Kilts, Nessie et Loch
Pour une fois je laisse le Cath'car à la maison et aussi Tara que je ne peux pas emmener avec moi. Pour la première fois je pars en voyage organisé.
Objectif l'Écosse et plus précisément un circuit les Highlands et les îles pendant 11 jours.
Premier vol, Nantes/ Roissy CDG
puis un second vol CdG / Édimbourg.
A l'arrivée a Édimbourg je retrouve les autres participants, nous serons 31 qui viennent des 4 coins de la France.
Nous prenons un bus qui nous amène a Glasgow, notre premier point de chute .
Prise de connaissance, infos pratiques et hop découverte de la chambre pour ma première nuit écossaise et mon premier dîner.
Fish and chips, et moelleux au chocolat.
Une bonne nuit et départ pour la découverte de Glasgow.
Vendredi 28 Juin
Glasgow
C'est une ville portuaire située sur la rivière Clyde à l'ouest de l'Écosse. Elle est connue pour son architecture victorienne et art nouveau, témoignage de la prospérité de la ville du XVIIIe au XXe siècle grâce au commerce et à la construction navale.
Quelques photos prises depuis le bus
Nous passerons par
Georges square
Située dans le centre de la ville, elle est nommée d'après le roi George III. Les bâtiments notables sur la place incluent les Glasgow City Chambers, l'ancien poste de la ville, qui devint les offices en 2007, et l'office de tourisme de Glasgow.
Statue de Walter Scott
Nous faisons un arrêt à La cathédrale Saint Mungo
C'est la plus ancienne cathédrale d'Écosse continentale et le plus ancien bâtiment de Glasgow.
La cathédrale de Glasgow est propriété de la Couronne depuis 1587. L'ensemble de l'édifice est passé sous la responsabilité de l'État en 1857, et est aujourd'hui sous la responsabilité de l'organisme Historic Environment Scotland
Selon la tradition, on attribue plusieurs miracles à St Mungo, dont certains sont rappelés dans les armoiries de la ville. Un était de ramener à la vie le rouge-gorge de St Serf, après qu’il ait été malmené par un groupe de garçons. Un autre miracle de St Serf est d’avoir miraculeusement mis le feu à une branche gelée.
Le Roi Rhydderch de Strathclyde est concerné par un des miracles de St Mungo. Sa Reine avait donné une bague que le Roi lui avait offerte à un soldat. Alors qu’il dormait sur les bords du Clyde, le Roi découvrit qu’un de ses soldats avait la bague au doigt. Il la jeta dans le Clyde et s’en alla demander à sa Reine le lendemain où était donc la bague qu’il lui avait offerte. La Reine était désespérée et désolée. Elle alla se confesser à St Mungo, qui fit en sorte que l’anneau soit trouvé dans un saumon péché le jour d’après.
C’est pourquoi on peut voir un rouge-gorge, un arbre, un anneau et un saumon sur les armoiries de Glasgow. Il y a aussi une cloche, qui rappelle celle que St Mungo avait ramenée de Rome.
Chapelle et tombeau de Sainte Mangouste dans l'église inférieure
Mon premier écossais en kilt
A côté de la cathédrale se trouve la nécropole
Créé en 1832 et inspiré du Père Lachaise, the Glasgow necropolis demeure l’un des plus beaux cimetières d’Europe. Il compte 3500 tombes majestueuses, dont une majorité construite durant l’époque victorienne.
Au total, 50 000 personnes y furent enterrées depuis sa création. Il est l’un des rares cimetières au monde dans lequel un registre précis des morts est tenu avec leur identité, leur profession et la cause du décès.
Nous découvrons aussi les uns près de autres
La grue Finnieston ou grue Stobcross est une grue géante désaffectée située dans le centre de Glasgow. Elle n'est plus opérationnelle, mais est conservée comme symbole du patrimoine technique de la ville. La grue était utilisée pour charger des marchandises, en particulier des locomotives à vapeur , sur des navires destinés à être exportés dans le monde entier.
The SSO Hydro Salle omnisports de style moderne accueillant toutes sortes de concerts et d'évènements sportifs.
Le Clyde Auditorium, ou SEC Armadillo pour lui donner son nom officiel, est devenu l'un des monuments architecturaux de Glasgow.
L'Armadillo est un bâtiment fascinant, au design très particulier. Lors de son ouverture en 1997, il était l'un des quatre seuls auditoriums de conférence en Europe pouvant accueillir plus de 3 000 personnes.
Le monument Nelson situé dans le parc public historique de Glasgow , est un obélisque commémoratif construit en l'honneur du vice-amiral Horatio Nelson , décédé à la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805
Cette fontaine à cinq niveaux, très décorative, de style Renaissance française, a été conçue pour commémorer le jubilé d'or de la reine en 1887 et est devenue la principale pièce d'exposition de Doulton pour l'Exposition internationale de 1888
Avec ses 14 mètres de haut et ses 21 mètres de large à la base, elle est considérée comme la plus grande fontaine de ce type au monde.
L'Inde est représentée par une figure armée avec un turban, indiquant son histoire militaire, et une figure féminine avec des accoutrements suggérant ses arts et ses industries
Palais du peuple et jardins d'hiver
Situé dans le plus ancien parc de la ville, l'historique Glasgow Green, le fascinant People's Palace documente l'histoire sociale de Glasgow, racontant des histoires sur la vie urbaine de 1750 au XXe siècle. Jouxtant le bâtiment du musée victorien en grès rouge se trouve les jardins d'hiver, une serre de l'époque.
Le musée Kelvingrove
Le Kelvingrove Art Gallery and Museum, situé à Glasgow sur Argyle Street près de Kelvingrove Park et de la rivière Kelvin, est l'un des plus importants musées d'Écosse. Il contient une grande variété d'œuvres, de la Renaissance au surréalisme.
C'est le plus grand musée de Glasgow avec 22 galeries thématiques
Premier Déjeuner libre
Je m'aventure dans un petit café qui offre une carte de snacking et je choisi au hasard
Eggs In Sugo - Baked eggs homemade tomato sugo, sliced parma aged feta served with toasted sourdough.. Ce qui donne Oeufs au four , tomate maison sugo, tranches de parme, féta vieillie servies avec du pain au levain grillé.
Et c'était très bon
Nous reprenons la route vers notre étape de ce soir en longeant le Loch Lomond d'une surface de 71 km².
C'est le plus grand en surface de l'Écosse. Il possède 24 îles dont une est habitée.
Une vingtaine de sortes de poissons foisonne dans ce Loch, saumons, truites de mer, de rivière et arc-en-ciel, brochet, perche, gardon, chevesne, dard et aussi des corégones - un poisson d’eau douce peu commun de la famille des harengs, et que l’on ne trouve que sur le Loch Lomond et dans le Loch Eck.
De multiples cascades
Un sentier longe le Loch de Glasgow a Fort William de plus de 94 miles. La randonnée est ici un sport national
Il est encore possible de faire du camping sauvage autour du Loch.
Village de Luss
L'occupation de cette zone remonte à l'époque médiévale, mais une grande partie du village que l'on voit aujourd'hui a été créée aux XVIIIe et XIXe siècles pour loger les ouvriers des carrières d'ardoise voisines.
Les rangées soignées de cottages s'animent au printemps et en été avec des parterres de fleurs élaborés de tous côtés tandis que les visiteurs se dirigent vers la rive du loch.
L'ancienne colonie de Luss en Écosse est un lieu de pèlerinage chrétien depuis 1 500 ans.
L'église paroissiale est dédiée à Saint Kessog qui prêcha ici et mourut aux mains des druides en 520.
Ne pas se retourner
Tous les goûts sont dans la nature
Inveraray
Siège du clan Campbell pendant de nombreux siècles, le château d'Inveraray raconte l'histoire fascinante de l'une des familles les plus puissantes d'Écosse. Archibald, 3e duc d'Argyll, est à l'origine de ce joyau architectural composé de maisons et de bâtiments publics du XVIIIe siècle. Une "ville planifiée" avec l'aide de l'éminent architecte Roger Morris.
La vue du château et des jardins est quand même mieux.
Après cette petite halte nous repartons et quelques kilomètres plus loin, notre chauffeur de bus s'arrête. Nous découvrons des phoques tranquillement installés sur des rocher au milieu d'un loch.
Nous revenons à Strathpeffer pour une seconde nuit. A la fin du dîner un air de cornemuse nous amène dans le centre du village où se déroule une petite fête.
Mercredi 3 juillet
Le lendemain visite de la distillerie SINGLETON, explication et dégustation.
Dégustation à 10h20 du matin, ça pique un peu quand même
Inverness
Au cours des siècles, Inverness a fait l'objet de la cupidité des Highlanders , des Anglais, des Jacobites et des rois écossais, ce qui entraîna énormément de destructions. C'est pour cette raison que la ville n'abrite plus, aujourd'hui, de bâtiment historique antérieur au XIXe siècle
Inverness est une charmante ville localisée à l'embouchure de la River Ness , signifiant littéralement "Bouche de la rivière Ness". La rivière se déverse depuis le Loch Ness et, en amont, depuis le canal Calédonien. La ville, dotée du statut de la Cité, s'est autoproclamée « capitale des Highlands ».
Comptant environ 60 000 habitants, elle doit son essor touristique au Lac de Loch Ness et à son célèbre monstre nommé « Nessie ». Celui-ci n'en finit pas d'attirer historiens, scientifiques et curieux en tout genre.
Petite visite des boutiques qui propose toute la panoplie spéciale Ecosse
Depuis le début du circuit, nous avons constitué un petit groupe de 5 et nous faisons les visites et les repas ensemble.
Nous profitons de cette pause dans une grande ville pour aller déjeuner dans un restaurant et gouter aux spécialités écossaisses.
Haggis - Le haggis, ou panse de brebis farcie, est un plat traditionnel écossais consistant en une panse de brebis farcie d'un hachis à base de viande, traditionnellement des abats de mouton, et d'avoineDu Stovies,Viande hachée avec des oignons et des pommes de terre, nappé fromage et de la betterave crueEt en dessert, un cranagan, dessert traditionnel écossais, fait avec de la crème fouettée, du whisky, du miel, des framboises et des flocons d'avoine. Il était dégusté pour célébrer la récolte de framboises, en juin.
Malheureusement pas assez de temps pour déguster tout ça. Et je vous assure que tout est bon.
Le Loch Ness et le château d'Urquhart
Pour digérer tout ça, un arrêt au Loch Ness avec l'espoir de voir le monstre
Le Loch Ness est bien calme, pas l'ombre de Nessie. Ce monstre du loch Ness, que l'essor du tourisme a surnommé dans les années 1930 « Nessie » (parfois orthographié « Nessy ») pour supprimer le côté effrayant qu'il avait jusque-là, est une créature lacustre légendaire supposée vivre, ou avoir vécu, dans le loch Ness. Je n'ai pas résisté
Elle me tiendra compagnie dans le Cath'Car
Les vaches de races Highland
Elles ont des cornes distinctives et un long pelage ondulé, laineux, qui peut être de différentes couleurs, notamment roux foncé, rouge clair, noir, gris, jaune, blanc, louvet, bringé.
Les vaches Highland Cattle sont principalement élevées pour leur viande, qui gagne en popularité grâce à son faible taux de cholestérol comparé à d’autres races de bœuf.
C’est une vache rustique et conçue pour résister aux conditions difficiles des Highlands écossais. Leur long pelage est en fait composé de deux couches de poils : le poil extérieur huileux et très long, qui recouvre un sous-poil laineux. Les taureaux peuvent peser jusqu’à 800 kg et les vaches jusqu’à 500 kg. Leur lait contient généralement une teneur élevée de matière grasse.Celles ci sont tranquilles et font la sieste
Le chardon est un symbole important de l’héraldique écossaise depuis plus de 500 ans. Il représente également l’une des plus hautes distinctions que l’Écosse puisse décerner à un individu
Jeudi 4 juillet
Ce matin direction un Musée Folklorique des Hightlands en plein air qui fait revivre les conditions domestiques et de travail des premiers peuples des Highlands.
Le musée résume non seulement l'effort humain et le développement de la vie des Highlands des années 1700 à nos jours, mais offre également l'occasion d'explorer un magnifique cadre naturel
Les highlands sont quand même désertiques. Nous suivons la route qui nous amène à notre prochaine étape.
Pitlochry
Petite ville de 2000 habitants, en grande partie de type victorienne.
Nous continuons notre route vers
Dunkeld
C'est une petite ville d'Écosse. À partir de l'an 700, elle fut un centre monacal.
La cathédrale est dédiée à Saint Columba dont le nom veut dire “colombe”. Selon la tradition sa dépouille serait entérée sous les marches du choeur. Kenneth MacAlpin l’aurait ramenée de l’isle d’Iona par peur qu’elle ne soit profanée par des maraudeurs scandinaves (les Viking).
Déjà presque la fin de cette découverte de l'Ecosse. Nous arrivons à la dernière étape.
Nous traversons le Firth of Forth, estuaire de plusieurs rivières écossaises, dont la rivière Forth et qui rejoint la mer du Nord.
Inchgarvie, petite île fortifiée, pendant la seconde guerre mondiale, au pied du pont ferroviaire. Des rumeurs courent selon lesquelles Inchgarvie est peuplée de rats géants.
Vendredi 5 juillet
Cette dernière journée en Ecosse sera consacrée à la visite d'Edimbourg
Après un premier tour panoramique de la ville avec notre bus, nous sommes en quartier libre jusqu'à 17 heures.
Elle est sa capitale depuis 1532, ainsi que le siège du Parlement écossais depuis le rétablissement de celui-ci en 1999.
Partout, une multitude de bâtiments, monuments....
La rue Sainte Victoria, surnommée la rue arc en ciel, réputée pour ses commerces colorés
Un collège à la sortie de la ville
Le château sur son éperon rocheux
Arthur's Seat est la principale colline qui constitue la majeure partie du parc de Holyrood. Au sommet de la colline, qui s'élève à 251 mètres au-dessus du niveau de la mer, une vue imprenable sur Édimbourg et ses environs.
Les Princes Street Gardens délimitent la frontière entre les quartiers Old Town and New Town.
Edimbourg est disparate, hétéroclite, colorée, joyeuse, peuplée, vivante.... Une ambiance extraordinaire
Quelques rencontres insolites au coin des rues
Une découverte trop courte de cette ville.
Merci aux copains rencontrés pendant ce voyage et rendez vous bientôt pour faire une visite plus approfondie de cette ville magnifique.
Un joli séjour plein de surprises et qui à rempli toutes ses promesses.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres