2016 - Coimbra
Après notre semaine à Praia de Vieira, nous voici arrivés à Coimbra pour une semaine.
Coimbra ou Coïmbre est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal et se situe dans le centre du pays.
C’est à Coïmbra que fut construite la première université portugaise. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque.
La ville est peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal. Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes.
Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noires.
Coimbra compte environ 220 000 habitants.
La vieille ville est située sur la colline de l'Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » : « escaliers brise-dos »).
Coïmbra est arrosé par le Mondégo.
Pour une fois nous voulions être dans la ville car nous voulons "sortir le soir" et ne pas avoir à faire des kms la nuit pour rentrer. N'ayant pas trouver de maisons ou d'appartements, j'ai trouvé un compromis avec un appart' hôtel.
Nous avons une chambre (avec 3 lits!!) et une salle de bain. La chambre donne sur un patio intérieur ou se trouve une cuisine commune (avec tout le nécessaire), une salle à manger commune et un grand salon commun. Pour une semaine c'est bien.
Le personnel est charmant et Pépite est acceptée sans aucun soucis et se promène dans le patio sans difficultés.
L'appart'hotel est situé sur la colline de Coimbra, tout à coté des universités et du jardin botanique.
Première petite balade pour découvrir notre environnement immédiat.
Notre rue donne tout près de l'aqueduc S. Sebastião
Un petit tour jusqu'à la place de la république et une visite au Jardin Santa Cruz.
L'entrée du jardin, dispose de trois statues représentant la foi , la charité et de l' espoir , aboutissant à une chute d' eau .
Au pieds des escaliers , la fontaine da Nogueira avec une statue représentant un triton ouvrant la bouche à un dauphin , d'où jaillit l'eau à la source, ce qui explique le nom populaire de jardin de "Mermaid" (sirène).
La pierre ressemble à de l'éponge
Partout prolifère des "Acanthus Mollis"
Il fait chaud et même les pigeons ont soif
Alors nous !!!!!! Je fais une réserve d'eau gazeuse et Erick de petites bières.
Dès le lendemain nous entamons la découverte de la ville. Il y a tellement de monuments, de ruelles, de rues....qu'il nous faudra plusieurs balades, à pied, en bus (entre autre pour remonter la colline....), en voiture....
Le monastère de Santa Clara a Nova
En 1677, lors d’une grande procession partant de l’ancien Couvent, le corps de la Reine Sainte Isabel a été transféré et déposé dans un tombeau en argent dans le maître-autel.



Le destin d’Inês de Castro
Le Château de Montemor-o-Velho a également été le théâtre de l’une des histoires les plus tragiques de l’histoire. C’est là que, au début de 1355, le roi Afonso IV a rencontré ses conseillers pour discuter du danger constitué par l’union politique portugaise du prince D.Pedro et Inês de Castro. Fille d’un des plus puissants seigneurs de Castille, Inês vivait maritalement avec l’héritier du trône.
Ce lien mécontentait la cour, en particulier l’influence excessive que les frères d’Inês avaient sur le futur roi, ainsi que la possibilité qu’un des enfants bâtards du couple pourrait un jour monter sur le trône.
Afonso IV se laissa convaincre que l’amour de Pedro et Inês était une affaire d’état, et que Inês de Castro était un danger pour l’indépendance nationale … Il a donc été décidé du sort d’Inês ,et quelques jours plus tard au commandement du roi, elle a été assassiné dans le palais de Santa Clara à Coimbra.
La culture du riz ont été introduits au Portugal sous le règne du roi Dinis, dans le district de Montemor-o-Velho, à partir de semences de la région de Séville.
Connu sous le nom "Le Laboureur", ce roi a règné au Portugal de 1279 à 1325. Il a développé l' agriculture, en donnant ces terres humides à cultiver.
Il fait tellement beau par ici que les fleurs poussent même dans les semelles de mes chaussures
Une cigogne nous fait une jolie démonstration de vol
Forêt de Buçaco
Á l’extrémité de la «Serra do Buçaco», où la montagne atteint 547 mètres d’altitude, se trouve un Bois, la « Mata Nacional do Buçaco », entouré par un haut mur avec onze portes.
la Montagne du Buçaco est un véritable jardin botanique où l'on peut rencontrer près de 700 espèces natives et exotiques, protégées par un Décret Papal du XVIIè siècle qui menaçait d'ex communion celui qui la détruirait.
Comme partout, des escaliers, des fontaines, des bassins avec des fontaines
Pour ce protéger du soleil (Heu!!!! pas aujourd'hui)
A l'intérieur se trouve le Couvent de Santa Cruz fondé en 1628. Les terres du Buçaco ont été offertes aux Carmes Déchaux, par l’évêque de Coimbra pour y construire un monastère. Les moines ont alors érigé, un mur de plus de cinq kilomètres et construit le couvent de Santa Cruz, construit dans la végétation.
Au pied du couvent, un jardin à la française
Considéré comme l’un des plus beaux hôtels du monde, le Palais du Buçaco s’élève imposant au sein du Bois du Buçaco,
Au XIXè siècle, la Montagne du Buçaco a été le théâtre de la victoire des portugais sur les troupes de l'envahisseur Napoléon, et la légende dit, que le Duc de Wellington qui commandait les troupes anglaises attachait sont cheval tout les soirs à cet olivier!!!!!!
De jolies fleurs
En revenant un petit arrêt le long de la route au barrage de Aguieira
De type "Arcos multiples", il est formé par trois arcs et deux contreforts centraux, dans lequel se trouvent deux déchargeurs complets. Il dispose de 89 mètres de haut au-dessus de la fondation et la longueur de la couronne est de 400 mètres.
Ses principaux objectifs sont la production et la fourniture de l' énergie hydroélectrique , l' irrigation agricole et le contrôle des inondations.
Lorvão
Une petite balade jusqu'à Lorvão où se trouve un monastère très ancien et prétexte pour prendre la N110, petite route verte qui longe les rives du Mondégo entre Coimbra et Penacova.
Le monastère daterait de 878.
Il fut un monastère et un centre de production importants manuscrits enluminés au XIIe siècle , après avoir servi comme un monastère féminin.
Après l'extinction des ordres religieux au Portugal dans le XIXe siècle a vu une nouvelle utilisation déjà dans le XXe siècle comme un hôpital psychiatrique, hôpital psychiatrique Lorvão, a pris fin en 2012 .
Nous ne pouvons visiter seul et un guide nous accompagne avec un français un peu difficile à comprendre... Mais c'est pas grave.
à l'entrée des pots de fleurs avec des épis de blés résultat d'une fête récente
Le cloître comprend plusieurs chapelles
Il y a une séparation entre l'église et le choeur est faite à l'aide d'une grille en fer forgé avec des applications de bronze doré, la seule de ce genre au portugal.
Au dessus de cette grille se dresse un orgue de 61 registres (oeuvre de Cerveira en 1795). Il a comme particularité exceptionnelle d'avoir deux façades. Il est unique au Portugal.
Coté église
Coté choeur
Coté église se trouve le tombeaux d'argent des 2 soeurs fondatrices
Coté choeur,
les bancs de jacaranda noir du Brésil et de noyer sont sculptés de scènes de vie et dans le bas des sièges des masques représentant les différentes "humeurs" des hommes. Notre guide nous indique que ce sont les plus spectaculaires et les plus magistraux du pays.
et un "présentoir" pour les tenues
Après cette visite, un petit dans le village
Des arbres qui fleurissent jaune et dont les "fleurs" sont très particulières
Enfin la route de retour et ses paysages très pentus
Pour clôturer cette semaine à Coimbra, nous devions descendre dans la partie commerçante, manger des sardines grillées (semaine de la sardine sur Coimbra) puis vers 20h30 voir un défilé (on ne savait pas de quoi), puis finir la soirée au café Santa Cruz ou tout les soirs a partir de 22h il y a du fado....
En arrivant devant le monastère Santa Cruz (vous savez celui qui est grandiose, monumental.....voir plus haut) Santa Cruz, dejà des personnes installées à attendre, des micros partout.....
Bref, changement de programme, nous nous installons à la terrasse du café Santa Cruz qui jouxte le monastère (en fait c'est l'ancienne église Santa Cruz (celle des pauvres nous a expliqué le gérant de notre hotel).
Nous y buvons un petit Vinho branco verde bien frais pour apéritif.
Il est déjà 8h et nous préfèrons rester voir le défilé avant de partir dîner.
à 8h30 un groupe arrive
il représentent des couturiers et couturière. Tout est dans les détails des costumes
Des chanteurs et des musiciens qui accompagnent le groupe, s'installent devant les micros
Et c'est parti pour 15 minutes de danses, juste pile poil devant nous
Après, hé bien y'en a des bleus, des verts, des jaunes, des hôtesses de l'air, des lavandières, des petits, des grands.....
Une petite galerie ci dessous pour vous donner un aperçu
Résultat, 1 heure du matin, toujours pas dîner, plus de bus, obligé de remonter jusqu'à notre hôtel à pied et demain le réveil sonne pour reprendre la route vers Braga et Viana de Castello
Quelle vie ... Allez je vais me coucher !!!!!!!
A découvrir aussi
- 2007 - Informations Pratiques
- 2011 - retour au Portugal - Région de Lisbonne
- 2016 - Dernières visites dans l'Alentéjo - Alentejo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres