2022 - Lisbonne et sa région (suite)
Je vous avais laissé après la visite du palais de Mafra à la fin de notre première semaine.
En rentrant de Mafra, nous nous étions arrêtées à
Aldeia Típica José Franco
L'histoire du petit village remonte à la naissance du potier José Franco, en 1920. Son père était cordonnier et sa mère, vendeuse de poterie, vendant de l'argile de porte à porte, ainsi qu'à travers de nombreuses foires et marchés.
Sobreiro étant un important centre de poterie, José Franco a été impliqué dans l'artisanat dès son plus jeune âge et, enfant, lorsqu'il a quitté l'école primaire, il a appris le métier avec deux maîtres potiers locaux, avant de travailler seul, à l'âge du 17. A cette époque, il réhabilite la poterie ayant appartenu à son grand-père, longtemps inactive.
Au début des années 60, José Franco donne des ailes a son rêve de recréer un village ethnographique, où se cristallisent ses souvenirs d'enfance, témoignage du mode de vie des populations locales, en hommage à leur terre.
Son village aura deux composantes : il sera une réplique des anciens ateliers et boutiques, des espaces vécus, décorés et équipés d'objets réels, où les coutumes et les activités de travail intrinsèques à son enfance et à la vie paysanne de la région de Mafra ont été reproduits.
Parallèlement, le village comprend une aire de jeux, dédiée aux enfants, pleine de miniatures de maisons et d'habitants qui dépeignent les activités menées à l'époque : travaux des champs, menuiserie, moulins à vent, chapelles, épiceries, écoles, caves. , paysans et même une reproduction du village de pêcheurs d'Ericeira et de l'artisanat lié à la mer.
Aujourd'hui, le petit monde façonné par les mains de José Franco (décédé en 2009) est visité chaque année par des milliers de personnes.
Petite journée de balade pour aller découvrir, entre autre, les bords du Tage
Les bords du Tage à Alhandra
Un arrêt a Alenquer
Nous nous étions déjà arrêté avec Erick en 2013 ( 2013 - Septembre au portugal - Partie 4 - Nazaré ).
L'eau était claire. Apparemment les herbes envahissent le lit de la rivière. Volontaire pour la faune et la flore ou pas ????
Nous continuons la découverte des Palais de la région. Il y en a beaucoup dans cette région, surement dû au fait que nous sommes près de Lisbonne.....
Le Palacio de Queluz et ses jardins
Ce palais fut, à partir de la seconde moitié du 18 èm, la résidence d'été favorite de la famille royale.
Souvent comparé à un petit Versailles, il à été en partie dessiné par l'architecte Français Jean-Baptiste Robillon.
Ce palais constitue l'un des plus beaux exemples et l'un des derniers grands bâtiments de style rococo érigés en Europe.
Dans les appartements, lustres de cristal, bois dorés, azulejos, plafonds en trompe l'oeil, tapis d'Arraiolos et d'Aubusson, paravents laqués et autres chinoiseries forment un décor éblouissant qui offre un diaporama complet des arts décoratifs portugais.
Une petite partie des photos prises en intérieur
La salle du trône, qui aujourd'hui accueille de nombreux concerts. Des banquets offerts par le président de la République aux chefs d'État et aux monarques étrangers en visite officielle au Portugal, y sont organisés.
On s'assoie comment et à combien ???
A table......
Le couloir des Azulejos
La chambre du roi (rouge comme d'habitude...)
Tapis d'Aubusson
La salle des Ambassadeurs
De magnifiques lustres en verre de Murano
Les sols en marqueterie reproduisent les mêmes dessins qu'au plafond dans le salon de la Reine
Après la visite intérieure, nous parcourons une petite partie des jardins et du parc couvrent une superficie de 16 hectares (40 ares). Ils représentent un patrimoine national précieux sont considérés comme l’un des jardins historiques les plus importants du Portugal.
Il est difficile de tout décrire tellement c'est immense et rempli de statues, de fontaines partout.
Le canal des azulejos : Monumental et magnifique avec plus de 50 000 azulejos évoquant la navigation sur une longueur de plus de 100 mètres
Au 18èm siècle la famille royale y circulait en bateau lors de fêtes champêtres, au son de la musique
Pêle mêle de photos du palais
Pêle mêle d'une partie des statues
Pêle mêle des fontaines et bassins
La cascade
La Cascata Grande, une structure rococo typique qui allie art et nature, est recouverte d'éléments en pierre sculptée et de rochers grotesques.
L'eau, provenant d'un grand réservoir supérieur, jaillit d'un front de mer monumental. Il s'agit d'un élément commun à de nombreux jardins de cette période, constituant la partie la plus spectaculaire de tout le système de lacs et de pièces d'eau.
Visite impressionnante qui enchante par sa magnificence et l'exubérance de ses détails architecturaux
La place qui se trouve devant le palais, "Largo do Palácio de Queluz", est restée relativement peu altérée depuis le 18èm siècle. Les grandes maisons, dont les maisons des courtisans et les anciens quartiers de la garde royale, avec son campanile, sont toujours groupées autour du palais.
Après la visite d'hier du Palais de Queluz, nous restons à Ericeira. Le vent s'est levé et une balade au parc de Furnas nous offre des embruns salés et quelques jolies fleurs
Nous sommes déjà Mercredi, il parait que ce soir en France, il y a un grand débat à la télé....
Nous nous partons sur la journée, de nouveau vers Sintra, voir Le château des Maures et le Palais de Pena.
Nous stationnons près de la gare ferroviaire de Sintra et prenons un billet de bus "Hop On Hop Off" qui nous servira toute la journée.
Nous prenons le bus 434
Castelo Dos Mouros (Le Château des Maures)
La silhouette du château des Maures se découpe sur les hauteurs de la sierra de Sintra.
Les premières fortifications du château apparaissent aux alentours du VIIIe siècle. C’est l’époque de la conquête musulmane de la péninsule ibérique. Les Maures tirent alors profit des hauteurs des monts de Sintra pour observer la ville et ses alentours.
Renseignements pris, nous pouvons effectuer une balade sur un sentier qui nous amène au pied de la muraille.
Nous n'achetons pas de billets de visite, car si les remparts offrent une vue à couper le souffle, il faut gravir 500 marches et surtout ne pas avoir le vertige ni la peur du vide.... Donc..... nous en resterons là.
Mais la balade vaut le coup.
Au loin, une petite maison 😀😀
Une tombe
Nous reprenons un bus 434 pour aller jusqu'au
Château De Pena
Le palais de Pena à Sintra est un château romantique achevé en 1854. Il est situé au sommet d'une montagne au-dessus de la ville de Sintra
Photo de la pancarte ci dessus
Nous faisons la queue une vingtaine de minutes pour atteindre des distributeurs de billets.
Puis nous prenons un petit bus qui nous amène à l'entrée du château. Nous prenons la file d'attente pour entrer visiter l'intérieur pendant une petite heure. Cela ne nous parait pas trop long car ça bouge de partout, on discute, on prend des photos.....
Mais surtout on imagine en pleine saison, Août par exemple, avec 40° au dessus de la tête.
Quelques photos extérieures
On y trouve une juxtaposition de façades colorées (mauresques, gothiques, manuelines, baroque et rococo) évoquant un cornet de glace à 5 parfums.
Le cloitre
La chapelle
Quelques photos intérieures
Quelques détails d'architecture
Pour le dernier jour de balade pour cette année, nous allons traverser le Tage et visiter un village de pêcheurs de l'autre côté de l'eau (comme on dit chez nous).
Alcochète
C' est un des villages les plus authentiques de la région. Ancien lieu de villégiature de la cour royale portugaise, il est de nos jours principalement connu pour ses pêcheurs, sa plage fluviale et sa douceur de vivre.
Marée basse quand nous arrivons sur le Tage
Les petites ruelles du quartier des pêcheurs et le linge à sécher
Absolument folle de Tauromachie, la ville d’Alcochete porte dans ses rues, comme sur ses murs, de nombreuses affiches annonçant les corridas passées et à venir.
Au Portugal, la mise à mort en public est interdite de facto en droit depuis 1928 ; de plus, le picador est également interdit.
Les forcados, ces jeunes hommes chargés d’attraper le taureau par les cornes à la fin de la Corrida, sont nombreux et parmi les plus respectés du pays. C’est également dans ces rues que l’on peut vivre une des expériences les plus authentiques du Portugal. À savoir, las Festas do Barrete Verde e das Salinas, une semaine de lâchers de taureaux dans les rues en plein mois d’aout.
Après un bon déjeuner au restaurant, de Bacalhau et de Pudim, une promenade digestive le long du Tage.
Au loin des pêcheurs à pied
Que nous voyons débarquer, la marée commence à remonter.
Ils sont ramenés en bateau quand la marée remontent
Ils sont en combinaison de plongée pour se protéger du froid, je suppose et équipée d'outil qui doivent racler le fond et déterrer les palourdes
Celui ci est content de se faire photographier
Les sacs de palourdes, la pêche à été bonne
Une plaque en Azulejos rend hommage à Ammlia Rodigues qui au cours de sa vie, s'est rendue plusieurs fois à Alcochete et a collaboré à la réalisation de spectacles pour récolter des fonds en faveur des communautés locales, actions qui ont suscité l'admiration et l'estime des Alcochetanos, très friands de la chanson nationale.
Nous reprenons la voiture pour aller à quelques kilomètres visiter des salines.
Salinas do Samouco
Autrefois, Alcochete était considérée comme le centre de production de sel le plus grand et le plus important du Portugal.
Le complexe des salines de Samouco comptait à l'origine 56 salines. Avec ses 360 hectares ce complexe à été longtemps le principal lieu de production de tout le pays.
Cet espace est désormais protégé par une fondation, elle représente une partie de l'histoire et de la culture d'un peuple, les Alcochetanos.
Tout autour des salines, des bâtiments en ruines... D'anciennes usines de salaison????
Trois parcours pédestres sont possibles dans les salines. Nous décidons avec Christine de faire le parcours bleu, environ 5 km.
C'est un lieu d'alimentation, de refuge et de nidification pour des milliers d'oiseaux, y compris des espèces telles que la sterne, l'échasse et le pluvier à collier interrompu.
Effectivement nous verrons beaucoup d'oiseaux
Echasses blanches
Flamants roses.
Flamant en vol
Drôle d'oiseau, celui là
Non loin de là il y a une base aérienne de l'armée 🤣🤣
Quelques fleurs le long du sentier balisé
Ce qui nous a le plus étonné est la diversité de la végétation. Par moment, nous avions l'impression d'être dans un désert et à d'autres moment une végétation très abondante.
Au loin le pont Vasco de Gama qui traverse le Tage, que nous avons emprunté ce matin.
Ce viaduc, le second plus long d'Europe fait une longueur hors-tout de 17km
Voilà, nous arrivons à la fin de notre séjour et il va falloir faire les valises pour reprendre le chemin du retour vers la France.
1700km nous attendent
bye
A découvrir aussi
- 2013 - Dernières balades - Norte
- 2016 - L'Alentejo et ses forteresses - Alentejo
- 2016-2017 Nouvel an Portugais
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres