Les bidochons en balades

Les bidochons en balades

2007 - L'algarve (1)

 

 

 

Nous avons décidés, pour fêter le départ en retraite d'Erick de partir environ 3 mois. La destination, le Portugal, ou nous avons déjà été 2 fois mais peu de temps.

 

Comme nous résidons en bord de mer, la période d'été sera désormais consacrée à recevoir les enfants, la famille et les amis. Nous partirons donc au printemps (Mars, avril et mai).

 

Plusieurs avantages à partir à cette période. Ce n'est pas la pleine saison et donc peu de touristes et très peu de camping car, même en Algarve. Il y a une région ou nous n'avons croisés quasiment pas de camping car, c'est la région de l'Alentejo. A cette époque tout est en fleurs, et c'est vraiment magnifique.

 

J'ai pris le parti de présenter notre voyage par région visitée. Pour chaque région, vous trouverez (en orange) la route que nous avons suivi, et ensuite nos principales étapes. Dans la mesure du possible je signale les endroits ou nous avons fait étape de nuit (quelques fois nous étions en pleine nature donc difficile de donner des informations précises).

Départ le 27 février, direction Bordeaux, Madrid, Cordoba, Malaga,

 

Les amandiers sont en fleurs, beaucoup d'oliviers  et de "champs" d'éoliennes.

 

 

 

 

 

 


 

 

Nous rejoignons Marbella, puis Gibraltar. La température est d'environ 23°, cela nous changent de la pluie...

 


 
Nous continuons notre route pour arriver au Portugal par Castro Marim, et Monte Gordo. Soleil et température d'environ 23°.

  • Région de l'Algarve

     Castro Marim - Monte Gordo - Alcoutim - Laborato - Tavira - Olhão - Albufeira - Ferragudo - Lagos - Cap Saint Vincent - Aljezur - Monchique

 

 

 

 

Castro Marim : Village au pied d'une butte toute entière occupée par des murailles à l'intérieur desquelles se dresse un fort,

Monte Gordo, grands parkings pour stationner près de la mer, pêcheurs sur la plage qui ravaudent leurs filets,

 

 

 

 

En repartant de Monte Gordo nous prenons une route qui longe le Guadania direction Alcoutim via Foz de Odeleite. Vues superbes, petits villages magnifiques avec les encadrements de fenêtres et de portes colorés.

 

 

 

 

Pour revenir vers Tavira, route N397, et arrêt près de l'Odeleite, avant Fernandhilo : grand terrain au bord de l'eau avec tables de pique nique et barbecues aménagés.

 

Tavira : ville au 32 églises, séparé en deux par le fleuve Rio Gilão,

 

 

Olhão : Petit port de pêche au thon et à la sardine ou il fait bon se balader.

 

 

 

 

Au port l'on peut voir les pieuvres sécher, la pieuvre au riz étant un plat très réputé dans cette région.

 

 

 

et dans la ville des bancs en azulejos nous attentent

 

 

 

 

Stationnement facile à la sortie de la ville le long de mer, grands parkings.

 

Arrêt pour étape de la nuit à la Praia de Faro dans la lagune de Ria Formosa.

 

D'un coté la mer de l'autre la ria...superbe.

 

Albufeira : Difficile de stationner dans le coeur de la ville, ce n'est que ruelles pavées. Parking sur les hauteurs de la ville. Les cheminées des maisons sont ciselées comme de la dentelle

 

 

Nous étions à Albufeira le Dimanche 11 mars, jours de la procession annuelle des pêcheurs, qui portent la statue de Nossa senhora da Orada (Notre dame de Orande) patronne de la ville.

 

 

 

Nous faisons une petite escapade à l'intérieur des terres vers Algoz (jour de marché) et Lagoa ou nous visitons son château.

 

Sur le bord des routes ce n'est qu'orangers, citronniers et figuiers. Les oranges et les citrons sont terriblement bons.

 

 

 

 

Ferragudo : Des ruelles et de petites maisons blanches a flanc de colline. Un régal

 

 

 

Vu du stationnement à la sortie de Ferragudo, dans la direction de Portimão, grand terrain vague disponible pour le stationnement.

 

 

 

 

Lagos : Ruelles pavées, maisons aux couleurs vivent et murailles d'un coté et grand port de pêche de l'autre, Lagos est une petite ville agréable où il fait bon déambuler.

 

 

 

 

 

 

Sagres - Cap Saint Vincent : La ville de Sagres n'offre pas vraiment d'intérêt, mais une ballade à la forteresse, battue par les vents est très sympa.

 

Nous faisons d'ailleurs étape de nuit sur le grand parking de la forteresse.

 

 

 

 

Ensuite le cap Saint Vincent, point le plus à l'ouest de l'europe. Falaises vertigineuses et le plus souvent beaucoup de vent. C'est impressionnant de voir les pêcheur, installés dans le haut des falaises.

 

 

Monchique : Endroit idéal pour les amateurs de nature,

de tranquillité et de montagne. Nous sommes à 500m d'altitude.

 

 

 

 

Le long de la route, les eucalyptus, les arbousiers et les araucarias ont remplacés les citronniers et les orangers.

Les arbousiers donnent des petits fruits rouges à l'automne et sont distillés dans des alambics en cuivres pour donner une eau-de-vie qui, partagée est pour les gens de la région, symbole de convivialité.

 



16/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi