Pays Bas - Des moulins et des sabots
Je continue vers le nord et je suis maintenant dans la province de Hollande Du Nord ou Hollande Septentrionale.
J'ai zappé Amsterdam, les très grandes villes ne m'attirent pas beaucoup, j'aviserais en redescendant.......
Ma première étape sera
Zaanse Schans
Avec ses maisonnettes en bois authentiques et ses superbes moulins à vent, ce lieu ressemble véritablement à un musée en plein air.
Et pourtant il n’en est rien, dans la mesure où des gens y vivent et y habitent encore de nos jours.
Nous sommes dimanche et beaucoup de personnes déambulent. Il parait que c'est un lieu très fréquenté le week end par les Néerlandais.
Donc je fais comme eux, je déambule....
Je repards en fin d'après midi pour faire étape à
Monnickendam
Fondé au XIIIe siècle par des moines frisons, Ils édifièrent ici une digue, d'où le nom de Monnickendam, « la digue des moines ».
Un village parfumé par les effluves des quelques fumeries de harengs encore en activité.
La ville est aussi célèbre pour ses anguilles.
Partout de beaux voiliers, petits et grands
Dans les petites rues, en levant la tête, je m'aperçois que, quasiment, toutes les maisons ont des décorations, un peu comme chez nous les maisons ont des noms.
la Speeltoren, la tour du carillon, du 16è s.
Construite en bois en 1591/1592, la tour abrite un carillon. Un carillon bien particulier puisqu’il s’agit du plus vieux carillon encore opérationnel des Pays-Bas. Le plus dingue, c’est que les cloches sont encore d’origine. Elles sonnent inlassablement tous les quarts d’heure depuis plus de 400 ans.
Le carillon le plus vieux des Pays bas à être en service et dont les mélodies sonnent le plus faux.
Dans les canaux, il n'y a pas que des voiliers...
Ce qui m'étonne depuis que je suis aux Pays Bas c'est les maisons et leurs façades qui sont toutes différentes. Il n'y a pas d'uniformité.
J'ai trouvé à me stationner sur une petite place près d'un canal et après une nuit très tranquille, une bonne balade avec Tara, je prépare mon vélo pour aller sur une presqu'île.
Je vais aller visiter Marken
Marken
Séparé du continent Marken était jusqu'en 1957, une île de tourbière située à 2.5 km du rivage.
Je vais là-bas. mon téléphone indique 7° ressenti 3°. Je m'équipe bien et c'est parti.
Depuis 1957 une digue qui fait office de route permet de rejoindre facilement la petit île.
A mon arrivée, j'ai l'impression d'être dans une carte postale.
On ne visite le village qu'à pied. Partout, des canaux, des petits ponts, des maisons vertes et blanches.
Je tournicote partout pendant 2 heures après avoir bu un petit café pour me rechauffer.
Au 13è s. les inondations fréquentent ont poussées les habitants à construire leurs maisons sur pilotis. Désormais beaucoup ont fermé la partier inférieure pour agrandir leur maison.
Je reprends mon vélo pour faire le tour de l'île et voir son phare
On comprend les appellations Pays Bas et Plat Pays
Il faut que je retourne là-bas
Comme depuis mon arrivée dans ce pays, des oiseaux partout tout le temps.
Je n'y connais rien, je ne connais pas leurs noms pour beaucoup, mais c'est sympa de les voir.
Un héron, il y en a beaucoup et des hérons blancs aussi.
Des oies, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup
La plupart des populations d’oies sauvages ont connu ces dernières décennies un accroissement de leurs effectifs en Europe, à la suite des mesures de protection prises en leur faveur. Dans les pays du nord, la présence des oies entraîne parfois des dommages aux récoltes.
Confrontés à ce problème depuis plusieurs années, les Pays-Bas ont mis en place, grâce à l’implication de tous les acteurs, un système combinant la création de vastes réserves et de zones de tranquillité pour les oies, des méthodes d’effarouchement pour les éloigner des cultures, l’indemnisation des agriculteurs et en dernier recours, des mesures de destruction
il est beau celui là
La maison du sabotier. La personne à la caisse est française (arrivée là par amour, son mari est d'ici). J'en profite pour discuter un peu. Ca fait quand même plus de 3 semaines que je n'entends que du Néerlandais ou de l'Anglais. Et l'un comme l'autre, pour moi c'est du chinois.
Je craque pour une petite paire de sabots à mettre dans le Cath'car
Je reviens dans le bourg de Marken, et je fais une visite du musée du village.
Ce musée est surtout dédié aux costumes qui étaient, apparement différents des autres provinces.
Il est 14 heures et j'ai très faim. Donc direction le port et la taverne de Visscher ou je commande un Vismix composé de gebakken mosselen, calamares, garnalen & lekkerbek.
En fait un mix de poissons grillés, calamar, moules et crevettes accompagnés de frites et de salade. Avec un Spritz.....
La décoration intérieure est sympa
Pour digérer, je fais de nouveau un petit tour jusqu'a l'église protestante.
Il y a des drapeau dans toutes les rues. J'apprends que Samedi prochain, le 27 avril c'es la fête du Roi ou jour du Roi depuis 1885. Il va falloir que je me renseigne....
Une dame confectionne (et vend je suppose) des petites danseuses
Un dernier petit tour
Les oies sont vraiment partout
Bilan de la journée, hors balades avec Tara, 13 km à pied et 18 en vélo
Inutile de vous préciser que j'ai adoré cette presqu'île MARKEN.
Quelques kilomètres plus loin me voici rendue à
Volendam
Célèbre pour être le fief de la musique pop et héberger le meilleur centre de football du pays.
En 1357 les premiers arrivant s'y sont installés pour vivre de la pêche aux anguilles et aux harengs, qu'ils conservaient en les fumant.
Des petites rues et bien sur plein de petits ponts pour passer aux dessus des canaux. Petits et grands ponts sont très souvent des ponts levis à basculement.
L'authenticité du village attirait les artistes aux au 19è s. qui venaient y peindre le retour des pêcheurs et la sortie de la messe en costumes traditionnels.
Renoir , en 1898, et plus tard Picasso se sont installé dans un des hôtels.
stroopwafel, signifiant gaufre au sirop, que l'on trouve partout agrémentés de tout ce qu'on veux
Quelques maisons ont de curieuses décorations
De Rijp
Pour faire étape de nuit je trouve à me stationner dans un petit village qui est simplement sur ma route et présente un parking sympa entre un canal, une école, une bibliothèque et un terrain de sport.
Comme en France, j'ai repéré que près des terrains de sport il y a toujours des grands parking et ici, aux Pays Bas, pas d'interdiction de rester la nuit à l'inverse des parking dans les centres villes.
Petite balade dans le centre et surprise, c'est la patrie de l'hydraulicien Jan Leeghwater, ce village est le berceau des techniques néerlandaises de poldérisation et elle abrite certaines de plus anciennes maisons en bois de la Hollande du Nord.
Elles est célèbre aussi pour son industrie des harengs.
L'ancien Hotel de ville devenu Office du tourisme. Il y a au total 120 monuments nationaux dans la petite ville de 4020 habitants.
Tiens tu fais quoi ici, toi ?????
Le hasard à bien fait les choses, car il est très sympa ce village.
Sympa le stockage des stères de bois
Il est l'heure d'alller dormir près de mon ptit canal
Après une nuit très tranquille, mon petit déjeuner est accompagné des rires des enfants qui arrivent à l'école. Même à 2-3 ans, il sont en vélos. D'ailleurs, depuis que je suis aux Pays Bas j'ai remarqué que même dans les grandes villes il y a très peu de scooter et de motos. Que des vélos.
Encore 2 étapes avant de changer de province.
Hoorn
Petite ville chargée d'histoire qui raconte la prospérité du 17è, l'ère de la compagnie des indes, des puissantes familles et des grands navigateurs.
Rode Steen, la place centrale de la ville
La statue du plus célèbre des Hoornais : J.P. Coen gouverneur général des indes Néerlandaises, fondateur de Batavia (aujourd'hui Jakarta). Il est à l'origine de l'empire colonial des indes néerlandaises (Indonésie)
Dans toutes les villes, villages il y a un bâtiment qui se nomme Waag, Poids public en français. Toutes les marchandises qui entraient ou sortaient de la ville sont pesées et cela permettait d’éviter toute triche avec la pesée des marchandises, les poids utilisés étaient calibrés officiellement.
Waag de la ville qui porte à son fronton l'emblème de la ville. Une licorne tenant un écu où figure une corne d'abondance.
De l'autre coôté de la place, l'élégant Staten accueillait les réunions du conseil de la province. Sa haute façade est ornée de blasons colorés et de corniches surmontées de lions, tenant les armoiries des sept villes qui composait le conseil.
J'emprunte la rue Grote Oost qui représentait au 17è et 18è, la rue la plue en vue de la ville. Les notables (marchands, échevins, conseillers) s'y installaient dans des maisons volontairement inclinées et avec d'imposantes façades ornées d'amples balustrades sculptées.
Oosterkerk, l'église de l'Est. Eglise des pêcheurs et des skippers, elle fut d'abord catholique puis réformée.
Le port et je retrouve des maisons sur l'eau
Bossuhuizen-la maison du Bossu
Les pierres des pignons de ces maisons du xviie siècle sont telles une bande dessinée : elles racontent la bataille sur la Zuiderzee que les Frisons occidentaux ont livrée en 1573 contre la flotte espagnole dirigée par l'amiral Bossu, Maximilien de Hénin-Liétard, comte de Bossu.
Les Frisons occidentaux ont remporté une grande victoire avec leur propre flotte de petits bateaux manœuvrables et ont même capturé Bossu avec l'échouage du navire amiral espagnol, l' Inquisition.
Maison du 17è
Cette église est devenue un restaurant
La Lady Chapel est utilisée comme espace d'exposition d'art visuel contemporain depuis les années 1990.
La statue en polyester de l' Homme couché , réalisée par Florian Göttke et Sabine Käppler , a été placée sur le faîte de la façade en 1990
L'histoire de la Statenpoort remonte à loin. De 1385 au XVIe siècle, des frères puis des sœurs y furent hébergés. Au sommet du pignon à deux marches, la figure du prince Maurits
Hoorn et Cap Horn : L’explorateur Willem Cornelisz Schouten défia de rageuses tempêtes avant d’atteindre, en 1616, le point le plus méridional d’Amérique du Sud. Il le baptisa le Cap Hoorn, en l’honneur de sa ville natale.
Dernière étape pour cette province
Enkhuizen
Ancien port florissant de la pêche au hareng qui à réussi sa reconversion dans la culture de plantes à bulbes.
Saint Pancras - Sa construction commence en 1423
Le sommet de la tour est en bois et a été rajouter au 16è
Ancien bâtiment des la poste
Au Pays bas, le service de la poste à été privatisé en 1989 et les bâtiments qui abritait ses services, sont souvent, anciens et classés.
L'hotel de ville qui date de 1686
Het Perperhuis (La Poivrière) Un riche marchand et armateur Pieter van Beresteyn fit construire le Peperhuis en 1625. Il l'a utilisé comme maison, bureau et entrepôt.
Sa veuve vendit le Peperhuis à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales plus de cinquante ans plus tard. Cette célèbre société de négoce y stocka du poivre et d'autres produits venus d'Orient jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le nom fait toujours référence à la fonction qu'avait le bâtiment à l'époque.
Cette imposante constructrion de 1540 était destinée à surveiller l'entrée du port. Au-dessus de la porte se trouve une cellule pour les condamnés à mort où des dates et parfois des poèmes sont gravés dans les boiseries en chêne
Statue du peintre Paulus Potter qui dessine une chèvre avec un petit en face de lui
Voilà encore de belles balades dans ce pays où l'eau est partout. Je vais quitter la région des tulipes, La Hollande du Nord pour rejoindre la Province de La Frise.
Pour y arriver je vais passer sur la digue du Nord que l'on voit au loin.
Mais ça c'est pour le prochain article en espérant que le temps s'améliore car depuis 1 mois c'est quand même grisounet, de la pluie la nuit, toutes les nuits, et quelque fois un peu la journée, pas chaud le matin c'est 3° au réveil et la journée maxi 10/11°.
Il parait qu'en France c'est pareil mais ça me console pas.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres