Les bidochons en balades

Les bidochons en balades

2007 - L'Alentejo (2)

 

 

 

  • Région de l'Alentejo (Baixo Alentejo, Alentejo et Alto Alentejo)

Odemira - Ourique - Castro Verde -Almodovar - Mertola - Minas de são Domingos - Serpa - Moura - Mourão - Evora - Ferreira do Alentejo - Santiago de sacem - Sines - Setubal - Sesimbra - Palmela - Vendas Novas - Montemor-O-Novo - Arraiolos - Estremoz - Elvas - Campo maior - Portalegre - Marvão - Castelo de Vide - Alpalhão - Crato - Alter do chão - soussel - Mora - Coruche

Odemira : En prenant la route N263 entre Odemira et Ourique nous croisons beaucoup de cigognes qui ont fait leurs nids dans le haut des poteaux électriques et des élevages de cochons noirs. Dans toute la région de l'Alentejo, il y a beaucoup de cigognes.

 

 

Castro Verde : Castro Verde a la particularité de posséder une basilique dont les murs sont recouverts d'azulejos.

 

 

Mertola : Ville dont la citadelle domine les eaux du Guadiana, petites rues pavées. La cité est recroquevillée à l'intérieur de ses remparts.

 

 

 

 

Mina de São Domingos : La mine de São Domingos est située à 17 kilomètres du village de Mertola, Géologiquement, le sol de la région est composé de schiste, un mélange de roches volcaniques et sédimentaires. La mine a été exploitée depuis l'époque chalcolithique (c'est l'âge du cuivre), il y a plus de 4000 ans. Malheureusement, elle est abandonnée depuis 1966 car les réserves de cuivre sont épuisées.

 

Les habitations (logements des mineurs) et les rues donnent une ambiance particulière a cette petite cité.

 

Étape pour la nuit, il y a un très beau plan d'eau aménagé dans mina de são domingos (en arrivant de Mertola, sur la gauche)

Serpa : A l'intérieur des murailles du château, ruelles pavées, et un aqueduc haut perché. Dans les rues des plaques indiquent "rue la plus blanche" suivie de l'année. Les maisons sont toutes blanchies à la chaux.

(malheureusement, suite à une fausse manoeuvre, perte des photos!!!!)

 

Mertola et Serpa qui possèdent chacune des châteaux médiévaux et des remparts crénelés. Nous ne sommes pas loin de la frontière espagnole et toute cette région était prévue pour défendre le Portugal des espagnols et des arabes comme beaucoup de villages qui longent la frontière espagnole.

 

Montsaraz : Nous faisons un petit écart sur notre route pour visiter le "mont saint Michel" du Portugal. Ce château sur un piton rocheux domine le Guadiana.

 

 

Étape pour la nuit, sur la N256 partant de mourão vers Reguengos (avant l'embranchement vers Montsaraz), Pont surplombant le Guadiana, un chemin sur la gauche permet de stationner près de l'eau.

 

Evora : Classée depuis 1986 au patrimoine mondial par l'Unesco, Evora est certainement la ville la plus riche en monuments historiques après Lisbonne, entre autre un temple romain.(suite de la perte des photos)

 

Santiago de Sacem : Santiago do Sacem possède un magnifique château dont l'origine remonte à l'occupation islamique et qui fut reconstruit par les chrétiens au XIII ème siècle.

 

 

Setubal : C'est le 3èm port du pays, après Porto et Lisbonne, et tire de la mer ses principales ressources. Le mercado municipal est d'ailleurs magnifique avec ses murs couverts d'azulejos et ses bancs de poissons....

 

 

Sesimbra - Cabo Espichel : La route de Setubal a Sesimbra est une merveille.

 On se trouve dans la serra Arabida et les points de vue sont magnifiques.

 

 

 

 

 

 

De cette route, nous avons une vue sur Setubal et la lagune de Troïa.

 

 

 

 

Cabo Espichel, époustouflant, ultime pointe rocheuse de la péninsule d'Arrabida, donne l'impression de bout du monde. Des falaises de plus de 100m dominent l'océan et au milieu un phare et une auberge-église

 

 

 

 

 

 

Montemor-O-Novo : Petite ville avec son château médiéval et son église São trajo dont les fresques du plafond et des murs ont été restaurées.

 

 

 

 

 

 

Tout le long de la route nous trouvons des chênes lièges. Nous ferons d'ailleurs étape pour la nuit dans une de ces forêts.

 

 

 

 

 

 

Arraiolos : La particularité du château de Arraiolos est d'avoir des remparts ronds

 

 

Estremoz : Très jolie ville avec son chateau crénelé ceinte de fortifications à la Vauban , du marbre partout, et des petites rues,

 

 

et dans la ville basse (ancien quartier) des petites maisons d'une ancienne garnison militaire.

 

 

Feira le samedi matin connue pour ses poteries locales.

 

 

Dans cette région se trouve des carrières de marbres et Vila Vicoça (capitale du marbre) est a voir avoir son paço ducal, son sanctuaire. On trouve du marbre partout, les bancs, les reverbères....

 

 

 

 

 

Elvas : Sans doute le plus bel exemple portugais d'architecture militaire, cette ancienne place forte enfermée dans un superbe plan de fortifications à la Vauban forme un polygone irrégulier impressionnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Campo Maior : La plus espagnole des villes portugaises.

 

 

 

 

A voir de particulier, les habitations incrustées dans l'enceinte du château

 

 

et surtout la "Capella des ossos" (la chapelle des os).

Cette chapelle est entièrement tapissée d'os et de cranes humains scellés dans du mortier ainsi qu'un cadavre avec la peau desséchée.

Cette chapelle a été faite avec les ossements des 1500 victimes d'une explosion de la poudrière du chateau en 1732!!!!!

C'est bizarre........impressionnant.......particulier.

Marvão : Village de 185 habitants est un  petit bijou. Ce "nid d'aigle" est perché à 850m d'altitude. Ce village est classé monument National et aspire à être classé sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.

 

La vue des rempart du chateau est splendide sur la Serra de São Mamede

 

Coruche : Le village de coruche n'a rien de bien particulier, mais il y avait la fête du village lorsque nous sommes arrivés. Festival d'accordéon!!! et démonstration de tauromachie. Ces démonstrations n'utilisent rien qui pourrait blesser l'animal. C'est un rapport de force simplement.

Objectif, Attraper le taureau et le coucher au sol....

Objectif : Choisir un taureau dans le troupeau et le coucher au sol

Dans ces démonstrations, c'est plus souvent le taureau qui gagne que l'homme!!!

 



21/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi