Fête de la Saint Gilles - Pornic
Depuis les temps les plus lointains, quatre foires se tenaient à Pornizh.
La plus importante de ces fêtes étaient celle du 2 septembre dite "Foire de la Saint-Gilles" qui correspondait à la fête du Saint Patron de la paroisse.
C'est lors de la première reconstruction de l'église par la famille de Retz, entre 1370 et 1373, que les seigneurs de Pornizh place l'édifice sous la protection de Saint Gilles. Moine ermite, saint Gilles est un des saints les plus populaires du Moyen Age. Il est souvent représenté avec une biche qu'il avait, selon la légende, protégée des chasseurs, comme on peut le voir sur le tympan et sur le vitrail de l'église actuelle.
La foire de la Saint Gilles était très fréquentée par les Pornicais, les gens du canton et les habitants de l'île de Noirmoutier.
Ces derniers arrivaient la veille par bateaux "ayants bouquets aux mats" et chantaient à leur arrivée sur le port.
La foire se déroulait sur la place du môle, la place du Marchix et la place de la terrasse. Camelots, bonimenteurs, paysans, marins, pêcheurs et sauniers s'y retrouvaient pour faire le commerce de bétail et écouler les récoltes (ail, oignons).
Puis place était faite à la danse.
Les Noimoutrins dansaient sur des airs de leur pays et les Pornicais dansaient sur des rondes dites "Bretonnes de Pornic".
Malgré quelques interruptions au fil du temps, on trouve trace de cette foire et de cette fête bretonne traditionnelle jusque dans les années 50 et puis... plus rien.
Mais depuis 1994, chaque année le cercle culturel celtique reprend l'organisation de cette fête de la Saint Gilles.
Cette année et pour la première fois, nous y étions....
et la relève est surement assurée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres