Les bidochons en balades

Les bidochons en balades

Le Puy en Velay

 

 

 

12 Juin 2008, nous passons une journée au Puy en Velay, avec Gami et Jacqueline.

 

Juste avant d'arriver au Puy en Velay, la découverte de la forteresse de Polignac.

"Sans doute occupé depuis l'antiquité, ce site est la propriété de la Famille de Polignac depuis le XIème siècle. L'emplacement stratégique commandait les routes à l'Ouest et au Nord de la ville du Puy-en-Velay. Pendant deux siècles, les vicomtes de Polignac s'opposeront aux évêques du Puy dans une lutte sans merci à propos des péages sur la route des pélerinages."

Le forteresse est classée monument historique depuis 1840 et toujours propriété de la famille Polignac.

 

 

 

 

 

Nous stationnons sur un petit parking au pied du rocher d'Aiguilhe, un piton rocheux d'une hauteur d'environ 80 mètres. L'évêque Godescalk  décida de bâtir cette chapelle à son retour de pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle en 951 (il est d'ailleurs le premier à avoir entrepris ce voyage jusqu'au tombeau du saint).

 

 

Un autre rocher domine la ville du Puy, Le Rocher Corneille d'origine volcanique qui culmine à 757 mètres d'altitude et à 130 mètres au-dessus de la ville est couronné par la statue monumentale de Notre-Dame de France.

Cette statue a été édifiée entre 1856 et 1860,

la Statue
213 canons en fonte de fer, pris à Sébastopol par le Général Pélissier, remis par Napoléon III à l'évêque du Puy-en-Velay,  ont été utilisés pour créer la statue.

La statue mesure 16 mètres de haut et pèse 110 tonnes. Le piédestal en pierre (680 tonnes) est recouvert de 45 tonnes de fonte de fer; il mesure 6,70 mètres de haut. La tête de l'Enfant Jésus pèse à elle seule 1 100 kilos et son bras 600 kilos. La statue est composée de 105 morceaux boulonnés

La cathédrale du 11 et 12èm siècle. 134 marches pour arriver sous le porche.

Gami nous attends, entre la chaleur et les marches nous y allons doucement.

Vue du haut des marches

 

L'intérieur de la cathédrale. Elle a été classée monument historique en 1840, puis patrimoine mondial de l'humanité en 1998.

 

 

Le Puy-en-Velay est le point de départ de la Via Podiensis, un des itinéraires du pélerinage de Saint-jacques de Compostelle.

Une des plus ancienne maison accueillant les pélerins de passage

L'ancien hôpital, héberge le conseil général de la Haute Loire.

 

 

 

La dentelle à la main fait aussi partie de la renommée de la cité ponote. L'instauration d'un atelier conservatoire national permet de perpétuer cette technique.

 

 

Et un aperçu de la vieille ville

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, et cet hiver nous mangerons des saucisses aux lentilles vertes du Puy... Bien sur

 



25/06/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi