Édimbourg
Dans mon précédent article j'étais en route rejoindre des amis ( Route vers le Val d'Oise )pour nous envoler quelques jours à la découverte plus approfondie de Édimbourg.
Princes Street
C'est l'une des grandes artères de la capitale Ecossaise ainsi que sa principale rue commerçante.
D'une longueur d'environ 1,6 km, la rue n'est bordée d'immeubles que sur son côté nord, le côté sud permettant d'avoir une vue sur la vieille ville, le château d'Édimbourg ainsi que les jardins de Princes Street.
Les jardins abritent, entre autre, une horloge fleurie, un amphithéâtre, un monument aux morts.....
Le parc prend ses couleurs d'automne
Nous avons fait l'avenue plusieurs fois, car il s'y trouve une grande boutique Mark and Spencer et avec Miss Valérie nous avons fait quelques achat.
La statue de Adam Black (1784-1874). C'est un homme politique libéral et réformateur parlementaire à une époque où la réforme parlementaire et le droit de vote était au coeur de l'agenda politique.
On voit courir devant nous des écureuils gris venu des forêts américaines. Autrefois l'écureuil roux très présent sur le territoire a quasiment disparu remplacé par l'écureuil gris dont la population dépasse les 2,5 millions.
Image de mauvaise qualité car pris très rapidement avec mon téléphone
La croix du doyen Ramsay, membre du clergé à St John's pendant 45 ans peut être vue a l'entrée des jardins
On peut voir aussi la fontaine Ross, on y voit des sirènes, des têtes de morse et de lion et des chérubins. Au sommet se trouvent quatre figures féminines représentant les sciences, les arts, la poésie et l'industrie
Le Caledonian est là depuis plus de 100 ans, il fait parti de la chaîne des Hilton..
Royal Mile
La rue la plus célèbre d' Édimbourg. Elle relie le château d'Édimbourg à l'ouest au palais d'Holyrood à l'est.
Curieusement, sa longueur de 1 814,2 mètres est à l’origine d’une mesure quelque peu méconnue, le mile écossais.
De haut en bas de la rue, une multitudes de boutiques, pub, salon de thé....
Les taxis anglais, beaucoup maintenant sont électriques.
La tour de la tolbooth a été construite en 1591, et le bloc de l'est à cette époque, par Sir Lewis Bellenden, baron de Broughton et du bourg de Canongate et Lord Justice Clerk d'Écosse. C'était à la fois le palais de justice, la prison du bourg, et le lieu de réunion de la mairie
L'église de Canongate, temple presbyterien écossais,
Un petit tour dans la cathédrale déjà visité fin juin
La plus ancienne taverne de la ville.
The Nutcracker Christmas Shop, le plus fourni en décorations de Noël
Bobby, un chien de race Skye Terrier, a été le meilleur ami du policier John Gray, mort de tuberculose en 1858. Lorsque son maître a été enterré dans le Cimetière Greyfriars, Bobby n’a jamais voulu s’éloigner de la tombe de son maître.
Les 14 ans qui ont suivi sa mort, Bobby est resté à côté du corps enterré de son maître tandis que les habitants de la ville tombaient sous son charme et lui donnaient à manger. En 1872, Bobby décéda et mourut en paix à côté de son maître chéri.
Bobby est devenu un véritable héros pour les habitants d’Édimbourg. On peut aujourd’hui contempler une statue à son effigie située au sud du Pont George IV, découvrir sa tombe au Cimetière de Greyfriars, voir sa gamelle et son collier au Musée d’Édimbourg ou encore découvrir son histoire à travers des livres et des films qui l’ont choisi comme protagoniste.
Arrivé dans le bas de de la Royal Miles, Mister Dominique et Dame Marie décident de monter Arthur's Seat
Arthur's Seat, toponyme anglais signifiant en français « le siège d'Arthur », est une colline de 251 mètres d'altitude, point culminant de Holyrood Park, située dans le centre de la ville.
Au sommet le point de vue sur la ville est, parait-il magnifique
Avec Miss Valérie, nous avons préféré prendre une petit en-cas dans le plus réputé des salons de thé de la ville.
Clarinda's Tearoom, ambiance cosy, style kitch sympa, soupe de petits pois très bonne. Bref un très bon moment.
Et pour terminer cette journée, un arrêt au musée royal d'Écosse.
L'horloge du millénaire
Miss Valérie a eu la bonne idée de réserver une visite commentée dans Édimbourg par une française, donc compréhensible par nous 4.
https://www.wee-ecosse.com/
Nous avons pris la visite Histoires Sombres
Une visite pour frissonner à chaque coin de rues de la Vieille Ville, sur les traces des meurtriers, des prisonniers et des fantômes les plus célèbres de la capitale écossaise !
Quelques photos prises au cour de cette visite super et vous laisse imaginer les histoires....
Miss Valérie et Mister Dominique très concentrés sur les explications de notre guide. Seul moment où la pluie nous a surpris pour s'accorder avec les récits.
Le Palais de Holyrood
C'est la résidence officielle de Sa Majesté le roi d’Écosse, une résidence royale depuis plus de 500 ans, également utilisée pour les cérémonies d’État.
C'est à l’origine un monastère fondé par le roi d'Écosse, David Ier en 1128. Il a servi comme résidence principale des rois et reines d’Écosse depuis le XVe siècle ainsi qu'à la reine Élisabeth II lors de ses séjours officiels en Écosse.
Le palais est ouvert au public pendant les périodes de non-résidence du roi ou d’un membre de la famille royale
Miss Valérie joue les gardes mais sans kilts
Le Palais se situe dans le bas de Royal Mile. On visite le château, les jardins et les ruines de l'abbaye.
Les photos sont interdites à l'intérieur, le Palais servant encore de nos jours
L’abbaye de l’ordre de saint Augustin a été construite en 1128 à la demande du roi David Ier d'Écosse. La légende veut que David ait été attaqué par un cerf alors qu’il chassait, et dans un geste défensif, prenant le cerf par les bois, s’aperçut qu’il tenait un crucifix avant qu'il ne s’échappe. C’est pour montrer sa reconnaissance envers Dieu que David aurait fondé l’abbaye à cet endroit.
Les jardins du palais d' Édimbourg s'étendent sur environ quatre hectares et surplombent Holyrood Park. Parmi les points forts des jardins du palais, citons : le Jubilee border, des plantes argentées en l'honneur du jubilé de diamant de la reine Élisabeth. Le Queen Mary’s Sundial (cadran solaire de la Reine Mary) et Wentworth Elm (l'orme de Wentworth) sont également des éléments incontournables de ces magnifiques jardins.
Très belle visite, et l'intérieur est vraiment intéressant, avec un audio guide très bien fait, qui nous invite, par des jeux de grattage sur l'écran, a découvrir les anciens aménagements ou à trouver des portes secrètes.....
Photos au fil des jours et des endroits de cette jolie ville.
Atelier d'un tailleur
Le hasard, la sortie d'un mariage au moment où nous passons
Le port du kilt n'est pas du folklore mais fait parti de la vie courante
Le château d'Édimbourg,
Panorama sur la ville a partir du château
Le Witches’ Well, le puits des sorcières est un monument dédié aux sorcières accusées, brûlées sur le bûcher à Édimbourg, et est le seul du genre dans la ville.
La croix runique a été érigée en 1862 pour la mémoire des officiers, sous-officiers et soldats privés du 78e régiment des Highlands décédés lors de la suppression du premier secours de Lucknow en 1857 lors de la mutinerie indienne (1857-1859).
Victoria Street et ses commerces colorés. La file d'attente est pour la boutique dédiée à Harry Potter et il y a toujours autant de monde!!!!!!!
Le cœur du Midlothian : Sur l’esplanade située à côté de la Cathédrale, on découvre un cœur fait avec des dalles de granit dessiné sur le sol. Il s’agit de l’endroit où se trouvait l’ancienne prison d’Édimbourg – construite au XVe siècle et démolie en 1817.
Aujourd’hui, il est coutume de cracher à l’intérieur du cœur pour avoir de la chance.
Mémorial Gladstone montre William Gladstone entouré de femmes. Le monument a été construit en 1917. Gladstone était une figure publique très importante en Grande-Bretagne. Né en 1809, Gladstone a été Premier ministre pendant quatre mandats. Il a fondé une fondation d'église pour aider les femmes prostituées.
Il était affectueusement surnommé le « Grand Vieil Homme » par ses nombreux partisans et comme « la seule erreur de Dieu » par ses ennemis.
Ancien hôpital reconverti en appartements, apparament très très chers. Infos donné par un gentil écossais qui a vécu 4 ans en France.
Et voilà, ces quelques jours pour approfondir la découverte de cette jolie ville se terminent et il faut prendre l'avion du retour.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres