2016 - Fatela
Nous abordons notre 4ème semaine de ce mois de juin au Portugal.
Nous sommes installés à Fatela, petit village
Fatela est une commune de 500 habitants du comté de Fundão
Une découverte de notre environnement.
Il y a à Fatela
des ruelles qui montent (pourquoi ça descend jamais????)
l'Eglise, la Chapelle du Martyr Saint-Sébastien, la chapelle du Saint-Esprit, la chapelle de Notre Dame de la Conception,
Deux fontaines
Deux lavoirs
2 cafés, à l'opposé l'un de l'autre, c'est bien pour nous. Un matin on va à droite et le lendemain à gauche.
Un nouveau moyen de transport
Un dolmen, ha non pardon, une table
Une pharmacie, très utile, quand avec la chaleur, on recherche la fraîcheur, hé bein... on attrape un rhume. Je me shoot au paracétamol depuis 3 jours.
Un chat
Que pépite aimerait inviter à jouer. Elle a pas de chance, ils sont jamais d'accord!!!!
Des hirondelles qui font le (très) beau temps
Et une location qui est l'ancienne boulangerie du village.
Façade rue, de l'ancienne padaria (boulangerie)
Entrée de plain pied (au niveau de l'étage) sur le coté de la maison
Un aperçu de la décoration intérieur, avec murs en pierre (granit)
La table de salon
Dans la partie basse de la maison les fours et le pétrin sont restés intacts
Coté montagne
et vue de la terrasse, de nuit, en sirotant une petite liqueur de cerises, spécialité de la région, offerte par Elisa qui nous à reçu (avec du pain de sa fabrication, une salade, du vin de sa fabrication, des groseilles et des cerises de son jardin, des carottes...).
Une semaine au calme dans ce petit village.
Sauf que, nous sommes arrivés le jour des 8èm de finale de l'Euro 2016, le Portugal joue et gagne contre la Croatie.
CONSEQUENCE : le café du haut fait orchestre et bal jusqu'à 3 heures du matin !!!!! Elisa nous explique le lendemain que si le Portugal avait perdu, nous aurions très bien dormi
Penamacor
Selon la légende, le nom du village fait référence à un célèbre Bandit, Macor, qui avait son trouvé refuge dans une grotte nommée la Penha et donc l´union des deux noms, Penha de Macor donna comme résultat Penamacor.
Divers peuples ont contesté ce territoire durant l´histoire: les Romains, les Goths, les Musulmans, les Lusitaniens et les chrétiens...
Perché à 600 m d'altitude, ce village est couronné par son château qui fut construit en 1209 par Sanche 1er et dont il ne reste que des pans de muraille et le donjon.
C´est au pied de cette colline que ce sont adossés les habitants.
Du château nous dominons les plaines environnantes
Les plats typiques du territoire sont les ragoûts, les rôtis de chevreau, le gibier comme le cerf et le lapin, une grande variété de charcuterie ainsi que de fromages et des desserts comme le riz et les petits pains au lait.
Déjà mardi et il fait très très chaud. 35° sont annoncés, sans un poil de vent et nous sommes bien loin de la mer. Même les Portugais nous disent « calmo ». Nous changeons donc nos habitudes pour partir vers 9h et rentrer vers 14h pour déjeuner.
Monsanto
Ce village médiéval d'à peine 200 habitants est perché à 700 m d'altitude.
On raconte que le village aurait résisté depuis ce bastion, durant 7 ans, au siège des romains au IIè siècle avant JC, fait qui est à l'origine de la Fête des Cruzes, que le village commémore tous les ans, le 3 mai. Au XIIè siècle D. Afonso Henriques fit don de la ville prise aux Maures à l'Ordre des Templiers, dont le Maître au Portugal, Gualdim Pais fit reconstruire le château.
L'agglomération se développe sur le versant d'une petite montagne et se sert des blocs de pierre en granit pour les murs de ses habitations et dans certains cas un unique bloc de pierre forme le toit, raison pour laquelle on dit ici que les maisons sont faite " avec une seule tuile ".
Le village, élu en 1938, le plus portugais du Portugal,
Erick profite des fontaines pour mouiller sa casquette pour se rafraîchir.... Hé Dominique, Martine, ça vous rappelle pas Venise il y a.......oups !!! plein d'années
"La difficile montée jusqu'au château est largement récompensé par l'un des plus fascinants miradors de la région" nous dit le géoguide
Hé bien, nous abandonnons avant le château, il fait vraiment trop étouffant pour nous. Le chat lui, il s'en fiche !!!!
Nous rentrons chercher la fraîcheur, et.....
On se demande si ils font un concours pour savoir qui sera le plus long......
Et pendant ce temps là ça commère d'un nid à l'autre
Ou d'une antenne à l'autre
Castelo Branco
C'est une ville moyenne de 50 000 habitants.
Dans notre balade nous retiendrons 3 visites
L'église San Miguel qui est la cathédrale de la ville remonte au 13èm.
Et ses orgues
Le Jardin du palais épiscopal
Ce Jardin Épiscopale de Castelo Branco est un des exemples les plus originaux de l’époque baroque au Portugal ( 5418 m2 ).
C'est l’évêque de Guarda , D. João de Mendonça (1711-1736) qui a commandé l’œuvre et a probablement conduit les travaux dans le jardin .
Ce magnifique jardin baroque , de forme rectangulaire , est dominé par des balcons et vérandas avec des gardes de fer et balustres de pierre . Il dispose de cinq lacs avec des bords ornés .
Sur le plan formel , le jardin est divisé en quatre endroits différents , mais reliés par plusieurs points d’articulation : l’ entrée , les buissons , le jardin inondé et le plan supérieur
Ces points d'articulations forment un décor harmonieux de fontaines, de lacs et de cascades,
Les articulations ont des thèmes différents. Signes du zodiac, saisons, pays...
mais ils sont surtout connus pour les statues des rois du Portugal qui ornent les escaliers. Et si l'on fait attention on remarque que trois d'entre elles sont de plus petite taille que les autres... ce sont celles qui représentent les rois espagnols qui régnèrent sur le pays entre 1580 et 1640. C'est une façon ironique d'affirmer l'indépendance du peuple portugais !
Au sommet de la colline le château de Castelo Branco
Érigé par les Templiers, probablement entre 1214 et 1230, le château a été délimitée par une ligne de murailles et de tours.
Et voici ce qu'il en reste, un mur et deux petites tours.
Mais une jolie église
un escalier ombragé.
Une vue sur les toits de la ville.
Déjà jeudi, le soleil et la chaleur toujours présents mais avec un peu d'air et surtout pas du tout orageux.
Nous partons sur la journée
Belmonte
Petite rue
avant l'arrivée au château
Terre des Juifs et berceau de la Famille Cabral , Belmonte faisait partie de la ligne défensive qui, avant la signature du Traité de Alcanizes en 1297, protégeait le Haut-Côa.
Après l’établissement de la frontière, le château de Belmonte perdait une importance stratégique et la ville s’est développée en dehors des murs.
La fortification qui subsiste à ce jour est formée par le donjon, une partie de l’ancienne mairie, connu comme «Paço dos Cabrais»,
et un moderne amphithéâtre en plein air, pleinement intégré dans l’enceinte des murailles.
Pedro Alvares Cabral, troisième fils du alcade, est sans doute l’histoire «belmontense» la plus important. Nommé par le roi D.Manuel capitaine de la deuxième armée à destination de l’Inde, Alvares Cabral découvre le Brésil après 43 jours de voyage, ce qui en fait la première figure des épopées des Descobrimentos.
Une autre tradition juive qui se vit dans les terres de Belmonte mérite d’être rappelée. Conformément à la politique de non-tolérance des Rois Catholiques, D. Manuel a adopté une loi ordonnant aux juifs portugais leur conversion au Christianisme ou, en cas de refus, l’expulsion immédiate du pays.
Belmonte est l’un des endroits choisis par un petit groupe de juifs séfarades qui ont refusé de quitter le royaume, se sont isolés dans un village et ont secrètement gardé pendant plus de cinq siècles, les préceptes judaïques.
Dernière tradition, Erick qui fait le clown
En nous dirigeant vers notre prochaine étape, nous apercevons ces drôles de ruines, mais impossibles de trouver une route pour y aller. Après quelques recherches (merci internet mon ami), il s'avère que ce sont les ruines de la station médicale de Águas Radium.
Dans les années 1900, a couru en Europe une idée appelé "fièvre de la radioactivité ».
On estimait que la radioactivité guérissait presque tout et les gens accouraient où il y avait cet élément.
C'est dans ce contexte que la zone de Azenha connaît un "boom" du développement :. A partir de 1910, la Société d'Uraine et Radium explore les propriétés de la région. .
Peu de temps après, un comte espagnol vient ici avec sa fille qui souffrait d' une maladie grave et, avec ces eaux, se retrouve guérie. Il décide de faire construire un hotel spa
Mais les propriétés radioactives de l'eau ne seront reconnus qu' en 1920.
En 1922, il obtient le premier de plusieurs Concessions officielles
en 1926, un rapport d'un journal régional annonce l'ouverture de l'hôtel spa de 150 personnes.
La seconde guerre mondiale ruine l'utilisation de la radioactivité comme soins bénéfiques !!!!!!
Juste avant d'arriver à Sortelha dans un virage nous apercevons ces étranges pots/jarres/ pierres ?????
Partout un empilage de 3 pierres (comme des cairn)
Erick et ses fontaines (pour ceux qui le connaissent, ça change des poubelles )
Je fais mon petit empilement, en me disant que je vais chercher l'explication (Posto de turismo ou internet toujours mon ami où portugais qui pourra me comprendre) en espérant que ce n'est pas pour espérer avoir des enfants car là !!!!! on est mal, patron, on est mal.....
Résultat quelques heures plus tard... JE SAIS PAS.... mon empilage est toujours là haut, je suis rentrée et je sais pas !!!! J'espère simplement n'offenser personne.
Nous arrivons à Sortelha et c'est deux heures dans une autre dimension (la 4ème ou la 5ème...)
Le paysage rappelle un peu Monsanto
Vous n'apercevez pas un troupeau à droite ?
Sortelha
Couronnée par un château bâtit sur un formidable ensemble rocheux à 760 mètres d'altitude, Sortelha conserve son apparence médiévale intacte dans l'architecture de ses maisons rurales en granit.
Elle faisait partie d'une importante ligne défensive de châteaux frontaliers, et son nom vient de la configuration du terrain en rochers escarpés qui entourent le village en forme d'anneau (sortija, en castillan), les murailles ayant également été érigées en forme circulaire.
Le charme de ce village réside dans l'atmosphère médiévale, où toutes les maisons, construites en granit et généralement avec un seul étage, se fondent solidement dans la roche et suivent la topographie du terrain.
Je savais bien qu'il y avait des troupeaux d'éléphants par ici
Un petit arrêt à 14h, au hasard, pour déjeuner, très bien pour pas cher comme souvent et nous arrivons à Sabugal.
Imaginez, 34°, un vieux pont,
un petit cour d'eau,
Un léger souffle d'air dans les feuillages
De temps en temps un « plop », d'un petit poisson qui sort de l'eau
L'odeur de quelques fleurs
Et enfin, une sieste
Un peu de paradis ?
Pour terminer le journée une dernière petite montée jusqu'au château.
Dans les rues nous admirons les dessins des « pavés »
fait de pierres bien disposées.
Voilà, c'est fini, ce mois de juin au Portugal se termine et il faut prendre le chemin du retour.
Et retrouver les parents, les enfants, les petits enfants, la Tata Colette, la cousine Christine, le Frère et tout les autres. Ils sont pressés de me voir souffler quelques bougies (pas beaucoup).
A découvrir aussi
- 2012 - Faro et Cap Saint Vincent - Algarve
- 2012 - Pâques et la suite - Algarve
- 2013 - La via sacra - Norte
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres