La Gacilly, des fleurs et des photos
Hier, 27 Août 2021, j'ai éte cherché mon nouveau copain de balade.
Trop envie de bouger, d'un peu de liberté, de découvrir encore de beaux villages...
Pour la prise en main de celui que je surnomme déjà Cath-car (Cc étant le raccourci pour Camping-car, et puis phonétiquement c'est un bon gâteau 😁😁), je me suis concoctée un petit itinéraire.
Un premier arrêt à midi pour déjeuner sur les bords de l'Oust, à l'île aux pies (Bains-sur-oust).
Bien évidement, j'ai plongé dans les modes d'emploi du gaz/frigo, puis mode d'emploi de l'auto radio....😄😄😄
J'ai perdue mes habitudes, cela fait 10 ans que j'ai vendu le précédent Camping-car.
En début d'après midi j'atteins mon objectif
La Gacilly
Ville aux maisons de schiste bleu où souffleurs de verre, relieurs, potiers, tourneurs sur bois et autres artisans (une trentaine !) déploient leur talent sous nos yeux.
Les venelles et ruelles fleuries où s’épanouissent Chèvrefeuilles, valérianes, roses trémières, pivoines ainsi que les vivaces aromatiques comme les menthes, les sauges disséminés tout au long des promenades.
La Gacilly est traversée par l'Aff, une rivière qui prend sa source dans la forêt de Paimpon. Elle est navigable de Glénac jusqu'à la Gacilly.
Ville de naissance de Yves Rocher en 1930
Amoureux des plantes, du bien-être et plus encore de son bourg natal, Yves Rocher c’est un destin hors du commun dont profite La Gacilly grâce aux infrastructures développées par la marque.
En 1962, Yves Rocher est élu maire de sa commune. Il le restera jusqu’en 2008. A partir de 1971, Yves Rocher attache une grande importance à l’implantation des artisans d’Art à La Gacilly.
Festival photo La Gacilly,
Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature.
Les photographies habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, dont le magnifique patrimoine bâti et naturel offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées.
L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement...
C'est le plus grand festival photographique en plein air de France. Sa scénographie singulière invite le visiteur à changer sa perception des choses et offre la sensation d’une plongée dans les images. Cet événement qui dure de juin à septembre, est une invitation à l’évasion. Son thème change d’année en année pour le plus grand plaisir des habitants d’un jour ou de toujours.
Cette année le thème "Plein Nord"
Permet de découvrir des photographies magnifiques, surtout de photographes des pays nordiques. Cette balade en plein soleil est vraiment décalée.
Je suis bien installée pour la nuit, un champ à la sortie de La Gacilly permet au Cath'car de stationné gratuitement.
Pas trop gênée par les voisins, Je ne suis pas toute seule mais le champ est très grand.
Je refais un petit tour à la tombée de la nuit.
La Gacilly est un village charmant qui mérite une halte et une belle balade.
Après une très bonne nuit dans le Cath'car (le lit est bien confortable). Je continue ma boucle vers
Ruffiac
Une belle église Saint Pierre et Saint Paul.
De belles bouillées de fleurs à ses pieds de murs
La statue du Sacré Coeur
Etape suivante
Malestroit
Elle possède la titre de "Petite cité de caractère" et comme surnom "La Perle de l'Oust".
A mi-chemin entre la forêt de Brocéliande et le golfe du Morbihan, traversée par le Canal de Nantes à Brest et bordée par des massifs boisés Malestroit est une cité millénaire et ancienne ville fortifiée.
De belles maisons à colombages et en pans de bois arborent de singulières figurines évoquant les fabliaux du Moyen-Âge : la truie qui file, le lièvre jouant du biniou, le pélican
Au détours d'une petite rue je croise
l'hologramme de Erick qui s'est posé là
Un coq qui s'est enfui du clocher de l'église
Toutes les ruelles mènent au Canal ! Peu importe où l’on se trouve dans le centre médiéval, nous tomberons toujours sur le Canal de Nantes à Brest et son chemin de halage.
Véritable bouffée d’oxygène, on s’y balade à pied, à vélo, en bateau, sous les grands arbres qui longent le halage et arborent la digue.
Je reprends la route ves
Questembert
J'arrive jusqu'à la chapelle Saint Michel où se trouve un arbre remarquable
Un calvaire
Le calvaire remonte plus certainement au XVIe siècle, et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le
Devant la chapelle, un tombeau attire le regard : celui du Père Mulot, sculpté de têtes de morts et de larmes
Pendant une mission qu'il donnait à Questembert il prêcha contre beaucoup de formes d'abus, en particulier les inhumations dans les églises devenues tellement incontournables que les paroissiens refusaient d'être inhumés dans les cimetières.
Il est à l'origine du cimetière Saint-Michel qu’il créa ; hélas, lors des travaux il mit le pied sur un clou, sans doute rouillé, fut rendu malade par une affection - ce que nous appelons le tétanos - mais continua, depuis son lit de douleur, à mener son œuvre continuant à entendre les paroissiens en confession. Il meut en 1749.
Grâce à sa réputation de sainteté, les paroissiens désirèrent être entérrés autour de sa tombe.
Ce tombeau ferait des miracles auprès de personnes qui ont des difficultés à marcher, en apposant leur genoux sur la partie en creux situé à l'angle gauche du tombeau.
J'arrive aux anciennes halles
Construites en 1552
J'avais prévu d'autres étapes mais il est temps de rentrer. Pas grave maintenant avec le Cath'car je ferais le reste une autre fois.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres