Tchéquie, Ceský Krumlov
Pendant notre séjour d'une petite semaine en Tchéquie, nous avons fait mille découvertes à Prague la magnifique, mais nous avons aussi fait deux petites excursions hors de la ville.
Český Krumlov
Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1992, la petite ville se trouve en Bohême-du-sud, à 180 km au sud de Prague et près de la frontière autrichienne.
Nous avons réservé un guide parlant français pour la journée. Il vient nous chercher directement à l'appartement. Nous serons 7 touristes (2 grecques, 2 argentins, 1 londonien et nous 2 françaises). Notre guide, Martin, va jongler toute la journée entre langue anglaise et langue française.
Si la ville et son château ont été fondés au 13ème siècle, une grande partie de l’architecture du centre historique de Český Krumlov date d’une période comprise entre le 14ème et le 17ème siècle (gothique, Renaissance et baroque)
La pittoresque petite ville médiévale de 12.000 habitants est traversée par la Vltava et ses méandres.
Nous faisons, tout d'abord une visite guidée par Martin de la petite ville.
Les rues sont animées car la petite ville est touristique
Place centrale de la ville
Eglise Saint Jost
Le centre du petit bourg médiéval est entièrement piéton
Notre guide nous laisse une petite heure pour nous restaurer dans le centre après avoir fait une bonne visite commentée.
L'après midi sera consacré à la visite du château.
Malgré les vicissitudes de l’histoire, tour à tour autrichienne, allemande, tchécoslovaque, cette cité de Bohème s’est développée conservant intact son urbanisme typiquement médiéval et son patrimoine architectural, qui a connu les transformations de la Renaissance et du baroque.
Quelque peu abandonnée pendant la période communiste, Cesky Krumlov a été restaurée avec soin depuis la Révolution de velours.
Campé sur un promontoire rocheux, le château domine la ville à laquelle il est relié par un pont enjambant ses anciennes douves.
Il conserve une tour médiévale bariolée, ornée de peintures du XVIe siècle.
faste intérieur rappelle l’opulence des familles qui régnèrent sur la région.
Nationalisé en 1947 comme de nombreuses propriétés allemandes de Tchécoslovaquie, il reste aujourd’hui à la charge de l'Institut national du patrimoine.
On accède au château par les douves qui ont la particularité d'héberger des ours.
Nous arrivons à ce qu'on nomme la troisième cours du château.
Cet ensemble a été construit au milieu du 14è siècle. les palais ont conservé les caractéristiques du style Renaissance
Les peintures des façades des deux cours (œuvres du peintre Gabriel de Blonde vers 1575) représentent des scènes allégoriques et mythologiques ainsi que des personnages de l'histoire grecque et romaine
Dans la cour d'entrée se trouve la chapelle Saint Georges datant de 1750. Les murs sont recouvert de marbre artificiel.
Vestibule d'entrée du château,
Heureusement, cela ne se fait plus.....Ceux des douves sont maintenant protégés.....
Nous visitons des pièces aménagés du château.
Les poêles en faïence dans les différentes salles sont magnifiques
Le parquet du 18è siècle est réalisé à base de quatre essences de bois différents
La salle a manger avec sa vaisselle d'étain et de faïence de Delphes avec des décorations bleu cobalt. A cette époque se développe l'utilisation des fourchettes, couteaux et cuillères.
La salon du Dais, à cause du divan rococo doté d'un dais. Cette pièce servait de salon d'accueil des visites non officielles, pour y faire la conversation.
Le service de porcelaine rappelle des matinées et après midi très appréciés pour les boissons exotiques très appréciées à cette épode : le café et le chocolat.
La salle de reception,
Et enfin le bijou de ce château, la salle des masques ou salle des mascarades.
C'est un chef d'oeuvre de l'époque rococo.
Le thème principal des peintures est un groupe d'aristocrates s'amusant au milieu d'un festival de mascarade, où diverses représentations de personnages de la « Commedia del Arte » italienne et française côtoient des personnages en costumes traditionnels espagnols, turcs ou autres.
L'artiste a exploité tout le potentiel du style pictural illusoire de l'époque rococo, en adoptant plusieurs approches : l'une exploitant pleinement l'espace de la pièce, une autre mettant en valeur l'intrigue, et la troisième se concentrant sur les expressions des personnages.
Une brève histoire est associée à la Salle des Mascarades. Elle raconte l'histoire d'un serviteur qui remarqua un collier de perles glisser du cou d'une dame.
Le serviteur voulut garder les perles, mais deux gardes peints surgirent du mur et l'en empêchèrent. Effrayé, le serviteur rendit les bijoux et resta un homme bon jusqu'à la fin de ses jours.
Aujourd'hui, la salle des mascarades est utilisée en été, principalement pour des concerts.
Un seul mot, magnifique.
Nous avons fait le tour de ce château et retournons à la voiture en traversant les jardins.
Une vue panoramique sur la ville en contrebas.
Pour terminer, Une autre surprise se niche à côté du splendide théâtre baroque au château de Český Krumlov : un théâtre en plein air avec une scène tournante, situé au milieu des terres du château
Pas facile à photographier.....
Les représentations ont lieu pendant l’été, et on y trouve du ballet, des contes de fées pour enfants et des pièces écrites spécialement pour l’amphithéâtre, en plus de l’opéra.
Il nous reste à refaire les 180 km pour revenir à Prague, mais la journée aura été excellente.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres