Presquîle de Gâvres
J'accepte avec plaisir l'invitation de Cousine Anne pour 48 heures dans la Prequîle de Gâvres
La commune de Gâvres, située à l’entrée de la rade de Lorient, séparée de la commune de Port-Louis par l’étroit goulet de la Petite Mer de Gâvres, couvre une superficie de 188 hectares.
Elle est surtout remarquable par son environnement naturel, heureusement conservé par la présence d’un établissement militaire qui a permis de préserver dans son intégralité, le cordon dunaire et son tombolo, ainsi que la plage qui la sépare de la commune de Plouhinec.
Une ancienne occupation du site est attestée par la présence du tumulus de Goêrem et de vestiges romains à Kersahu.
Cousine Anne réside au pied de la plage
et c'est un plaisir pour l'oeil de voir le ballet de tout type de bateaux qui font le va et vient tout au long de la journée. Le soleil est présent ce qui ne gâte rien.
Depuis le XVIIIe siècle la population gâvraise vit de la pêche, de l’exploitation des marais salants de Kersahu, des conserveries de sardines à l’huile établies au XIXe siècle à Ban-Gâvres. La presqu’île ne devient une commune et paroisse qu’en 1867 et 1868.
Gâvres offre trois façades maritimes très diverses avec sa longue plage de sable fin orientée plein sud, la petite mer de Gâvres protégée au nord et le panorama sur les remparts et l’île de Groix au large. Grâce au “batobus”, Gâvres est facile d’accès de Lorient et de Port-Louis.
Le soleil étant toujours de la partie, nous faisons le tour Gâvres.
Le fort de Porh Puns
Située à l’embouchure de la rade de Lorient, la presqu’île de Gâvres a abrité plusieurs batteries côtières destinées à protéger la citadelle de Port-Louis et pendant la seconde guerre mondiale la rade de Lorient et sa base sous-marine.
Le premier fort construit à Gâvres, en 1695, est le Port-Puce ou Porh Punz en breton, par décision du marquis de Lavardin, pour protéger Port-Louis. Il compte rapidement 10 canons et 2 mortiers. A la fin du XVIIIe siècle, il est doté d’un corps de garde intégré au rempart pouvant accueillir 60 hommes. Il subit quelques années plus tard des profondes modifications par l’ajout de terre et la construction d’un magasin à munitions.
Pour cette seconde journée, nous faisons une balade dans le polygone de tir de Gâvres.
Nous sationnons la voiture au début de la route d'accès entre Gâvres et Plouhinec.
Cette route d'accès traverse un terrain militaire, le polygone de tir de Gâvres, un ancien centre d'essai militaire de la Délégation générale pour l'Armement (DGA) qui a désormais fermé ses portes. Mais il y a encore des entrainement de tirs en semaine.
L'après midi, une petite rando à partir du Magouër.
Petit port de pêche, en face d’Étel, Le Magouër est un havre de paix, un peu en retrait de la route et ne possédant aucun aménagement touristique.
Le passeur officie depuis le 18èm siècle, entre le Magouër et Etel. Son activité fut particulièrement intense lors de l'apogée de la pêche thonière, entre autre pour le passage des "filles d'usine". Il assure encore aujourd'hui les traversée à bord du Treh Simon.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres