Pays Bas - Hollande Méridionale
J'ai terminé mon article précédent à Woudrichem dans la province du Brabant Septentrional.
Je vous offre un dernier couché de soleil avant d'entrer dans la province de Hollande Méridionale ou Hollande du Sud.
Alors question - Hollande ou Pays Bas
La province de Hollande-Septentrionale et la province de Hollande-Méridionale ne sont que deux des douze provinces des Pays-Bas, qui s’appellent officiellement le Royaume des Pays-Bas
La République des sept provinces unies des Pays-Bas a existé de1588 à1795, et la région de la Hollande en faisait partie. Lorsque Napoléon a conquis les Pays-Bas en 1795, la Hollande est devenue un « département » de la République batave et, en 1806, du Royaume de Hollande. Après le départ des Français, la Hollande est devenue une province, divisée plus tard en Hollande-Méridionale et Hollande-Septentrionale. La Belgique faisait également partie du Royaume des Pays-Bas à l’époque, mais elle s’en est séparée en 1830, notamment parce qu’elle estimait que la Hollande était trop dominante.
C’est précisément parce que la province de Hollande a toujours occupé une place prépondérante sur le plan économique et culturel, en particulier à l’étranger, que l’on parle souvent de la Hollande pour désigner l’ensemble du pays. Mais les dix autres provinces font aussi partie des Pays-Bas: Zélande, Brabant-Septentrional, Limbourg, Utrecht, Gueldre, Flevoland, Overijssel, Drenthe, Frise et Groningue.
La première ville de cette nouvelle province sera
Dordrecht
Nommée familièrement Dordt par les néerlandais, cette ville est un grand port de plaisance avec ses quais, ses canaux et ses vieilles façades.
Jolies statues sculptées dans la pierre de chaque côté d'un pont
J'arrive à l'église Notre Dame, la plus grande église de la ville. Elle fût construite en 1270 mais après un incendie ravager, elle fut reconstruite en entre 1460 et 1502. La tour massive est restée inachevée en raison de son affaissement sur le côté nord. Elle se termine en terrasse avec quatre quadrants d'horloge.
L'église est consacré au culte protestant
J'ai beaucoup de chance. Elle se visite exclusivement les mardis et samedis de 10h30 à 16h30 pour 4€ et nous sommes mardi.
L'intérieur est très vaste (108 mètres de long) et imposant avec ses 56 piliers surmontés de chapiteaux.
Salle des mariages qui sert maintenant au recueillement
L'orgue monumental date de 1671. Il est couronné des armoiries des administrateurs-Bourgmestres de l'époque avec, au milieu, les armoiries de la Hollande
Le grand coeur, on y entre par la grille baroque en cuivre.
Les stalles en chêne, faites pendant les années 1538-1541, sont très belles. Elles sont sculptées et représentent des scènes de triomphes profanes.
Aux abattants des stalles des scènes de la vie quotidienne, des mythes ou encore des proverbes.
Au dessus de l'entrée principale une peinture murale se rapportant à la guilde des monnayeurs et datant de 1579.
Je reprends mes déambulations dans les rues de Dordt
Il y a beaucoup de bateaux de plaisance et pas des petits.
Par moment, j'ai l'impression d'avoir la berlue, elles ne sont pas droites ces façades de maisons. Il n'y a aucun alignement.
Un joli banc qui annonce bientôt Delft et sa faïence bleue
Une très vieille maison de 1658 avec deux sculptures dominant la dernière fenêtre.
Groothoofdspoort - Porte principale de la ville en 1618 surmontée d'un dôme.
Ce qui est impressionnant est la multitude de style de façades des maisons les unes à côté des autres.
L'hôtel de ville
La surveillance du canal. Sur le mur figurent 5 habitants célèbres de Dordrecht.
Johan De Witt plus important représentant de la bourgeoisie hollandaise et son frère Cornelis de Witt, homme d'état. Victime d'un complot soigneusement organisé par les Orangistes Johan Kievit et l'amiral Cornelis Tromp, il sont lynchés par la foule. Leurs cœurs et leurs corps horriblement mutilés sont exposés à la foule comme des trophées. Aujourd'hui, cet événement est considéré par les Néerlandais comme la période la plus honteuse de l'histoire des Pays-Bas.
Les trois autres personnages sont des peintres, graveurs (Ary Scheffer, Aelbert Cuyp et Ferdinand Bol)
Un peu partout, sur des pancartes ou comme ici en slogan publicitaire sur une vitre, une tête de mouton m'interroge et me pousse à en chercher l'explication.
Têtes de mouton : La légende
Les habitants de Dordrecht sont surnommés Schapenkoppen (Têtes de moutons). Ils doivent ce surnom à une légende du Moyen Age. Dordrecht était alors une ville riche et puissante, en partie grâce à ce qu’on appelait le droit d’étape ou droit d’entrepôt. Une taxe était prélevée sur toutes les marchandises qui passaient par l’île de Dordrecht, ce qui s’appliquait également à l’importation de viande et de bétail d’abattage.
Bien sûr, à cette époque déjà, les gens n’aimaient pas payer des impôts. C’est pourquoi, après avoir acheté un mouton près de Dordrecht, deux habitants ont pensé à un moyen d’éviter de payer la redoutable taxe. En passant devant un épouvantail sur le chemin du retour vers la ville, ils ont eu une idée et ont habillé le mouton avec les vêtements de l’épouvantail, chapeau compris.
Ensuite, ils prirent le mouton par les pattes avant et c’est ainsi que les hommes se sont dirigés vers la porte de la ville. Même dans la nuit noire, les fonctionnaires des impôts à la porte pouvaient clairement voir que « l’homme » du milieu ne tenait pas bien sur ses jambes. Mais en soi, cela n’avait rien de suspect, car il n’était pas rare de voir passer des personnes qui avaient trop bu.
À la porte, les « trois » hommes n’avaient manifestement rien à déclarer et le plan semblait avoir fonctionné. Mais juste au moment où ils s’apprêtaient à partir, un bêê plaintif retentit…
Malheureusement, l’histoire ne révèle pas ce qu’il advint des hommes et de leur ami laineux, mais les habitants de Dordrecht sont appelés Têtes de moutons depuis lors.
Malgré le temps très gris et un vent hyper froid, j'ai beaucoup aimé cette ville.
Je m'organise pour les deux prochains jours. Je me stationne à Streefkerk qui n'a rien de particulier à part la possibilité de stationner gratuitement le long de la Lek. Cette rivière est la continuation du Rhin inférieur et va se jeter un peu plus loin dans la Nouvelle Meuse qui coule vers la mer du Nord.
Après une bonne nuit, une balade avec Tara, j'enfourche mon vélo pour rejoindre Kinderdijk où je peux prendre un WaterBus (bateau bus) qui m'amène jusqu'à Rotterdam.
Entre Kinderdijk et mon arrêt Erasmusbrug, il y a environ 15km.
Prix sénior, je ferais l'aller/retour pour 6.35€. Durée du trajet 20 minutes.
Rotterdam
Deuxième ville des Pays-Bas, elle représente le coeur industriel du pays.
Beaucoup de trafic maritime, c'est vraiment impressionnant et en plus ils vont vite.
Sa position géographique, à l'embouchure du Rhin et de la Meuse, à proximité de la mer du Nord, lui assure une place commerciale stratégique dans les échanges européens.
Une arche de Noé????
Pont de Brienenoord, pont routier
Grande Mosquée Essalam - Son dôme fait 25 mètres de hauteur et les 2 minarets 50 mètres. Elle à été construite entre 2003 et 2010.
Le pont Willemsbrug d'une portée totale de 318 mètres relie les quartiers Nord et Sud de Rotterdam. Le Willemsbrug (pont Willems) fut inauguré en 1878, et bénéficia d'un relifting complet en 1981.
le Koningshavenbrug (Pont du port du Roi) communément appelé De Hef est un ancien pont levant ferroviaire. La partie centrale du pont est mobile : elle se levait pour laisser passer les bateaux. Le pont n'est plus en service depuis une modification de la ligne Bréda-Rotterdam mais il est monument national et donc protégé, depuis 2000.
Pont Erasme, Il relie la rive nord et la rive sud de la nouvelle Meuse. Ce pont est ainsi nommé en l'honneur du philosophe humaniste Érasme, originaire de Rotterdam. Achevé en 1996 il mesure 802 mètres de long et a un pylône asymétrique de 139 m de haut. La forme du pylône évoquant le cou d'un cygne lui vaut le surnom de De Zwaan.
Comme à Venise, il y a des bateaux taxis
Me voici arriver dans le centre de Rotterdam.
Le centre de Rotterdam est totalement détruit par l'armée nazie, lors du bombardement aérien du qui force le pays à capituler.
Ce qui explique les différences d'architecture entre quelques d'anciennes constructions et tous ces nouveaux bâtiments qui rivalise de modernité.
Eglise Arminiuskerk, église apostolique arménienne, construite en 1897
Une père Noël provocant, scandale à Rotterdam. Haut de six mètres, le bronze noir patiné de Paul McCarthy ressemble à un jouet gonflable, comme les sculptures de Jeff Koons, sans les séduisantes couleurs. Il représente Saint Nicolas, Santa Claus, le Père Noël pour les pays du Nord et les américains.
Santa Claus tient d'une main une cloche et brandit de l'autre un curieux arbre de noël aux formes simplifiées, comme un Brancusi. Il s'agit plutôt d'un sex toy géant objet du scandale.
Hôtel de ville - construit entre 1914 et 1920, il est l'un des rares bâtiments épargnés lors du bombardement du 14 Mai 1940.
L'église protestante Saint Laurent , est le seule vestige de l'époque médiévale. Il est possible de monter en haut de la tour, 300 marches, pour avoir une vue panoramique sur la ville.
L'église possède 3 orgues différents
L'orgue de tribune est construit par Marcussen en 1973 et comprend 84 jeux (7 486 tuyaux) répartis sur 4 claviers et pédalier. C'est l'un des plus grands orgues à traction mécanique du monde. Le buffet principal mesure 12,2 mètres de large. Il est situé entre deux tours mesurant chacune 10 mètres de haut
Eglise catholique Het Steiger, dédié à Saint Dominique
Le musée maritime
Le musée portuaire en plein air
Les bateaux anciens a amarrés sont entretenus comme s'ils étaient prêt à appareiller. Tout autour, grues élévateurs à grains et atelier de restauration évoquent la vie d'autrefois dans le port.
Je suis de retour pour reprendre le Waterbus.
Embouteillage de taxis
Super journée dans cette ville moderne même si j'ai fait explosé le compteur du podomètre.
Kinderdijk
Dix-neuf magnifiques moulins, construits vers 1740, se dressent ici dans le cadre d’un système étendu de gestion de l’eau destiné à prévenir les inondations.
Ces moulins sont aujourd’hui un symbole de la gestion de l’eau aux Pays-Bas et, en 1997, ils ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les moulins de Kinderdijk ont été construits pour maintenir au sec les terres basses de la région de l’Alblasserwaard.
Joli paysage pour conclure cette partie de la province de Hollande Méridionale. Il m'en reste encore beaucoup à visiter mais ce sera pour le prochain article qui je l'espère sera avec du soleil et des tulipes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres