l'histoire tchèque.

Prague (340)

Cent ans avant que la Réforme protestante eut été lancée par Martin Luther, Jan Hus fut brûlé comme hérétique pour ses idées réformistes allant à l'encontre de l'église chrétienne catholique.

Et aussi une plaque à chercher.  La ligne méridienne de Prague, il s'agit d'une fine plaque de laiton qui, de 1652 à 1918, a été utilisée pour régler l'heure à Prague

Prague (206)

La place est entourée, comme partout, de magnifiques bâtiments, souvent recouvert de peintures ou mosaïques magnifiques.

Prague (179)

 

Prague (180)

 

Prague (195)

 

Prague (196)

 

Prague (197)

 

Prague (209)

 

Prague (210)

 

Un arrêt à la Maison Municipale, un édifice art nouveau le plus exubérant de Prague est une oeuvre d'art où chaque peinture et chaque sculpture est chargée de symbole.

Prague (40)

 

Prague (39)

 

Prague (365)

 

Un restaurant et un café qui ressemblent à des musées Art nouveau.

Prague (361)

Nous nous promettons avec amie Valérie d'y venir prendre une pâtisserie et un café. Les salles de l'étage ne se visite qu'en visite guidée.

Tous les détails de décoration furent imaginés par Alfons Mucha qui peignit aussi les fresques sublimes des murs et des plafonds.

Prague (362)

Malheureusement la semaine sera trop courte et nous n'aurons pas le temps.

 

Un peu plus loin nous en profitons pour visiter le musée Mucha.

Prague (366)

 

 

Alfons Mucha naît en pleine renaissance nationale tchèque en 1860 au sud de la Moravie à Ivančice. C'est un  Illustrateur virtuose et peintre monumental. Artiste célébré et patriote tchèque convaincu,  il semble avoir vécu cent vies en une seule, dont celle de designer de l’Art Nouveau. 

Prague (367)

 

Il a suffi d’une seule affiche pour faire de lui l’artiste parisien le plus en vogue de la fin du XIXe siècle.

Prague (369)

 

Prague (370)

 

Mais quelle affiche ! En dessinant « la Divine » Sarah Bernhardt sous les traits de Gismonda, dont elle jouait le rôle dans la pièce éponyme de Victorien Sardou

Prague (371)

Un beau musée qui présente les affiches, les peinture et les panneaux décoratifs Art nouveau dont les célèbres représentations de la comédienne Sarah Bernardt ainsi que des esquisses

Prague (372)

 

Autre découverte, la place Venceslas. 

Prague (374)

Sorte de large boulevard piéton, la place fut le théâtre de nombreux épisodes de l'histoire tchèque depuis sa création en 1348 et garde la trace de son passé avec de splendides façades Art nouveau, bien qu'elle soit aujourd'hui envahie de boutiques de souvenirs, restaurants, d'hôtel, de clubs...et de touristes

 

Prague (375)

 

Marché aux chevaux et lieu des exécutions de Nové Město (nouvelle ville) décidée au XIVè siècle par l'empereur Charles IV. La place Venceslas pris le nom du saint patron de la Bohême à la faveur du renouveau socialisme du milieu du XIXè.

Prague (378)

 

Prague (379)

 

C'est là que fut fêtée la création de la république de Tchécoslovaquie en 1918 et annoncée la chute du régime communiste en 1989.

Prague (380)

 

Prague (382)

 

Prague (383)

 

 

En haut de la place, la statue équestre de Saint Venceslas, duc de Bohême de 925 à 929,  installée en 1912. 

Prague (384)

 

Prague (385)

 

La place Vesceslas se termine par le Musée National conçu dans les années 1880 comme symbole du Réveil national tchèque.

Prague (386)

 

C'est un splendide édifice de style Néo-Renaissance qui présente des collections illustrant le développement culturels des pays tchèques.

Prague (387)

 

Pas eu le temps non plus de le visiter, il faudra revenir.

Prague (388)

 

 

Franz Kafka 

Né à Prague en 1883, cet écrivain austro-hongrois de langue allemande fait partie intégrante de la ville.

Prague (219)

 

On retrouve des plaques, des statues des noms qui s'y rapporte partout dans la ville.

Prague (271)

Buste de l'écrivain, œuvre de 2014 de David Černý, composée de 42 plaques mobiles reliées à un système de rotation, et située au-dessus de la station de métro Národní třída.

Prague (273)

 

Voilà pour une partie (la bleue) de la découverte de cette ville magnifique. Nous avons tout fait à pied (une journée à plus de 10km, et une autre journée un peu moins)....

epuise3

 

 

 

carte-prague-centre16

 

Nous avons aussi fait une petite croisière sur la Vltava nous permettant d'avoir une autre vue de la ville.

Prague (63)

 

Prague (135)

 

Prague (139)

 

Prague (145)

Vue d'ensemble château et cathédrale

Prague (224)

 

Prague (231)

Le château et la cathédrale

Prague (236)

 

Prague (241)

 

Prague (242)

La porte d'entrée du pont Charles

Prague (244)

Le pont Charles

Prague (249)

 

Prague (250)

 

Prague (252)

 

Prague (253)

 

Prague (259)

 

Alors, découverte de la partie rouge, qui comprend plusieurs quartier.

Le quartier Hradčany, un promontoire,  où se trouve le château de Prague et la cathédrale Saint Guy, le quartier Strahov où se trouve un monastère et une bibliothèque et le quartier Malà Stana. 

Les distances à partir de l'appartement voisinant les 3km, nous décidons de prendre les transports en commun.  Tramway, bus et métro il y a tous à 150 mètres de  nous. 

Prague (4)

Le confort est spartiate

Prague (433)

 

Amie Valérie achète un ticket pour 24 heures pour un coût de 120 couronnes tchèque soit environ 5€. Pour moi c'est gratuit j'ai plus de 65 ans

youpii

 

 

Nous allons d'abord au quartier Strahov découvrir le monastère Strahov fondé en 1140, l'ensemble actuel date des XVIIè et XVIIIè siècle.

Prague (392)

 

Prague (393)

 

Fermé sous le régime communiste, il a repris vie en 1990 et le retour des frères.  Le monastère est toujours un monastère de Prémontrés. Ceux-ci produisent une bière locale dans la brasserie du couvent.

Prague (395)

 

Prague (396)

 

Prague (399)

 

L'élément le plus intéressant est la bibliothèque.

Prague (402)

La salle de philosophie

 C'est la plus vaste bibliothèque monastique du pays. On ne peux malheureusement pas rentrer dans les salles, les variations d'humidité dues à la respiration des visiteurs endommageraient les fresques.

Prague (409)

La salle de Théologie

A l'extérieur des salles de la bibliothèque le vestibule comporte une cabinet de curiosités, 

Prague (404)

 

Prague (405)

 

Le monastère abrite aussi une des plus grande pinacothèque où se trouve la plus importante collection monacale d’Europe centrale.

Prague (407)

 

Plus de 1 500 peintures, statues et autres objets d’art, allant du gothique au romantisme.

Prague (414)

 

Prague (416)

 

Prague (418)

 

Prague (419)

 

Le monastère de Strahov ne vit pas que de son passé.

Prague (424)

 

Prague (425)

 

Prague (427)

 

Prague (428)

Grâce à ses somptueux intérieurs et une atmosphère indescriptible, il est souvent choisi comme décor pour le tournage de grands succès hollywoodiens.

Prague (429)

 

Prague (430)

 

Par exemple on a pu voir la bibliothèque dans le film From Hell avec Johnny Depp ou encore dans le James Bond Casino Royal, avec Daniel Craig.

Nous reprenons le tram pour aller au château. Nous achetons un billet qui va nous permettre de visiter 4 monuments.

Prague (68)

Le château, entamé au IXè siècle la construction du hrad (château) comme l'appellent les pragois, se poursuivit au gré des idées des seigneurs successifs.

Prague (74)

 

Prague (85)

 

Prague (88)

Si le drapeau flotte au fronton cela indique que le président est présent

 

C'est une ville dans la ville. L'enceinte du château cache un vaste ensemble de résidences princières, de musées, de galeries, d'églises...

Prague (121)

Plan du château

Classé à l'unesco, construit depuis un millénaire, selon le Livre Guinness des records, le complexe du château, dont la superficie atteint près de 70 000 m², est le plus grand au monde.

Prague (440)

La salle Vladislav, a servi notamment de salle d’apparat du roi depuis le XVIe siècle. C’est ici que se déroulaient fêtes du couronnement, banquets, tournois de chevaliers et marchés avec des produits d’art et de luxe. La fonction représentative est partiellement préservée jusqu’à nos jours, puisque la salle Vladislav a servi de lieu d’élection du Président de la République et accueille encore aujourd’hui des rassemblements festifs liés aux anniversaires historiques de la République tchèque.

Prague (444)

 

Prague (445)

Juste à côté de la salle Vladislav se trouvent le Parlement, dont l’ameublement rappelle les délibérations de l’assemblée après 1627

Prague (446)

Poêles en faïences superbes

 

Prague (443)

 

Prague (448)

 

On ne peux visiter que quelques salles du château, puisqu'il est toujours utilisé comme résidence officielle du président de la République tchèque.

Prague (107)

A midi chaque jour, sur la façade avant du château se déroule la relève de la garde.

Prague (119)

On est pas toutes seules

 

Nous passons devant la Cathédrale Saint-Guy qui n'est pas ouverte ce matin pour cause de cérémonie.

Prague (91)

 

Prague (437)

 

Prague (81)

 

Prague (82)

 

Prague (99)

 

Nous traversons quelques rues pour arriver à la Ruelle d'or.

 

Prague (450)

Incroyable, une rue ou il n'y a personne

La ruelle de l'or, construite au XVè siècle pour loger les gardes du château est l'un des lieux emblématique du château

Prague (451)

 

Ce lieu pittoresque aux maisons colorées regorge de nombreuses légendes et mythes, qui ont également attiré de nombreux écrivains et artistes.

Prague (452)

 

Prague (454)

 

Prague (455)

Entre autres le célèbre Franz Kafka a vécu ici. Actuellement, plusieurs maisons abritent une exposition qui montre la vie dans la Ruelle au cours de ses 500 années d'existence.

Prague (458)

 

Prague (459)

 

La basilique Saint Georges, 

Prague (449)

Derrière cette façade rouge se cache la basilique romane la mieux préservée du pays.

Prague (462)

Un lieu où des concerts sont donnés

 

Prague (464)

 

Prague (465)

 

 

Prague (466)

 

Prague (467)

 

Une petite pause déjeuner et boisson fraîche, il fait presque 30° à 14 heures et nous sommes prêtes à visiter la cathédrale Saint-Guy.

Comme elle était fermée le matin, il y une file d'attente de  plusieurs centaines de mètres en plein soleil. Nous tombons vite d'accord pour, tant pis, renoncer à la visite et redescendre vers la vieille ville à pied.

Prague (474)

 

Nous prenons des petites rues ombragées, très fréquentées, avec beaucoup de boutiques, et nous arrivons devant l'église Saint Nicolas reconnaissable à son dôme vert.

Prague (111)

 

Fleuron du baroque pragois, au plafond se déploie la plus grande fresque d'Europe dont les motifs en trompe l'oeil se confondent avec l'architecture.

Prague (477)

 

Prague (481)

 

Prague (482)

 

Prague (483)

 

Prague (484)

La chair est en marbre rose

Prague (486)

 

 

Prague (487)

 

Prague (488)

 

Prague (489)

 

Prague (490)

 

 

Prague (491)

 

 

Prague (497)

 

Mozart lui même joua sur les orgues en 1787. Les orgues sont dotées de 2500 tuyaux. Il eut les honneurs d'une messe de requiem le 13 décembre 1791.

Prague (492)

 

Nous sommes un peu assommées par la chaleur en ressortant et nous faisons une petite pause.

Nous en profitons pour déguster la pâtisserie locale, un Trdelník,  qui se vend à tous les coins de rues et que l'on regarde avec envie depuis le début de la semaine.

Prague (336)

LeTrdelník à base de pâte de farine enroulée autour d'une brochette en bois, puis grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées. Il en résulte une forme cylindrique caractéristique cuite et dorée à l'extérieur et creuse et pâle à l'intérieur, avec un goût fumé et aromatisé à la cannelle.

Prague (518)

 

Prague (519)

 

Ensuite le tube est rempli de ce que l'on choisi. Pour amie Valérie du chocolat et plein de fraises à l'intérieur et moi de la glace à la vanille. On s'assoie à l'ombre pour déguster.

c\\\'ezst bon

Problème, ça donne soif, il reste plus qu'à aller boire un verre bien frais.

limonade

 

Leurs spécialités eau pétillante aromatisé, concombre ou cranberry pour Valérie et citron pour moi, servi directement dans de petits pichets et une paille.

Nous prenons le chemin du retour vers l'appartement en faisant un dernier arrêt à l'église de l'enfant Jésus que l'on nous a conseillé.

Prague (518)

 

L'intérieur est aussi baroque que Saint Nicolas. Elle fût bâtie en 1613 et porte sur son maître autel une représentation en bois et cire de l'enfant Jésus rapporté d'Espagne en 1628. Elle aurait sauvé la ville de la peste et des destructions de la guerre de trente ans.

Prague (504)

 

Prague (503)

 

Prague (505)

 

Prague (506)

 

Prague (509)

 

A l'arrière se trouve une exposition de crèches du monde entier et dans une autre salle, me dit amie Valérie en sortant,  une exposition des costumes avec lesquels la statue est vêtue (mince j'ai zappée cette salle 😡).

Prague (510)

Prague (512)

 

Prague (513)

Prague (516)

 

 

Prague la magnifique, il reste encore plein de découvertes à faire mais ce sera pour une autre fois. J'ai adorée cette ville, son décor, son ambiance, la facilité de déplacements, je me suis régalée les papilles....tout, tout, tout.

trop contente

 

Deux articles vont suivre, plus courts 😀😀, sur la visite de Český Krumlov et Karlovy Vary, deux villes que nous avons aussi découvertes.

 



27/06/2025
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres