2013 - Septembre au Portugal - Partie 2 - Narare
Bientôt la mi septembre et il fait toujours aussi chaud. Nous voisinons avec les 35° a Nazaré et les 38° dans les terres....
Il paraît que chez nous, il pleut.... !!!
Nous avons parcouru la côte entre Nazaré et Figueira da Foz et nous avons retrouvé nos pêcheurs a la Xavega, entre autre dans un petit village « Praia da Vieira ».
Du pêcheur directement au consommateur
En 2007 j'avais pris pas mal de photos de cette façon de pêcher : Xavega
L’anecdote du jour :
14h30 et toujours pas déjeuner. Nous arrivons dans un petit village ou déjà beaucoup de maisons de vacances sont fermées. Seul un snack sur le boulevard est ouvert. Pas envie de manger un hamburger ou un hot dog.
Nous nous aventurons dans les ruelles, et au détours de l'une d'elle, je vois une pancarte « Charrusqueira » (Barbecue, que l'on peut assimiler chez nous à rôtisserie).
Une toute petite boutique et dans la cour derrière toute la famille en train de déjeuner (papi, mamie, les patrons et leur fille).
Le patron me fait voir une pancarte qui indique « Take Away ». Au mois de Mai un commerçant nous avait expliqué que pour la vente à emporter il n'y avait pas de mot en Portugais et qu'ils avaient donc adopter le terme anglais.
Je fais comprendre au patron (qui ne parle pas un mot de français) que nous sommes en voiture et de passage et que Take Away ...on peut pas mais que l'on a faim....
Pas de problème, il nous invite a le suivre, sa femme rajoute 2 assiettes a leur table et nous voilà en train de déguster du travers de porc grillé...je vous dis que ça !!!!!!! mamie nous offre des olives..Bref Le Bonheur.
Nous repartons a 17h rassasiés et heureux d'avoir partagé leur table.....
Obidos et Peniche
Nous partons sur la journée vers Peniche.
Premier port de pêche du Portugal, Peniche est en partie encerclée par des murailles du xvie siècle.
Du côté sud, près de la mer, se dresse la forteresse du xve siècle utilisée comme prison pendant le régime de Salazar, d'où s'est évadé le secrétaire général du parti communiste.
En sortant de Péniche nous allons a Cabo Carvoeiro.
La cote est très rocheuse et découpée.
Les rochers font comme des crêpes découpées et empilées
Pour les amateurs de pêche il suffit de suivre les petits poissons qui indiquent des promontoirs
Attention au vertige !!!!
La solitude du pêcheur
la mer est d'une couleur magnifique
Juste pour le plaisir
Sur le chemin du retour nous faisons un halte à Obidos.
Très très beau mais très très touristique
Autrefois, la cité fortifiée, à l'abri de son enceinte flanquée de petites tours rondes et de massifs bastions carrés, surveillait le littoral. Le comblement d'un ancien golfe marin l'a isolée du rivage et elle se trouve aujourd'hui à 17 km à l'intérieur des terres.
Au détour des ruelles
de drôle de rencontre
Rio Maior et Porto do Mos
Dans l'espoir d'avoir un peu de fraîcheur.... nous partons aujourd'hui suivre une petite route verte dans les terres.
A l'approche de Rio Maior, surprise des salines !!!!!!!!!
Nous sommes à 30 km à l'intérieur des terres ????
Le plus ancien document qui fait référence aux salines date de 1177. La montagne des Candeeiros possède de nombreuses failles qui fait que l'eau de pluie ne reste pas à la surface et forme des cours d'eau souterrains.
Un des ces cours d'eau traverse un vaste et profond dépôt de sel gemme qui rempli le puits qui existe au milieu des salines, et où l'eau qui est extraite est 7 fois plus salée que l'eau de mer.
Au centre se trouve un puits d'environ 9 mètre. Initialement l'eau était retiré a travers deux « Picotas », ce qui exigeait un énorme effort des travailleurs. Aujourd'hui elle est retirée du puits par une pompe a moteur et distribué dans 8 réservoirs.
Le droit de l'eau se fait en fonction de la proximité du puits en obéissant à des règles qui n'ont jamais été écrites et dont les origines se perdent dans le temps. L'évaporation dan les réservoirs est de 3 à 6 jours, en fonction de la chaleur.
La plupart des producteurs de sel sont des agriculteurs qui se dédient au sel de Mai à septembre. Les bénéfices sont partagés par moitié avec le « marin » (celui qui exploite le sel).
En 1979 une coopérative a été crée pour répondre a une production accrue et à l’amélioration de sa commercialisation.
Ce sel purement biologique est en grande partie exporté vers l'Allemagne grâce a sa haute qualité.
Nous avons une pensée pour notre ami Lionel, Paludier à Guérande....
Les anciens magasin de sel sont construit autour de la saline et sont constitué de bois. Le bois a été choisi pour empêcher la corrosion du sel. Les supports latéraux sont des troncs d'oliviers. Depuis la création de la coopérative, les maisons sont devenues, pour la plupart des magasins ou petites boutiques.
Les serrures des maisons sont typiques. La clé et la serrure sont en bois et il n'y en pas 2 identiques.
Porto Do Mos
le château de Porto de Mos, érigé sous les décombres d'un poste de guet romaine, est basés sur une structure pentagonale avec des tourelles aux angles de renfort, même si actuellement , seulement quatre résistent.
Les deux tours qui composent la façade principale sont ornées par deux coupoles pyramidales avec le vert de finition céramique.
Pour finir, un petit tour sur le boulevard longeant la plage pour voir les sardines et les poulpes qui sèchent au soleil
Envie ????
Sinon en ce moment ces arbres sont en pleines fleurs et il y en a partout. Des roses, rouges, mauves....
A découvrir aussi
- 2013 - Premières fêtes - Norte
- 2013 - Septembre au Portugal - Partie 1 - Nazaré
- 2016 - Semaine Portugaise sous la pluie - Norte
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres