Les Bidochons en balade

Les Bidochons en balade

Malte et Gozo, une belle semaine

En 2021, j'avais promis à Sophie, ma belle fille, de l'emmener au Portugal. Tout était réservé et fut annulé pour cause de Covid.

 

Fin 2023, Sophie fêtant ses 40 ans et n'ayant jamais pris l'avion, j'ai décidé de lui offrir une belle semaine de vacances. Comme elle ne peut avoir de congés qu'en période hivernale, j'ai choisi une destination, pas trop loin, pas trop froide et que je ne connais pas. Autant découvrir avec elle.

 

Après analyse de la situation, mon choix s'est porté sur Malte.

 

Malte

 

Malte est un archipel du centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d'Afrique du Nord.

 

carte

 

 

C'est un État connu pour ses sites historiques liés à une succession de dirigeants, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques.

 

carte&

 

Vendredi 19 janvier, nous partons direction aéroport de Nantes. Vol jusqu'à Paris où nous avons un vol pour Malte. 

 

voyage (3)

Survol de Nantes à 6h du matin

 

 

Tout se passe à merveille et notre avion est prêt à décoller pour Malte quand 

Gif Maniac images animées Stop

 

Il fait -6° à Roissy et du verglas s'est collé sous les roues du train d'atterrissage et nous empêche de partir.

 

2 heures plus tard, enfin nous décollons.

 

voyage (1)

 

 

Notre hôtel se situe dans la baie de Saint Paul au Nord Est de l'île qui mesure 27Km dans sa plus grande longueur et 14,5Km dans sa plus grande largeur.

 

hotel

 

 

 

 

voyage (6)

On est bien Tintin

 

Après une bonne nuit réparatrice, notre première journée sera de découvrir la capitale.

Nous avons acheté à l'aéroport des cartes de bus. Pour 28 Euros, elles nous permettent de prendre tous les types de bus en illimité ainsi que les ferrys.

 

La Valette

 

 

L’architecture de la ville est essentiellement baroque. L’un des traits d’identité de La Valette sont les curieux balcons de couleurs qui donnent sur l’extérieur. La capitale maltaise a soigneusement été pensée et érigée par les Chevaliers de Saint-Jean, le plus ancien ordre du monde.

 

elle abrite plus de 300 monuments touristiques, ce qui lui a valu sa nomination en tant que Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

 La capitale héberge 25 églises et de nombreuses sculptures de saints et de vierges aux coins des rues principales.

 

La Valette est une des plus grande ville fortifiée du monde. Construite après le grand siège de 1565 elle est la première ville construite sur plan. La construction de ses solides défenses devait protéger à jamais l'archipel de la menace Turcs.

 

Nous entrons dans La Valette intra muros par la fontaine des tritons.

 

La Valette (19)

 

De la place de la fontaine aux tritons, vaste esplanade qui s'étend au pied des remparts, on accède à la ville historique et à l'éperon rocheux sur laquelle elle est bâtie.

 

La Valette (20)

 

 

La Valette (21)

 

La Valette (22)

 

 

La Valette (24)

Dès l'entrée nous trouvons le Parlement depuis 2015. Tout en pierre parcouru d'encoches et de pointes taillées en biais qui évoquent autant le moucharabiehs arabes que les meurtrières des forteresses médiévales, le deux permettant de voir sans être vu.

 

La Valette (26)

 

 

La Valette (29)

Deux vastes escaliers latéraux mènent en haut des remparts et donne un aperçu du reste de la ville.

 

La Valette (31)

 

La Valette (36)

L'auberge de Castille et Léon. était le siège officiel des chevaliers du León et du Portugal. Les chevaliers de cette langue étaient chargés de la défense d'une partie des fortifications de La Valette, connue sous le nom de bastion Sainte-Barbe. L'Auberge est située au point culminant de La Valette et donnait à l'origine sur la campagne vallonnée au-delà, ce qui lui confère un point de vue unique, inégalé par aucun autre bâtiment de la ville. 

 

La Valette (38)

Beaucoup de calèches permettent de faire le tour de la ville.

 

Upper Barraka Garden

 

Perchés au sommet du Grand Port, ces jardins à colonnades ont été créés en 1661 et étaient en réalité les jardins privés et terrains d'exercices des chevaliers de la langue d'Italie, dont les auberges se trouvent tout près.

 

La Valette (41)

 

La Valette (45)

 

 

La terrasse du jardin promet l'une des meilleures vues de Malte. Une vue panoramique et dégagée sur le seul port naturel de la Méditerranée.

 

La Valette (52)

 

 

 

La Valette (64)

 

 

Les jardins eux-mêmes abritent une collection de bustes, de statues et de plaques qui désignent diverses personnalités et d'autres événements importants de l'histoire maltaise.

 

La Valette (56)

 

 

 

Le plus remarquable étant une pièce en bronze du célèbre sculpteur maltais Antonio Sciortino. « Les Gavroches » représente trois enfants se précipitant en avant, la statue elle-même symbolisant les difficultés extrêmes rencontrées par la population maltaise au tournant du 20e siècle.

 

La Valette (58)

 

Directement sous la terrasse principale et le jardin se trouve la  batterie de salutation , où un canon tirait autrefois pour saluer les navires de guerre en visite. Aujourd'hui, la batterie a entièrement retrouvé son lustre d'antan et chaque jour, à 12h00 et 16h00, un coup de canon est tiré en grande pompe.

 

Le hasard faisant bien les choses, il est presque midi, nous décidons d'attendre pour voir tirer le canon.

 

La Valette (47)

 

La Valette (60)

 

La Valette (67)

 

La Valette (69)

La poudre

 

La Valette (74)

La mèche

 

La Valette (76)

Et POUM

 

Des hauteurs du jardin nous apercevons les 3 cités (Senglea, Cospicua et Vittoriosa) que nous irons visiter un autre jour.

 

Les trois citées (5)

 

Les trois citées (1)

 

Les trois citées (3)

 

Les trois citées (9)

 

 

 

Ensuite nous prenons le parti de faire le tour de La Valette en suivant les remparts (tracé jaune), puis de nous perdre dans les petites rues en intérieur.

 

Cartes de La Valette | Cartes typographiques détaillées de La Valette  (Malte) de haute qualité

 

 

La Valette (102)

Perché au-dessus du Grand Port, le Siege Bell Memorial est un monument simple symbolisant le sort des nombreuses personnes qui ont combattu et sont mortes pour  Malte  pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été construit en 1992 pour commémorer le 50e anniversaire de la réception par Malte de la George Cross pour la bravoure et le courage démontrés lors des attaques sur l'île de 1940 à 1942.

Le lendemain de la déclaration de guerre, l’armée de l’air italienne a lancé une attaque impitoyable contre Malte. L'île deviendra bientôt l'endroit le plus bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 7 000 soldats et civils tués. 

 

La Valette (104)

 

La Valette (107)

Wuestenwinds beach, petite plage et base de pêcheurs déserte en Janvier mais on imagine en plein été.....

 

La Valette (110)

 

La Valette (111)

L’histoire de Malte aurait été différente sans le Fort Saint-Elme. Cette fortification, symbole de La Valette, a résisté à de nombreuses attaques ottomanes et aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

 

La Valette (112)

 

La Valette (113)

 

La Valette (126)

 

 

Nous commençons l'exploration de l'intérieur en nous perdant avec bonheur dans les petites rues. La valette étant sur un éperon rocheux, ça monte et ça descend sans arrêt.

 

La Valette (82)

La rue Sainte Ursule, plus longue rue de La Valette.

La Valette (86)

Le balcon Maltais fermé. Splendide, coloré, sculpté, le balcon maltais (ou gallarija en langue locale) fait partie du patrimoine de Malte. En pierre, en fer, en bois : tout Malte et Gozo offrent de magnifiques façades agrémentées d’un balcon. Le but du balcon fermé : permettre aux femmes de voir ce qui se passaient dehors sans être vues et, du point de vue climatique, modérer les températures extérieures dans les habitations.

La Valette (87)

 

La Valette (124)

 

La Valette (128)

Petite pause avec une dégustation de pate a pain : ail et huile d'olive et  avec divers ingrédients dessus, un peu comme des pizzas.

La Valette (129)

 

La Valette (140)

 

La Valette (141)

Un témoignage de l'importance de la religion est le nombre incalculable de statues et d'icônes pieuses un peu partout dans les villes. A La Valette,  tous les coins de rues sont ornés d'une statue de saint.

 

La visite finale de cette journée est la Co-Cathédrale Saint Jean.

 

La Valette (192)

 

 

La façade austère de la co-cathédrale Saint-Jean contraste avec la splendeur de son intérieur. C'est l'un des temples baroques les plus impressionnants du monde qui abrite des trésors comme la décapitation de Jean-Baptiste, de Le Caravage.

 

La Valette (180)

 

La Valette (181)

 

 

 

La Valette (144)

 

La Valette (146)

 Les peintures de la voûte de la nef, en berceau, sont réalisées par Mattia Preti ; il a utilisé la technique de la peinture à l’huile appliquée directement sur la pierre, exploitant la porosité de la globigérine maltaise. Il lui a fallu cinq ans pour finir cette fresque, dans les six sections de la voûte. Les fresques de la voûte illustre dix-huit épisodes inspirés de la vie de saint Jean-Baptiste 

 

La Valette (147)

Le sol, tout de marbre, est complètement formé de cénotaphes, où sont représentés 405 chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les plaques sont décorées de symboles héraldiques, de motifs religieux, de trophées militaires et de crânes.

 

La Valette (149)

 

La Valette (151)

 

La Valette (160)

 

La Valette (162)

La crypte

 

La Valette (165)

Les orgues 

La Valette (168)

 

La Valette (172)

 

 

Nous retrouvons la Fontaine aux Tritons et cherchons notre arrêt de bus pour rentrer à l'hôtel.

 

1 heure plus tard je suis dans la piscine suivi d'une séance de jacuzzi pour me délasser pendant que Sophie prend un bain.

 

Après une bonne nuit réparatrice, nous voici reparties prendre un bus direction 

 

Dingli Cliff

 

dingli

 

Les falaises de Dingli sont situées sur la côte ouest de Malte, juste à côté du village pittoresque de Dingli. 

 

Dingli Cliff (4)

 

 

 

Elles offrent une vue panoramique sur la côte et se situent à 253 mètres d'altitude. Les falaises sont connues des locaux pour être le lieu de rencontre entre le ciel et la mer, car c'est le point culminant des îles maltaises. 

Dingli Cliff (2)

 

Une  petite chapelle dédiée à Sainte Marie-Madeleine située au bord de la falaise.

 

Dingli Cliff (29)

 

Non loin de la chapelle un petit food truck offre la possibilité d'un café que nous commandons avec plaisir.

 

Le café ???? à goût de cannelle et de clou de girofle. Celui de Sophie arrose une jolie plante. J'arrive à avaler le mien mais c'est tout sauf du café.

 

beurk

beurk

 

 

 

Nous revenons à pied jusqu'au village

 

Dingli Cliff (19)

Les routes sont bordées de magnifiques cactus

 

Dingli Cliff (10)

 

 

 

 

et nous découvrons le petit cimetière. 

 

Dingli Cliff (13)

 

Dingli Cliff (15)

 

Dingli Cliff (17)

 

Nous apercevons de loin les dômes de l'église Notre Dame de l'Assomption construite en 1678.

 

Dingli Cliff (12)

 

Dingli Cliff (21)

 

Dingli Cliff (24)

Mais comme presque toutes les églises, elle est fermée. Dommage....

 

 

Nous reprenons un bus qui nous amène jusqu'à

 

Mdina

 

Mdina

 

 

Mdina est connue comme la Ville du Silence pour la tranquillité et l’intimité que l’on ressent en flânant dans ses petites ruelles. C'est l’une des villes fortifiées les mieux conservées d’Europe

 

Mdina (4)

Porte d'entrée de Mdina

 

Mdina (5)

Fortifications

 

 

Mdina a été fondée par les phéniciens qui peuplèrent Malte en l'an 700 av. JC. En raison de son emplacement stratégique sur une colline éloignée de la mer, cette ville fortifiée est devenue la capitale de Malte jusqu’en 1530.

 

Mdina (44)

 

 

Aujourd’hui, environ 3000 personnes vivent à Mdina, mais l’absence de véhicules privés et de bus ont fait d’elle la Ville du Silence.

 

Mdina (7)

Palais Vihena, une grande croix de Malte tallée dans la cour donne accès à ce monument baroque qui abrite le Musée d’Histoire Naturelle

 

mdina

 

 

 

 

Mdina (13)

Farandole de petites ruelles

 

Mdina (26)

 

Mdina (29)

 

Mdina (12)

 

 

La cathédrale Saint Paul

 

Mdina (24)

 

 

Avec ses 2 clochers aux horloges, la cathédrale Saint Paul de Mdina est l’un des bâtiments les plus emblématique de la ville. Aussi appelé cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, elle impressionne tant par son architecture baroque extérieur que par ses magnifiques fresques intérieures. 

 

Mdina (32)

 

Mdina (33)

 

 

 

Mdina (37)

 

Au coin des rues comme à La Valette, nous retrouvons des sculptures de Saints.

 

Mdina (30)

 

Du haut des remparts nous apercevons le Dome de Mosta que nous irons voir cet après midi.

 

Mdina (39)

 

Mdina (40)

 

Mdina (41)

 

 

Mdina (45)

Une nouvelle farandole de ruelles

 

Mdina (46)

 

Mdina (47)

 

Mdina (48)

 

Mdina (49)

Une jolie placette

Mdina (59)

L'église et le prieuré carmélites de Mdina furent édifiés entre 1660 et 1675, à la suite de l'arrivée de la première communauté carmélite à Rabat au XVè siècle. C'est dans cette église que commença l'insurrection contre les Français en 1800.

 

 Nous ressortons de  Mdina, pour déambuler dans Rabat ou  nous visitons les catacombes de Saint Paul.

 

La visite des plus de quatre kilomètres de galeries souterraines dans les Catacombes de Saint-Paul est un incontournable de Malte. Elle permet de découvrir  cette forme d'inhumation chrétienne pouvant accueillir plus de 1000 corps.

 

Rabat (2)

On pense que l'origine de ces galeries souterraines remonte aux Phéniciens et que, plus tard, elles furent utilisées par les Romains et les chrétiens.

 

Rabat (5)

Pendant l'occupation musulmane, les catacombes de Saint-Paul ont été abandonnées et redécouvertes au XIXe siècle.

 

Rabat (7)

Les quatre kilomètres de galeries souterraines avaient une capacité d’accueil de plus de 1000 corps, stockés dans différentes chambres funéraires qui forment un véritable labyrinthe souterrain.

 

Rabat (8)

 

Rabat (9)

 

Rabat (13)

 

Rabat (16)

 

Rabat (17)

 

 

Il fait bon ressortir à l'air libre et contempler les magnifiques cactées qui poussent partout

 

Rabat (15)

 

Nous reprenons le bus jusqu'à

 

Mosta

 

Ce qu'il faut voir à Mosta est  le sanctuaire Saint Marie de l'assomption surnommé 

 

Le Dôme ou La Rotonde 

 

Mosta (1)

 

 

Sa particularité principale est son dôme, qui est le troisième plus grand au monde. Les murs qui le supporte ont une épaisseur de 9 mètres. Le dôme quand à lui, a un diamètre de 37.2 mètres et a été construit en prenant exemple sur celui du Panthéon à Rome.

 

Mosta (2)

Il est possible de monter au niveau du dôme.

 

Mosta (8)

Une sorte de couloir permet d'en faire une petite partie. Sophie l'a fait mais la rambarde étant en verre transparente.... Ouille ouille. Je suis resté sagement à l'entrée 

 

 

Mosta (3)

 

 

 

Mosta (4)

La construction a débuté en 1833 pour se terminer près de 30 ans plus tard.

L’église d’origine est préservée, tandis que la rotonde est construite autour, ce qui permet aux paroissiens de pouvoir se rendre sur leur lieu du culte malgré les travaux fastidieux entrepris.

 

Mosta (5)

Statue de Notre Dame des Douleurs réalisé en papier mâché

 

Mosta (10)

 

Mosta (4)

 

Le miracle de la bombe

Le 9 avril 1942, une bombe de 500 kg lancée par la Luftwaffe, transperce le dôme et atterrit au beau milieu de 300 fidèles, venus pour la messe du soir.

Fort heureusement, elle n’explosa pas et ne fit aucune victime. Une réplique de la bombe est désormais exposée dans la sacristie.

 

Mosta (13)

 

Une légende y est inscrite : Il-Miraklu tal-Bomba, 9 ta’ April 1942 (« Miracle de la bombe, 9 avril 1942 »).

Deux autres bombes frappèrent également l’édifice, mais rebondissent sur le dôme et finirent leur course dans le square. Elles non plus n’explosèrent pas.

 

Mosta (9)

 

 

Mosta (14)

En me postant au centre il me faut sacrément zoomé pour voir les fenêtres en haut du dôme

 

Mosta (15)

 

Mosta (16)

 

Un dernier bus et notre apéro du soir nous attend et nous délasse bien.

 

voyage (8)

 

 

Aujourd'hui nous prenons le ferry direction

 

Gozo

 

Gozo est la deuxième plus grande île de l’archipel et la seule, avec Malte, qui soit habitée. Cette île qui compte environ 30 000 habitants permanents.

 

La beauté naturelle de Gozo est si intense que le poète Homère s’en est inspirée pour écrire l’Odyssée, dans laquelle il raconte comment la nymphe Calypso a retenu Ulysse pendant sept ans, en le séduisant sur une île paradisiaque...

 

Gozo (1)

 

 

 

Gozo est à 6 kilomètres de l’île de Malte. La seule façon de s’y rendre en transport public est le ferry. Le trajet dure environ 25 minutes et les départs de ferrys se font toutes les 45 minutes depuis le port maltais de Cirkewwa et les arrivées se font au port Mgarr, à Gozo.

 

Sur l’ensemble de l’île, on trouve des fermes, des champs de culture et une infinité d’églises et de paroisses. Gozo est profondément catholique.

 

Gozo (6)

Pendant la traversée nous longeons Comino. Cette île vierge quasiment dépeuplée est un lieu parfait pour pratiquer les sports aquatiques tels que la plongée , ou encore pour se perdre sur les sentiers de randonnée.

Gozo (7)

La tour Sainte Marie est la structure la plus visible de l'île. Sa construction date de 1416 servait de premier système d'alarme en cas d'invasion et dissuader les Turcs, pirates, contrebandiers et corsaires d'utiliser Comino comme cachette et d'organiser des sorties dévastatrices sur les îles sœurs de Malte et Gozo.

Gozo (9)

Des falaises, de jolies cavernes creusées dans la roche et des criques de rêve

Gozo (11)

 

Gozo (22)

Arrivée au port de Mgarr

 

Gozo (21)

 

 

Nous n'avons pas eu le temps de visiter Victoria, la ville principale car nous nous sommes trompées de bus et sommes parties à l'inverse de ce que l'on voulait..... Tant pis.

 

Nous sommes quand même arrivée à la Basilique Ta Pinu

 

Gozo (23)

C'est un sanctuaire national située au bord d'une falaise, en pleine campagne. Construite entre 1920 et 1931, c'est un chef d'oeuvre architectural.

Gozo (25)

 

Gozo (26)

 

Gozo (27)

Un jour de juin 1883, une paysanne entendit la voix de la Sainte Vierge à l'intérieur d'une vieille chapelle.

 

Gozo (28)

À la suite de cette manifestation, de nombreux miracles auraient été constatés. En remerciement de la protection miraculeuse de Marie, les travaux pour la construction d'une grande église furent entrepris en 1920.

Gozo (29)

En 1931, le pape Pie XI lui confère le titre de basilique, et elle est consacrée en 1932. En 1990, le pape Jean Paul II y est venu, et le pape Benoît XVI en 2010

Gozo (30)

 

Gozo (32)

 

Gozo (36)

 

Gozo (40)

 

Gozo (42)

 

Gozo (45)

 

 

Juste en face la basilique un chemin de croix apparait parmi les arbres. Un petit sentier grimpe dur jusqu'à la première station mais cela vaut le coup d'oeil.

 

Gozo (48)

 

Gozo (49)

 

Gozo (46)

 

Gozo (56)

 

Gozo (57)

Nous abandonnons avec Sophie car apparemment la dernière station se trouve tout la haut

 

 

Nous reprenons un bus qui nous ramène vers le port de Gmarr où se trouve, normalement, une chapelle très réputée Notre dame de Lourdes.

 

Gozo (62)

 

Gozo (63)

Encore des escaliers.....

Et arrivée en haut... Tout est fermé. Même pas de recul pour faire une belle photo.

 

Gozo (67)

 

pfff

 

 

 

 

Nous faisons une balade sur le port avant de reprendre le ferry.

 

Gozo (64)

 

Gozo (70)

 

Gozo (71)

 

Gozo (72)

 

Gozo (73)

 

Gozo (76)

 

 

Un joli couché de soleil pour le retour.

Gozo (86)

 

Gozo (87)

 

 

Notre séjour se déroule à merveille, le beau temps est là avec une température d'environ 16/17°. Pour un mois de janvier c'est bien. 

 

Les petits déjeuners et les diners sont copieux et en rentrant le soir nous profitons de la piscine, du jacuzzi ou de la baignoire....

 

Nous somme déjà mardi et nous partons découvrir 

 

Les 3 cités ( Senglea, Cospicua et Vittoriosa)

 

Nous les avons aperçues lors de notre visite de La Valette.  Ces trois villes fortifiées connues sous le nom des trois cités, avec leurs remparts, leurs anciens palais et leurs ruelles pavées bordées de murs de pierre,  ont joué un rôle important dans la défense du territoire au cours de la tentative d’invasion des ottomans. 

 

Nous allons déambuler toutes la journée dans les petits rues et le long des quais de ces 3 cités qui s'entremêlent.

 

Les Trois Cités (2)

 

Les Trois Cités (3)

 

Les Trois Cités (4)

 

Les Trois Cités (34)

 

 

Les Trois Cités (43)

 

Les Trois Cités (52)

 

Les Trois Cités (74)

 

Les Trois Cités (36)

 

Les Trois Cités (42)

 

Les Trois Cités (47)

 

Les Trois Cités (70)

 

Les Trois Cités (71)

 

Les Trois Cités (72)

 

 

Une petite pause pour déguster de très bon petit pain de pâte feuilletée avec du fromage dedans.

 

Les Trois Cités (37)

 

Le seul monument que nous visiterons est 

 

Le palais de l'inquisiteur (le fort San Angelo étant fermé ce jour!!!!)

 

Ce palais hébergea le Tribunal des Chevaliers avant de devenir le siège de l’Inquisition en 1574. De sinistre mémoire, cette institution fut abolie par les Français en 1798.

 

Les Trois Cités (53)

 

 

Les Trois Cités (55)

 

Les Trois Cités (57)

La chambre de l'inquisiteur

 

Les Trois Cités (58)

 

Les Trois Cités (63)

 

Les Trois Cités (64)

 

Les Trois Cités (65)

Une cellule

Les Trois Cités (67)

La salle des tortures

Les Trois Cités (68)

Un cachot et ses latrines

Les Trois Cités (69)

Pas bien haute la porte ... Quand on connait la taille de Sophie

mdr

 

 

 

Un dernier tour sur les quais avant de reprendre un bus pour rentrer à l'hôtel.

 

Les Trois Cités (81)

 

Les Trois Cités (85)

 

 

Une très belle découverte que ces trois cités.

 

Déjà avant dernier jour de notre semaine et nous allons découvrir 3 villages qui ne font plus qu'un seule ville au centre de l'île.

 

 

attard

Attard, Balzan et Jila regroupé, plus connu sous le nom de "The Three Villages"

L’histoire des Trois Villages remonte à l’Antiquité, c’est pendant la période médiévale, sous le règne des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, que ces villages ont commencé à prendre forme.

 

De nombreux chevaliers ont construit leurs maisons d’été dans ces villages. C’est également à cette époque que des structures importantes ont été construites (exemple : Palais San Anton à Attard).

Sous le règne britannique, de 1800 à 1964, les Trois Villages ont continué à se développer. Ils ont été souvent choisis par la noblesse et la bourgeoisie maltaise pour y établir des résidences palatiales, des résidences de campagne.

 

Nous commençons par le San Anton Garden. 

 

Probablement le plus connu des jardins des îles, les jardins de San Anton ont été aménagés par le Grand Maître Antoine de Paule pour servir de terrain à sa résidence d'été, le Palais San Anton.

 

Attard Balzan Lija (3)

 

Attard Balzan Lija (4)

 

Attard Balzan Lija (5)

 

Attard Balzan Lija (6)

 

Attard Balzan Lija (7)

 

 

 

De 1802 à 1964, le palais San Anton était la résidence officielle du gouverneur britannique, après quoi il est resté un bâtiment d'État et est aujourd'hui la résidence du président maltais. 

Attard Balzan Lija (8)

 

Attard Balzan Lija (9)

 

Attard Balzan Lija (11)

 

Attard Balzan Lija (12)

Derrière, la palais présidentiel

Attard Balzan Lija (13)

 

 

 

Divers chefs d'État ont visité les jardins au fil des ans et de nombreuses plaques marquent leur cérémonie de plantation d'arbres. 

Attard Balzan Lija (14)

 

Attard Balzan Lija (15)

 

Attard Balzan Lija (19)

 

Attard Balzan Lija (24)

 

Attard Balzan Lija (26)

 

 

 

Le jardin est un délice botanique avec des arbres matures, de vieilles urnes en pierre, des fontaines, des étangs et des parterres de fleurs à la française. 

Attard Balzan Lija (22)

 

Attard Balzan Lija (25)

 

Attard Balzan Lija (27)

 

Attard Balzan Lija (35)

 

 

Le jardin est formel avec des touches rustiques et abrite une grande variété de plantes et de fleurs, telles que des jacarandas, des pins de Norfolk, des bougainvilliers et des roses.

 

Et des tortues...

 

Attard Balzan Lija (28)

 

Attard Balzan Lija (29)

 

Attard Balzan Lija (32)

 

Attard Balzan Lija (33)

 

Attard Balzan Lija (34)

 

 

 

La tour du Belvédère est un point de repère dès l'entrée du village de Lija. Dans le passé, il faisait partie d'une villa où, il y a 100 ans, se déroulait le débat sur la Constitution de 1921, qui rendait Malte responsable de la direction de son propre gouvernement.

 

Attard Balzan Lija (39)

 

 

La tour emblématique a été restaurée et figurera à l'avenir sur la carte d'un parcours historique à pied entre les trois villages.

 

Nous arrivons à Naxxar qui jouxte les trois villages et visitons le Palazzo Parisio.

 

Décrit à juste titre comme « un Versailles miniature », le Palazzo Parisio à Naxxar est un palais historique plein de charme.

 

Aujourd'hui demeure de l'éminente famille Scicluna, établie de longue date et anoblie, elle a été en son temps la résidence du Grand Maître le plus populaire des Chevaliers de Saint-Jean (les « Chevaliers de Malte ») et de la noblesse sicilienne et maltaise.

 

indéfini

Derrière sa façade relativement modeste se cache un château somptueux et flamboyant, constamment aménagé et richement décoré au fil des siècles, dans un style exubérant, par les meilleurs et les plus éminents artisans de l'époque.

 

Attard Balzan Lija (73)

Le hall d'entrée

 

Les intérieurs sont riches de fines fresques, de marbres magnifiques, de murs en miroir, de trompes-l'œil, de peintures rares et de dorures extravagantes.

Tous les meubles ont été crées spécifiquement pour le palais.

 

Attard Balzan Lija (112)

Le salon rouge

Attard Balzan Lija (113)

La salle à manger

Attard Balzan Lija (114)

 

Attard Balzan Lija (59)

La chambre à coucher

Attard Balzan Lija (60)

Dans toutes les pièces, les murs sont peint 

 

 

 

Attard Balzan Lija (121)

La salle de Bal

Attard Balzan Lija (124)

 

 

Attard Balzan Lija (69)

 

Attard Balzan Lija (71)

 

 

Attard Balzan Lija (118)

Le salon de musique. C'est la seule pièce où les murs sont recouvert de soie moirée.

Attard Balzan Lija (65)

Un instrument de musique orne les 4 coins de la pièce et chaque meuble du salon

Attard Balzan Lija (66)

 

Attard Balzan Lija (67)

 

 

Attard Balzan Lija (55)

 

 Les jardins paysagers de renommée internationale, considérés comme parmi les plus beaux d'Europe, reflètent davantage la splendeur de cette gracieuse demeure.

 

Attard Balzan Lija (79)

 

Attard Balzan Lija (86)

 

Attard Balzan Lija (87)

 

Attard Balzan Lija (83)Ces arbres, Chorisia Speciosia, orginaires d'argentine, possède des épines sur le tronc et les branches.

Attard Balzan Lija (84)

 

Attard Balzan Lija (88)

 

Attard Balzan Lija (94)

 

Attard Balzan Lija (96)

 

Attard Balzan Lija (97)

 

Attard Balzan Lija (98)

 

Attard Balzan Lija (99)

 

Attard Balzan Lija (100)

 

Attard Balzan Lija (102)

 

Attard Balzan Lija (103)

 

Attard Balzan Lija (110)

 

Attard Balzan Lija (132)

 

Pour terminer, une descente dans les caves.

 

Attard Balzan Lija (74)

 

Attard Balzan Lija (75)

 

Attard Balzan Lija (76)

 

Attard Balzan Lija (77)

 

Attard Balzan Lija (78)

 

 

Pour notre dernier jour, nous décidons de quitter le bruit des villes pour une balade en bord de mer, dans une zone plus agricole.

 

Golden Bay

 

Golden Bay (26)

 

Golden Bay (27)

 

Golden Bay (28)

 

Golden Bay (32)

 

Golden Bay (33)

 

Golden Bay (36)

 

Golden Bay (37)

 

Golden Bay (39)

 

Golden Bay (40)

 

Golden Bay (41)

 

Golden Bay (43)

 

Golden Bay (44)

 

Golden Bay (45)

 

Golden Bay (47)

 

Golden Bay (48)

 

Golden Bay (49)

 

Golden Bay (50)

 

Golden Bay (51)

Et un bon plat partagé pour clôturer cette semaine de vacances.

 

 

Et voilà, il faut bien repartir un jour, pour d'autres destinations.

Une belle semaine partagée avec ma belle fille,  pleine de belles visites, de fous rires, de voyages en bus......

Et, a la grande déception de Sophie, il n'y a pas de vaches à Malte...Pas vu une

 

gifs animaux vaches

 

 

 

 



26/01/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres