La route des Pêcheries
Samedi 12 septembre 2015, "Au pied des Pêcheries"
À Pornic, le 15 juin 2013, Territoires imaginaires organisait à son initiative la 1ère Nuit des pêcheries en France. Forte du succès de cette première édition, la Communauté de Communes de Pornic a souhaité soutenir l’association afin de renouveler et développer la manifestation sur un territoire plus vaste.
Cette année, l’association Territoires imaginaires propose donc d’organiser un événement en trois temps, consacré à la valorisation des pêcheries au carrelet et des paysages maritimes du Pays de Retz Atlantique. Les rendez-vous poétiques et féériques de la Route des Pêcheries enrichiront, par leur approche artistique et originale du patrimoine, la programmation des Journées Européennes du Patrimoine.
Le premier rendez-vous de cette route des pêcheries se trouve donc à 150 mètres de chez nous? Une occasion à ne pas rater.
Dès 20h30 nous arrivons sur le remblai des pêcheries.
Des transats sont installés sur la plage devant une petite scène ou le duo Marc Morvan et Ben Jarry nous régale pendant plus d'une heure de musique folk aux sonorités douces et épurées, où violoncelle et guitare se répondent.
Pendant le concert, des jeux de lumières dansent sur les pêcheries.
Puis Julien Breton présente des calligraphies lumineuses.
Peindre avec la lumière ? C’est possible. C’est même une technique datant de l’invention de la photographie. L’appareil photo, posé sur un pied, prend une photographie en "pause longue". Pendant ce long temps de pause, Julien Breton, aka Kalaam, construit des calligraphies à l’aide de lampes de différentes formes et couleurs, en utilisant le décor comme "fond de toile".
Mes photos ne rendent pas toute la beauté des calligraphies.
Une soirée magique, que je vous invite à vivre l'année prochaine ou celle d'après...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres